Zeiss GFL

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Re: Zeiss GFL

Message par Jaja »

Voici les photos de mes anneaux. Les bagues qui tiennent les anneaux ont un diamètre de 22 mm.
Dimensions des anneaux à suivre ...
Ph1b-JJ.jpg
Ph1b-JJ.jpg (189.03 Kio) Vu 1827 fois
En grand
Ph2b-JJ.jpg
Ph2b-JJ.jpg (234.93 Kio) Vu 1827 fois
En grand
Ph3b-JJ.jpg
Ph3b-JJ.jpg (186.74 Kio) Vu 1826 fois
En grand
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Voici les dimensions mesurées (cependant, Fred, il faudrait me montrer où tu prends ton diamètre de 21.5 mm exactement).

Fred : Le diamètre d'un insert (diamètre interne pour loger un disque) fait 21,5 mm

Jacques : Les bagues qui tiennent les anneaux ont un diamètre de 22 mm
ref-JJ.jpg
ref-JJ.jpg (223.87 Kio) Vu 1812 fois
Les mesures :
Fond noir Fred : 11.8 mm ; 16.8 mm
Ph1 Fred : 2.7 mm ; 3.5 mm
Ph1 Jacques : 2.3 mm ; 2.7 mm
Ph2 Fred : 5.7 mm ; 6.8 mm
Ph2 Jacques : 4.3 mm ; 5.5 mm ??? Ce n'est qu'une estimation à partir des traces de peintures encore vaguement visibles
Ph3 Jacques : 8.8 mm ; 10.4 mm
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

J'ai pris l'emplacement vide entre ph1 et le fond noir.

Image

Mesure refaite, je suis plus proche du 22 mm que du 21,5 -> on va supposer que ce sont les mêmes ronds.
En fait, je pense que ce sont les diamètres des anneaux qui sont importants -> les anneaux de phase dans les objectifs (pour une série, une époque, une marque donnée) sont constants donc...
(ou alors il est tenu compte de la hauteur du condo par rapport aux objectifs :? )

Les différences me paraissent bien étranges...
Mon condo ne sert pas et j'attendais un peu avant de le mettre en vente...
j'ai besoin de sous :?
mais comme pour le projectif, je peux te faire un colis pour que tu testes...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Est-que les différences ne viendraient pas des différences d'ON des condenseurs ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Jaja a écrit :Est-que les différences ne viendraient pas des différences d'ON des condenseurs ?
Je ne suis pas assez calé pour répondre, mais comme mon condenseur peut avoir une ON de 0,32 ou de 1,4 quand j'ajoute une lentille de plus, je ne peux dire si ça les disques de phases fonctionnent dans les deux cas.
Pour une ON donnée, quand on descend le condo, on dégrade cette ON et l'effet de phase est aussi dégradé... il y a une hauteur optimale (vu avec mon Laborlux qui est dans d'autres mains désormais)
Je n'ai pas d'objectif Zeiss pour du CP donc je ne peux rien dire de plus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Jaja a écrit :J'ai nettoyé le 40/0.75 :

Par contre quand je regarde la lentille frontale à la loupe :shock: :?

C'est grave docteur ?
Les photos sont page 2 (je ne sais pas remettre une photo dans un nouveau post. Il y a une balise spéciale ?)

Sinon,, je me demandais (j'ai repris cet objo en main hier pour tenter un nettoyage au First Contact --> peu d'amélioration), comme le verre est écaillé et que visiblement c'est l'éclat central qui est la cause de la zone d'ombre gênante, est-ce que Carglass pourrait quelque chose pour moi ? En fait je pensais à du baume du Canada ou une autre résine synthétique qui aurait le même indice que le verre.
Comme je vais essayer de réparer les anneaux de phase du carrousel, ce serait l'occasion de tester (voir d'utiliser ensuite) l'anneau 2.

Merci pour vos avis.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »