Nikon Coolpix 995

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Répondre
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Nikon Coolpix 995

Message par Gérard Weiss »

Jaja :
J'ai trouvé ce Periplan qui semble correspondre aux caractéristiques indiquées par Gérard et André :
http://marelvan.home.xs4all.nl/perird.jpg
Vous pouvez me confirmer que c'est bien ce modèle qui convient ?
L'oculaire Leitz PERIPLAN que tu nous montre (celui de droite sur la photo ci-dessous) comporte effectivement le filetage de 28mm permettant de le visser sur certains Coolpix. Cependant, il est conçu pour une longueur de tube de 170mm au lieu de 160mm habituellement, c'est à dire qu'il va chercher l'image à une profondeur de 18mm à l'intérieur du tube au lieu de 10mm habituellement.

Une petite photo pour comparer la morphologie des deux types d'oculaires. A noter qu'ils comportent tous deux la même optique.
On peut évidemment utiliser l'oculaire de droite sur un tube de 160mm. Il suffit de rajouter une bague ayant une épaisseur de 18 - 10 = 8mm. ;)
120604_Oculaires PERIPLAN pour tubes de 160 mm et 170 mm.JPG
120604_Oculaires PERIPLAN pour tubes de 160 mm et 170 mm.JPG (67.71 Kio) Vu 5228 fois
Par ailleurs, ces oculaires sont des compensateurs conçus pour être utilisés avec des objectifs Leitz, mais ils risquent de donner des aberrations chromatiques avec des objectifs d'autres marques...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Merci Gérard pour ces précieux renseignements.
Mais comment fait-on pour connaitre/mesurer la longueur de tube ?
Päule
membre
membre
Prénom : Paul-Rainer

Message par Päule »

Bonsoir Jaques,
il y en existe encore un à règlage (voir les photos) :
Peri-1.jpg
Peri-1.jpg (117.77 Kio) Vu 5167 fois
Peri-2.jpg
Peri-2.jpg (121.58 Kio) Vu 5166 fois
Si tu veux, je te l'envoyerai pour l'essayer.

Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Gérard Weiss
membre
membre

Jaja :
Mais comment fait-on pour connaitre/mesurer la longueur de tube ?
Grosso modo, tous les microscopes biologiques pas trop anciens sont au standard de 160mm. Si les objectifs sont d'origine, on peut se fier à l'indication "160" gravée dessus.
Les anciens microscopes Leitz, les noirs en particuliers, sont au standard propriétaire de 170mm, mais Leitz s'est mis ensuite au 160mm, à partir des Dialux 20 ou 22 je pense (à confirmer).

La confusion vient du fait que des objectifs en 160mm ou en 170mm sont quasiment interchangeables : se sont les oculaires qui font la différence ! (Je suis intervenu car tu nous a montré un oculaire pour les tubes de 170mm.) PierreH et Daniel ont publié sur le forum des documents qui expliquent tout cela, en particulier : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=6198 .
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Gérard Weiss a écrit : La confusion vient du fait que des objectifs en 160mm ou en 170mm sont quasiment interchangeables : se sont les oculaires qui font la différence ! (Je suis intervenu car tu nous a montré un oculaire pour les tubes de 170mm.) PierreH et Daniel ont publié sur le forum des documents qui expliquent tout cela, en particulier : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=6198 .
Bonjour,
L'adaptateur pour le tube trinoculaire est aussi à prendre en compte.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Suite aux précisions de gérard, je viens de contrôler mon oculaire >Leitz: il est apparemment destiné à du 170mm; or j'utilise un Laborlux ou Dialux 20 : pour trouver la parfocalité avec les oculaires, j'ai décaler la bague-tube de la trino qui s'insère dans la tête : le ratrapage 170/160mm doit sans doute se faire à se niveau là chez moi :
oculaire_periplan.jpg
oculaire_periplan.jpg (106.61 Kio) Vu 5049 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

OK, merci pour toutes ces précisions.
J'ai tout compris, enfin j'espère :)
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

André a écrit :Bonjour à tous

Suite aux précisions de gérard, je viens de contrôler mon oculaire >Leitz: il est apparemment destiné à du 170mm; or j'utilise un Laborlux ou Dialux 20 : pour trouver la parfocalité avec les oculaires, j'ai décaler la bague-tube de la trino qui s'insère dans la tête : le ratrapage 170/160mm doit sans doute se faire à se niveau là chez moi :
Bonjour André,
ça doit tenir au modèle d'oculaires sur ta tête.
Ils doivent être prévus pour ce type
IMG_9211.jpg
IMG_9211.jpg (10.44 Kio) Vu 5002 fois
Avec une tête comme la tienne,
IMG_9212.jpg
IMG_9212.jpg (8.34 Kio) Vu 5004 fois
Leitz les livre avec une bague en plastique
IMG_9213.jpg
IMG_9213.jpg (9.81 Kio) Vu 5003 fois
vraiment pas difficile à faire et peut être plus stable que de varier la hauteur de l'adaptateur.
De surcroît tu auras le même problème avec un projectif, et si tu dois le prolonger avec un tube photo tu vas avoir des problèmes de centrage.
La solution alternative est de mettre un adaptateur 170 comme celui qui est (était?) en vente sur le portail du forum,
Gérard Weiss
membre
membre

Jaja :
OK, merci pour toutes ces précisions.
J'ai tout compris, enfin j'espère
Je comprends que cette discussion ne soit pas très facile à suivre, car nous sommes en plein dans les turpitudes de la firme Leitz et nous nous sommes posé beaucoup de questions dans le passé jusqu'à ce que PierreH et Daniel publient les documents décisifs qui nous ont permis d'y voir clair (enfin, nous l’espérons nous-aussi).

Plutôt que de parcourir tous les cas possibles en espérant que tu y trouvera le tien, il serait peut-être plus simple de nous montrer le matériel que tu compte utiliser, ce qui nous permettra certainement de mieux cibler nos réponses. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Merci Gérard pour ta proposition.

Je vous propose donc une photo de mon montage actuel :
Adaptation_Coolpix.jpg
Adaptation_Coolpix.jpg (60.34 Kio) Vu 4893 fois
Avec ce dispositif, je n'ai pas de parfocalité entre la tête binoculaire et le Coolpix. Je dois monter un peu la platine.
Avec un oculaire à la place du Coolpix, je n'ai pas non plus de parfocalité, mais cette fois-ci je dois descendre à peine la platine.

Pour rappel sur eBay, j'ai trouvé 2 adaptateurs différents du mien, mais je ne suis pas sûr qu'ils me donnent un meilleur résultat :
- adaptateur 1
- adaptateur 2

C'est pourquoi je lorgne du côté des oculaires Leitz Periplan.
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »