Maintenance du forum prévue ce soir 4 mai à partir d'environ 21h
Durée : En principe moins d'une heure. En cas de soucis RDV sur https://web-artisans.com/update_forum_lenat.html
Pour les admins et modérateurs, merci de rien publier pendant la m.à.j

Histologie végétale (projet)

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Histologie végétale (projet)

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit : Bon, je vais repotasser un peu plus le prochain programme de TS pour le "à savoir", par contre, pour les légendes qui s'affichent au survol, là, je ne pense pas pouvoir faire ça dans l'immédiat. Il faudrait que zoomify accepte les zones sensibles (ce qui n'est pas le cas de ma version - de base) et il faut ensuite définir les zones sensibles, ça risque de faire un boulot colossal si l'on veut que ça soit exhaustif et complet :?
Je ne songeais pas à une zone sensible par structure mais une unique zone sensible qui superpose tous les termes "hors programme" sur la coupe. Mais comme zoomify n'accepte pas les zones sensibles, oublions ça.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit : Bon, je vais repotasser un peu plus le prochain programme de TS pour le "à savoir"
Le BO indique : "Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps. Elle développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions). Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain. Elle possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières)."

A part Xylème et Phloème, faisceau conducteur éventuellement, épiderme, (parenchyme ?) et poils absorbants, je ne vois pas autre chose. Mais j'ai du mal à cerner les structures évoquées dans la dernière phrase.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Olivier61 a écrit :Le BO indique : "Les caractéristiques de la plante sont en rapport avec la vie fixée à l'interface sol/air dans un milieu variable au cours du temps. Elle développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière) et avec le sol (échange d'eau et d'ions). Des systèmes conducteurs permettent les circulations de matières dans la plante, notamment entre systèmes aérien et souterrain. Elle possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières)."
Bien vu... ça permet à des non-enseignants de lire la logorrhée du BO, celle que nous devons traduire (merci le traducteur de google :lol: ) pour essayer de construire un cours...
Olivier61 a écrit :A part Xylème et Phloème, faisceau conducteur éventuellement, épiderme, (parenchyme ?) et poils absorbants, je ne vois pas autre chose. Mais j'ai du mal à cerner les structures évoquées dans la dernière phrase.
Des adaptations à la sécheresse ? la perte des feuilles en hiver ? les tanins, les galles ...

Il me semble en avoir déjà pas mal parlé, mais je conseille à tout le monde l'excellentissime "Eloge de la plante" de Francis Hallé. Beaucoup de réponses à ces questions sont dedans.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Fredlab a écrit :
Olivier61 a écrit : Mais j'ai du mal à cerner les structures évoquées dans la dernière phrase.
Des adaptations à la sécheresse ? la perte des feuilles en hiver ? les tanins, les galles ...
Des organes de réserves.
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous,
Fredlab a écrit :Re
Enfin, comme c'est un projet à long terme, il est probable que ce "site" soit enrichi par des coupes plus perso, faites avec le carmino-vert.
J'ai bien du bleu Etzold de Klaus, mais pour l'instant, je ne sais pas m'en servir (je n'ai pas encore essayé ni très bien compris les étapes préalables - nécessité d'un mordançage ? avec de l'acide acétique, combien de temps, quelle concentration pour l'acide acétique... puis le temps dans le bleu Etzold et le pire... la décoloration à l'alcool... quel alcool, combien de temps ?)
Cela peut-il t'aider...
Au point de vue des colorations avec les colorants de Klaus, je viens de faire quelques essais.

L’Etzol blau ne donne pas de colorations très diversifiées.

L’Etzol grün donne de bien meilleurs résultats : un seul bain pendant 10 min, 3 courts lavages à l’eau déminéralisée et puis inclusion dans l’eau glycérinée (50% eau et 5% de glycérine) et pose d’une lamelle pour l’observation. Il n’y a pas lieu de faire de différentiation.

L’autre colorant qui donne de très belles colorations, très vives, c’est le Wacker W3A à 2 composants : l’un rouge, l’autre bleu.
1er passage dans le rouge pendant 3 à 5 min. avec 1 petit lavage intermédiaire mais pas indispensable.
2ème passage dans le bleu pendant 1 à 2 min. et un court lavage.
Ensuite différentiation dans les alcools à 50° puis à 96° jusqu’à ce que la couleur rouge ne teinte plus l’alcool. Le bleu, lui, n’est pas réduit par les alcools.
Klaus préconise respectivement 10min et 1 min. mais je trouve que le rouge est dominant et que le résultat final est beaucoup trop sombre.
En fait je crois que cela dépend beaucoup de l’épaisseur de la coupe.
Les miennes sont environ de 15 µm.
Ensuite montage soit dans l’eau glycérinée ou dans l’Euparal.
Si c’est dans l’Euparal il y a lieu de faire 2 passages dans l’Isopropanol avant de faire l’inclusion et de déposer la lamelle.
Si la coupe n’est pas trop grande je place 2 ou 3 coupes sur une lame et suivant leurs épaisseurs les résultats sont légèrement différents du point de vue coloration mais aussi de ma dextérité à réaliser une coupe parfaite…
Voici quelques images :

33271 Etzold grün obj 2,5x
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33271.jpg
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33271.jpg (101.02 Kio) Vu 7169 fois
33290 Etzold grün obj 10x
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33290.jpg
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33290.jpg (201.99 Kio) Vu 7171 fois
33234 Wacker W3A obj 10x (bain rouge 10')
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33234.jpg
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33234.jpg (196.96 Kio) Vu 7168 fois
33247Wacker W3A obj 10x (bain rouge 5')
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33247.jpg
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33247.jpg (205.32 Kio) Vu 7169 fois
33257 Wacker W3A obj 20x (bain rouge 5')
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33257.jpg
chaenomeles__cognassier_du_japon_ref_33257.jpg (200.06 Kio) Vu 7165 fois
Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci toucan pour ton post... les exemples sont très intéressants.
Je les garde en tête pour la suite... quand j'en aurais fini de me "battre" avec les fichiers monstrueux que je suis en train de générer.
C'est un projet à long terme, mais dans l'immédiat... disons pour la rentrée de septembre, je vais déjà essayer de faire un "dossier" complet avec les coupes que j'ai. Elles ont l'avantage d'avoir les mêmes épaisseurs, les mêmes colorations et elles sont typées non pas par espèce, mais plutôt par groupes -> racines, tiges, feuilles... mono... dicotylédones...

J'ai un peu repris ma copie première.
Je vous invite à suivre ce lien (et d'être un peu patient car les images sont chargées depuis un serveur dont j'ignore le débit)

Pour le template du site, ça pourrait ressembler à ça

Image

Encore une fois, vos avis éclairés sont les bienvenus.
Merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je vous montre les travaux en cours à partir du projet initial.
Lien
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut Fred,

J'aime bien, cela permet de bien situer les tissus, que ce soit en vue schématique ou réelle.

Par contre, je pense qu'il est nécessaire de ne pas s'en tenir uniquement à un simple nom de tissu, sa fonction et sa genèse sont aussi importantes, ne serait-ce que pour ne pas faire apprendre bêtement des noms et des formes aux élèves, mais qu'ils puissent tout mettre en relation avec le fonctionnement de la plante. ;)
Modifié en dernier par BelialL le 10 juin 2012 20:14, modifié 1 fois.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci Kevin pour ta remarque.
Bien sûr, il est possible d'en dire plus, mais je verrais ça plus tard.
Déjà comme ça, on dépasse largement les éventuelles exigences du programme.
:?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Un petit up à ce topic avec un bilan sur ce qui est disponible pour le moment, en version "page à page" (l'architecture d'un site est en cours de réflexion)

Histologie végétale
- CT de tige de Dicotylédone annuelle
- CT de tige de Monocotylédone
- CT de racine de Dicotylédone
- CT de racine de Monocotylédone

Je viens de finir une coupe transversale de feuille de Maïs
- Lien
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »