Merci pour vos indications!
Le but de ma démarche est photographique et artistique.
Je ne connaissais pas l'épiscopie, mais il semblerait que cela puisse convenir (surtout si je relie cela à la strioscopie - diascopie "sur fond noir":
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cou ... u_K21.html); mais encore une fois je débute!
Donc grâce à ce site, je suis sur le bon chemin: je cerne mieux mon orientation avec de nouveaux mots: formidable et merci

!
Les yeux des insectes, les fibres végétales, la trame du papier, les bulles de savon...
tout ceci tombe-t-il dans la macroscopie ou la microscopie? Ce n'est pas clair, tant il est vrai que nous trouvons différentes structures à différentes échelles... je ne peux donc pas plus préciser ma recherche si ce n'est en disant qu'il me faudrait qqch de plus proche que le 65mm de Canon et qqch de polyvalent qui permette aussi de faire de très belles photos (importance de la qualité optique, problème des aberrations, haute définition éventuellement avec appareils moyens formats photographiques).
J'ai lu les explications macroscope, microscope, loupes stéréo, etc. mais au final il faut que je choisisse qqch, histoire de passer à la pratique...
Donc je retire de tout cela que pour obtenir une très belle qualité photographique, on conseille plutôt macroscope (avec un grossissement en général inférieur au microscope).
Je suppose que
macroscope = loupe binoculaire (pour moi une trino est absolument nécessaires)
en termes de grossissement.
N'étant pas un grand bricoleur (construire mon propre macroscope n'est pas encore d'actualité puisque je ne sais pas où aller), je me suis baladé sur la base de ces conseils et j'ai trouvé ceci:
Orienté macroscope
Volontiers vos conseils d'achat!
Au niveau trinoculaires "plus microscope" (on ne rit pas, svp), j'ai pensé à trouver des trino qui ont des possibilités de "contraste de phases" et de "champ sombre", afin de mettre en valeur les structures, mais je crains de me retrouver avec un appareil trop spécialisé qui m'empêcherait de faire des découvertes "dans le jardin d'à côté": par exemple, je m'éclate avec des radiolaires et zut, impossible de faire des cellules végétales.
- Windaus Microscope HPM 5530 pour la microscopie en champ sombre
Microscope Optika B-353Ph pour contraste de phase
Clubs, shops?
Enfin, si quelqu'un avait un lien avec la liste des distributeurs d'instruments d'optique (je connais astroshop.de, j'ai vu "microscope concept")
Je ne connais pas de magasins qui proposeraient des showrooms en Suisse. Quelqu'un connaîtrait-il des endroits, des clubs ou des sections d'Université qui donneraient des cours pour amateurs afin de découvrir ce monde?
Enfin, peut-être devrais-je investir dans un instrument optique (certainement pour l'épiscopie je pense) pas trop spécialisé mais très évolutif (belle palette d'objectifs permettant plein de techniques différentes...): quelqu'un aurait un bon conseil?
Mille mercis pour vos liens et idées!