Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Philippe
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par Philippe »

Hello,
Merci. J'ai eu quelques photos supplémentaires mais j'ai l'impression de faire une grosse erreur si je l'achète. N'osant toujours pas acheter à l'étranger je suis très limité en choix.
Par contre sur le portail du forum il y a une annonce ( http://www.lenaturaliste.net/portail/vo ... 83&catid=0 ) qui m'a intéressé à une époque et pour le moment je ne sais pas si je dois l'acheter. Si c'est le cas ça me fera un deuxième Wild M20.
Merci
Philippe
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Philippe :
J'ai eu quelques photos supplémentaires mais j'ai l'impression de faire une grosse erreur si je l'achète. N'osant toujours pas acheter à l'étranger je suis très limité en choix.
Je crois aussi que tu fais une erreur, même pour 180 euros ! J'ai eu l'occasion d'utiliser le microscope BBT Krauss d'un ami, et je l'ai trouvé plutôt médiocre, optiquement parlant, à coté du Leitz Laborlux noir que j'avais acheté quelques mois plus tôt dans une foire. Et puis, tu n'est pas sûr du tout que le condensateur à contraste de phase du BBT puisse être adapté sur le Wild, et utiliser le BBT à la place du Wild serait une régression !

Plutôt que d'investir dans un nouveau microscope, il est aussi possible de voir si le condensateur à contraste de phase d'une autre marque peut être adapté sur le Wild. Ça ne devrait pas être difficile si le montage est cylindrique : tout condensateur de même diamètre ou de diamètre un peu inférieur pourrait alors convenir. (Vérifier quand même les dimensions générales pour s'assurer que le condensateur pourra être correctement positionné en hauteur et qu'il ne viendra pas cogner contre une autre pièce.) Si le diamètre est un peu inférieur, on peut effectuer un centrage précis (si, si !) simplement avec une bande de papier ou de bristol selon le jeu à combler, cette bande faisant un nombre entier de tours moins quelques millimètres. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
DavidDD
membre
membre
Prénom : David

Message par DavidDD »

Pour pièces pour FredLab, un M11 à un tout petit prix de départ.

http://cgi.ebay.fr/Microscope-/15083114 ... 500wt_1413
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci David... j'avais repéré un M11 monoculaire à 30 euros en départ d'enchères... ça en fait un de plus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Dans la lignée des monstres anciens...
Olivier61 a écrit :Un cadeau pour Fred :
http://cgi.ebay.fr/GRAND-MICROSCOPE-DE- ... 27c7a53fbe
Je vous propose celui-ci...

Image

Bon... il ne fait que 23 kg, le statif doit être creux
... petits joueurs...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Dans le même registre, mais en plus petit, il y a ce microscope de terrain Meopta

Image

150 euros en achat immédiat...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je poursuis avec deux ou trois choses qui reprennent l'esprit initial du topic : des objets qui peuvent servir à des bricolos naturalistes photographes...

1 - un double rail pour positionner son boitier sur une base de PB-6 - lien

Image

C'est la première fois que je vois ce genre d'engin. Je trouve le concept intéressant. Les rails du PB-6, je connais et je les trouve très rigoureux... enfin, ça n'est pas du mouvement micrométrique.
75 CHF pour l'instant. Un enchérisseur. Fin dans 1j.

2 - un projectif avec lunette Leitz - lien

Image

Le genre de truc qu'utilise Christian (et d'autres... je ne sais plus où ce trouvent les fils où on en parle)
Je crois qu'il y a en plus un obturateur.
Seulement 20 GBP (+15 de fdp) - pas d'enchérisseur - fin dans 1 jour.
Je me laisserai presque tenter

3 - une bille en verre "optique" de 1,6 mm - lien

Image

C'est trop cher (une douzaine d'euros), mais pour ceux qui voudraient se faire un "trip Van Leeuwenhoek", ça peut être sympa...
A noter que ce vendeur propose tout plein de sortes de lentilles, des doublets achromatiques...

A suivre...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Sinon, il y a un Dialux 20 avec quatre objectifs en vente ICI pour 400 euros... dommage qu'il ne soit pas trino...
(dans l'annonce, le vendeur signale qu'il vend séparément un système pour épifluorescence...)

---------

Toujours dans le boncoin (avec réserves donc), un Motic B1 - pas de prix, à l'acheteur de faire une proposition... mais ça peut faire une affaire (exemple de prix). La tête a une architecture particulière -> elle est monoculaire et il y a une sortie pour une caméra/appareil photo.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Fredlab a écrit :Toujours dans le boncoin (avec réserves donc), un Motic B1 - pas de prix, à l'acheteur de faire une proposition... mais ça peut faire une affaire (exemple de prix). La tête a une architecture particulière -> elle est monoculaire et il y a une sortie pour une caméra/appareil photo.
Tiens, je vais le signaler à une collègue et amie qui habite dans le Nord...
Pour prendre en photo les lames qu'on donne aux élèves, ça doit être bien suffisant.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Fredlab a écrit : Tiens, je vais le signaler à une collègue et amie qui habite dans le Nord...
Pour prendre en photo les lames qu'on donne aux élèves, ça doit être bien suffisant.
bonsoir,

oui mais attention à son état : malgré la photo de mauvaise qualité, on voit une grosse toile d'araignée de la molette de MAP à celle de la surplatine qui rejoint ensuite le condenseur !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »