L’évolution contestée dans les écoles
Règles du forum
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
L’évolution contestée dans les écoles
Bonsoir
Surtout pour les enseignants de SVT, reportage sur le rejet grandissant de l'évolution.
http://www.knowtex.com/nav/darwin-et-l- ... ecole_8453
Mais il y a peut être un antidote : http://www.youtube.com/watch?v=x2YjJdEXlK4
Amicalement
Pierre M.
Surtout pour les enseignants de SVT, reportage sur le rejet grandissant de l'évolution.
http://www.knowtex.com/nav/darwin-et-l- ... ecole_8453
Mais il y a peut être un antidote : http://www.youtube.com/watch?v=x2YjJdEXlK4
Amicalement
Pierre M.
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Re: L’évolution contestée dans les écoles
Bonjour
Je n'ai jamais eu de tels problèmes dans mes cours mais ma femme (prof de Philo) un peu plus (mais plutôt lorsqu'elle parle religion).
Il y a juste eu un témoin de Jéhovah qui a tenté de me déstabiliser lors de mes débuts en apportant des arguments "scientifiques" issus des créationnistes américains mais il a été facile de démonter ses arguments et ils n'y sont jamais revenus (ma réputation est faite, ils n'osent même plus sonner à ma porte de peur que je sème des germes de contestation dans le cerveau du jeune qui les accompagne toujours).
Je n'ai jamais eu de tels problèmes dans mes cours mais ma femme (prof de Philo) un peu plus (mais plutôt lorsqu'elle parle religion).
Il y a juste eu un témoin de Jéhovah qui a tenté de me déstabiliser lors de mes débuts en apportant des arguments "scientifiques" issus des créationnistes américains mais il a été facile de démonter ses arguments et ils n'y sont jamais revenus (ma réputation est faite, ils n'osent même plus sonner à ma porte de peur que je sème des germes de contestation dans le cerveau du jeune qui les accompagne toujours).
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
(assurément, elle est ensorcelée)
Je n'ai encore jamais eu la moindre contestation des théories de l'évolution quand on aborde ce sujet... parfois, les élèves sont surpris quand je dis que l'Homme est un animal, mais quand je leur demande de me trouver ce qu'on pourrait être d'autre, ils sont finalement d'accord ... nous sommes des animaux
Dommage, peut-être qu'ils auraient pu réparer ta rallonge pour lampe à UVOlivier61 a écrit :(...)ils n'y sont jamais revenus (ma réputation est faite, ils n'osent même plus sonner à ma porte de peur que je sème des germes de contestation dans le cerveau du jeune qui les accompagne toujours).
Je n'ai encore jamais eu la moindre contestation des théories de l'évolution quand on aborde ce sujet... parfois, les élèves sont surpris quand je dis que l'Homme est un animal, mais quand je leur demande de me trouver ce qu'on pourrait être d'autre, ils sont finalement d'accord ... nous sommes des animaux
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
C'était donc ça !Fredlab a écrit : Dommage, peut-être qu'ils auraient pu réparer ta rallonge pour lampe à UV![]()
Vous ne connaitriez pas un exorciste ?
Olivier
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Il faut s'adresser au préfet de l’évêché !!!!Olivier61 a écrit :C'était donc ça !Fredlab a écrit : Dommage, peut-être qu'ils auraient pu réparer ta rallonge pour lampe à UV![]()
(assurément, elle est ensorcelée)![]()
Vous ne connaitriez pas un exorciste ?
mais je sais pas si ils vont être d'une grande aide !!!!
blague à part, j'étais étudiant fin des années 70-80 et déja c'était d'actualité dans les amphis, on avait des TD qui étaient pourris par les créationnistes et les clubs de reflexion du dessin intelligent.
C'était donc ça !
Vous ne connaitriez pas un exorciste ?[/quote]
Il faut s'adresser au préfet de l’évêché !!!!
blague à part, j'étais étudiant fin des années 70-80 et déja c'était d'actualité dans les amphis, on avait des TD qui étaient pourris par les créationnistes et les clubs de reflexion du dessin intelligent.[/quote]
votre discussion me fait penser au livre de Stephen Jay Gould "La foire aux dinosaures : réflexions sur l’histoire naturelle" ou il parle de ce problème et du procès gagné aux Etats Unis contre ce mouvement qui voulait rendre obligatoire l'enseignement de cette "thèse"
comme exorciste il n'y a pas mieux non?
Vous ne connaitriez pas un exorciste ?[/quote]
Il faut s'adresser au préfet de l’évêché !!!!
blague à part, j'étais étudiant fin des années 70-80 et déja c'était d'actualité dans les amphis, on avait des TD qui étaient pourris par les créationnistes et les clubs de reflexion du dessin intelligent.[/quote]
votre discussion me fait penser au livre de Stephen Jay Gould "La foire aux dinosaures : réflexions sur l’histoire naturelle" ou il parle de ce problème et du procès gagné aux Etats Unis contre ce mouvement qui voulait rendre obligatoire l'enseignement de cette "thèse"
comme exorciste il n'y a pas mieux non?
- thib63
- membre

- Prénom : Thibault
Bonjour.
Moi il y à une témoin de Jéovah dans la classe.
Coté évolution, elle à juste mi le cour sans y croire. On avait beaucoup parlé d'évolution (ça tombe bien, je suis à fond là-dedans). a chaque fois que je trouvais de quoi contredire ses arguments, c'était parce qu'elle n'en "savais pas assez", et à chaque fois qu'elle avait un argument, il était soit-disant intouchable...
Mais le pire c'est ceux qui disent "moi je crois pas à l'évolution". C'est pas une religion l'évolution... Quand aux méthodes scientifiques, est-ce qu'une seule personne à prit la peine d'étudier la chose avant de la contredire ?
J'ai lu des livres qu'ont écris les personnes contredisant l'évolution ("créationnisme ou évolution" distribué par les témoins de Jeovah). Quand on y connait rien, c'est vrai que les arguments peuvent paraître logiques. Mais en fait c'est que du bidon. J('essayerais d'en avoir un exemplaire, d'en numériser une partie pour le mettre sur le forum.
Moi il y à une témoin de Jéovah dans la classe.
Coté évolution, elle à juste mi le cour sans y croire. On avait beaucoup parlé d'évolution (ça tombe bien, je suis à fond là-dedans). a chaque fois que je trouvais de quoi contredire ses arguments, c'était parce qu'elle n'en "savais pas assez", et à chaque fois qu'elle avait un argument, il était soit-disant intouchable...
Mais le pire c'est ceux qui disent "moi je crois pas à l'évolution". C'est pas une religion l'évolution... Quand aux méthodes scientifiques, est-ce qu'une seule personne à prit la peine d'étudier la chose avant de la contredire ?
J'ai lu des livres qu'ont écris les personnes contredisant l'évolution ("créationnisme ou évolution" distribué par les témoins de Jeovah). Quand on y connait rien, c'est vrai que les arguments peuvent paraître logiques. Mais en fait c'est que du bidon. J('essayerais d'en avoir un exemplaire, d'en numériser une partie pour le mettre sur le forum.
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Chers collègues naturalistes,
Ce sujet me fait penser à un foroum de svt !
avec IPR-IA et toute la bande ...
Je vous recommande l'excellent ouvrage de Lecointre chez Belin pour un prix assez excessif de 35 euros mais bon ...
"Guide critique de l’évolution " Belin sous la direction de G. Lecointre , cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'enseignement et ceux qui réfléchissent un peu.
Le texte est dense et pertinent. A lire absolument.
Cependant, chers amis, notre forum est dédié aux naturalistes et non aux professeurs de Sciences Naturelles. Assez !
Mon activité naturaliste n'est plus reliée, depuis des lustres, à ma pratique professionnelle. 'est pour cela que je participe à ces pages.
Puisse, en ce forum, les participants fassent la différence.
Yves
Ce sujet me fait penser à un foroum de svt !
Je vous recommande l'excellent ouvrage de Lecointre chez Belin pour un prix assez excessif de 35 euros mais bon ...
"Guide critique de l’évolution " Belin sous la direction de G. Lecointre , cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'enseignement et ceux qui réfléchissent un peu.
Le texte est dense et pertinent. A lire absolument.
Cependant, chers amis, notre forum est dédié aux naturalistes et non aux professeurs de Sciences Naturelles. Assez !
Mon activité naturaliste n'est plus reliée, depuis des lustres, à ma pratique professionnelle. 'est pour cela que je participe à ces pages.
Puisse, en ce forum, les participants fassent la différence.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- DOSSO bruno
- membre

- Prénom : Bruno et JS
Bonsoir a tous,
Il est tard ,donc un peu d'humour ...c'est tout.
http://www.youtube.com/watch?v=jdH-bQl2hd8
Je precise que je ne vise personne pour ne pas polémiquer.
Bruno
Il est tard ,donc un peu d'humour ...c'est tout.
http://www.youtube.com/watch?v=jdH-bQl2hd8
Je precise que je ne vise personne pour ne pas polémiquer.
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Bonjour Yves,
Si tu pense qu'il est possible de parler politique dans un post dédié à l'algologie, pourquoi serait-il interdit de discuter d'enseignement dans un coin du forum dédié à tout et rien en particulier ?
Si tu pense qu'il est possible de parler politique dans un post dédié à l'algologie, pourquoi serait-il interdit de discuter d'enseignement dans un coin du forum dédié à tout et rien en particulier ?