sauvetage d'un disque dur d'un notebook olivetti V16(sousDOS

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: sauvetage d'un disque dur d'un notebook olivetti V16(sousDOS

Message par Daniel »

Bonjour,
je n'ai pas encore exploré la piste linux.
j'ai pris mon tournevis cruciforme ce mercredi.
Les 4 vis de coté et les 3 centrales dessous tiennent l'écran.
DSC_0375r.jpg
DSC_0375r.jpg (96.93 Kio) Vu 8620 fois
DSC_0377r.jpg
DSC_0377r.jpg (94.29 Kio) Vu 8619 fois
Je n'ai pas vu ou se trouvait la nappe de connection sur ce type de disque. Je n'ai pas poursuivi le démontage. J'ai remonté en espérant que les opérations auraient joué sur un faux contact. Pas de chance toujours un démarrage qui bloque sur controler disk failure.

Que me conseillez vous pour la suite du démontage?
Connaissez vous un forum d'informaticiens capables de me conseiller?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Lors de la remise en route, est ce que tu entends distinctement le disque dur démarrer ??
J'ai remarqué que des vieux disques non utilisés n'arrivaient pas à démarrer : un bon coup est ça repart.
Peut être un roulement grippé.
J'ai même vu ça sur une série de disque dur moderne 2.5" pour portable, installé en position sub-verticale permanente dans une machine de mon boulot. Un bon coup aussi...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Daniel,

Normalement les hdd sur portables n'ont pas de nappes ils se déconnectent horizontalement, fait quand même attention qu'il ne soit pas soudé, c'est extrêmement rare mais ça arrive.
Donner un coup sur le disque dur ne peut se faire que s'il est positionné horizontalement, sinon tu risque de faire tomber la tête lectrice du disque et là c'est foutu, ou il faut pouvoir l'ouvrir dans des conditions stériles.

Envoie un mail à mon ami Thierry Duffrenez en expliquant ton problème peut être pourra t il t'aider, je suppose qu'il pourra lire le post même s'il n'est pas inscrit.
Je le préviens que s'il reçoit un mail c'est un ami personnel.
thierry357@hotmail.fr
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Daniel,
Je n'ai pas vu ou se trouvait la nappe de connection sur ce type de disque.
Ton disque est un CONNER CP2044PK
Je pense comme Marc qu'il est connecté directement sur une carte. Il suffit donc de repérer les attaches s'il y en a, et de retirer le disque dans le bon sens.
J'ai eu plusieurs fois des problèmes d'oxydation sur les fiches, souvent le fait de retirer et replacer les connections une ou deux fois suffit à résoudre les problèmes. C'est à tester en priorité avant de taper dessus !
Au passage, je ne vois pas ce que Linux apporterait de plus ici (avec un disque formaté en Fat16 voir 32 et un vieux windows installé) ??
Il existe de bons utilitaires sous Dos et utilisables sur une simple disquette (si jamais, j'ai conservé pas mal de choses mais il faudrait que je fouille)
Je me rappelle avoir transféré des données d'un vieux trognon à travers le port série, ceci avec le génial Norton Commander de l'époque, NC pour les intimes.

Tu peux voir ci-dessous la morphologie de ce disque (étrangement ce n'est pas exactement la même sur les deux images, il y a peut-être eu plusieurs déclinaisons ...)
Plus d'infos sous http://www.computerhope.com/hdd/hdd0028.htm et http://codemicro.com/support/disc/ata/cp2044pk.html
Conner-2044pk.jpg
Conner-2044pk.jpg (38.02 Kio) Vu 8570 fois
Conner-2044pk-2.jpg
Conner-2044pk-2.jpg (39.5 Kio) Vu 8573 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

ou il faut pouvoir l'ouvrir dans des conditions stériles.
C'est pour éviter des contaminations de virus ?? :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Cichlidaelevage
membre
membre
Prénom : Marc

Message par Cichlidaelevage »

Non André,

Je parlais de démonter le hdd en pièces détachées, pour remettre en place la tête lectrice si celle ci est tombée, les moindres poussières peuvent l'endommager.
Sans compter les traces de doigts.
C'est une réparation très délicate.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
L'indication de ton BIOS me laisse a penser que tu as une panne électronique.
Une mauvaise config disk te donnerait plutot un msg de non reconnaissance du disque plutot qu'un "disk controller failure"
Mais, partant du constat que l'ordi fonctionnait avant d'avoir été stocké, j'ai tout de meme un doute et je suivrais bien la piste du aux contact.
Il faudrait que tu trouves les vis ou les clips de fixation du disque a la carte électronique et que du dégages le disque de son connecteur.
---Attention a ne pas déconnecter le ou les petits cavaliers (jumpers) ni les changer de place (prendre une photo)---
Verifier l'oxydation des pinouilles et du connecteur; un coup de bombe désoxydante genre "spécial contact de KB", a défaut un coup de gomme a encre (celle qui est abrasive et bleue) sur les contacts accéssibles.
Et bonne chance...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Euh, Gilles, le sujet date de ... 2009
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Jacques,
c'est moi qui ai demandé le réexamen du sujet.
J'ai tendance à laisser des problèmes en suspens ainsi. A l'ère du numérique, je n'ai pas vraiment besoin de cet appareil que j'ai utilisé pour projeter des diaporamas en stéréo fondu enchainé (4 projecteurs en 2 paires gauche et droite).
Mais j'aime bien conserver mon matériel en état et j'ai enragé lorsque la fausse manoeuvre du choix de la capacité disque a entrainé le bloquage.

Merci Gilles pour la lecture et le conseil
Je pense vraiment que le problème est lié à la configuration du disque.

Je crois que plutot que de refaire un démontage. Je vais chercher un réparateur informatique. Le problème est qu'il n'y en a pas sur Privas... et il faut en trouver un assez agé qui connaisse aussi les systèmes des années 80!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

re
je ne crois pas un seul instant que ta fausse manip soit a l'origine de ta panne.
J'ai fait ce genre d'erreur par le passé; n'ayant pas internet et l'accès aux caractéristiques des HD, j'ai souvent configuré par tatonnement... jamais ca n'a figé le système... ca ne fonctionne pas, le HD n'est pas reconnu, impossible de booter dessus... mais jamais le message que tu as décrit.
J'insiste pour que tu te mettes les doigts dans le cambouis car tu risques fort d'avoir un coût de réparation (ou même de devis) supérieur a l'achat d'un matos de nouvelle génération d'occaz sur Ebay
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »