Actinoptychus heliopelta, sujet de Bertrand

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Actinoptychus heliopelta, sujet de Bertrand

Message par Christian »

Bonjour à tous, Bertrand,

Il est intéressant de voir comment Ernst Haeckel (auteur de la planche ancienne que tu as posté) a interprété les formes géométriques de cet A. heliopelta
C'est très beau ! … peut-être un peu trop "géométrisé" ?? http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 232&t=1406
Pour comparer voir aussi http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=60&t=721 (bas du sujet).
Il serait intéressant d'avoir une 3ème vue au ME !!
(j'en ai bien une, mais elle ne donne que la forme et les volumes de manière générale, sans détails)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Re: Actinoptychus heliopelta, sujet de Bertrand

Message par Bertrand »

Salut Chris,

J'ai aussi trouvé qu'il était un peu gonflé le camarade Haeckel avec son dessin... Surtout compte tenu de mon exemplaire!!! Merci pour le lien à ton sujet. J'avais bien cherché dans la galerie mais pas directement avec le moteur de recherche "général".

Si t'as 2 mn, ce serait sympa de nous faire une petite fiche avec ton exemplaire à 6 secteurs pour les Collections. Superbe photo!!! ;)

Après avoir vu ta photo, c'est officiel, mon A. heliopelta est bien l'exemplaire le plus pourri qu'on pouvait trouver!!! :D :D :D

Au ME, je n'ai rien trouvé d'intérressant sur le web. Juste une vue générale (pas terrible), peut-être avons nous la même...???
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Actinoptychus heliopelta, sujet de Bertrand

Message par Daniel »

Bonsoir à tous,
c'est certain, le graveur de Haeckel a fait du remplissage rapide et a pas mal interprèté!
Mais le travail de dessin est plus ingrat que celui de photographe. L'avantage, c'est qu'il a tout rendu net!

Je vous propose une autre vision d'Actinoptychus, avec du relief:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... alster.htm
C'est en stéréo si vous cliquez sur l'image et si vous avez la patience d'attendre le chargement de l'application java qui affichera à la demande les images droites et gauches en parallèle ou en vision croisée ou encore en anaglyphes à regarder avec des lunettes cyan/magenta.
Cela correspond à la vision avec un stéréomicroscope de grossissement 200x mais c'est obtenu par déplacement du diaphragme entre les 2 prises de vue sur un microscope classique.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »