Bryum pallens ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Bryum pallens ?
Salut à tous,
Voici une Bryum trouvée à 2000 m sur un rocher granitique au bord d'un des lacs de Pétarel, proche du ruisseau qui relie les deux lacs.
Je pense à B. pallens, cependant, Smith décrit une marge bistratifiée, ce que je n'arrive pas à mettre en évidence, je ne vois qu'une seule couche de cellule...
Les feuilles me semble trop courtes et larges pour B. alpinum.
Pour les autres Bryum, aucune autre ne semble être aussi rouge...
Qu'en dites-vous ?
Voici une Bryum trouvée à 2000 m sur un rocher granitique au bord d'un des lacs de Pétarel, proche du ruisseau qui relie les deux lacs.
Je pense à B. pallens, cependant, Smith décrit une marge bistratifiée, ce que je n'arrive pas à mettre en évidence, je ne vois qu'une seule couche de cellule...
Les feuilles me semble trop courtes et larges pour B. alpinum.
Pour les autres Bryum, aucune autre ne semble être aussi rouge...
Qu'en dites-vous ?
- André
- Coadmin

Re: Bryum pallens ?
Salut Kevin
Cela n'a pas l'aspect métallique de Bryum alpinum.
Un bon caractère presque toujours présent: B.alpinum présente des propagules tubériformes sur les rhizoides sur les vieilles tiges.
Démaret indique que B.pallens "cellules... marginales longues et étroites à parois épaisses, disposées en 1-3 rangées, souvent bistratifiées, parfois unistratifiées"
As-tu essayé des coupes sur d'anciennes feuilles ?
Cela n'a pas l'aspect métallique de Bryum alpinum.
Un bon caractère presque toujours présent: B.alpinum présente des propagules tubériformes sur les rhizoides sur les vieilles tiges.
Démaret indique que B.pallens "cellules... marginales longues et étroites à parois épaisses, disposées en 1-3 rangées, souvent bistratifiées, parfois unistratifiées"
As-tu essayé des coupes sur d'anciennes feuilles ?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- BelialL
- membre

"Essayé", c'est tout à fait le mot !André a écrit : As-tu essayé des coupes sur d'anciennes feuilles ?
Pas évident d'obtenir de bonnes coupes avec celle-ci.
J'ai utilisé la technique du joyeux hachis mais je n'ai pas vu de marge bistratifiée même en prenant les feuilles dans la partie basse de la tige...
Je vais continuer à chercher.
- BelialL
- membre

Bonjour,
Je n'ai toujours pas trouvé de marge bistratifiée.
Il y a B. articum et B. pallens qui pourraient correspondre si il n'y avait pas cette histoire de marge.
Je ne sais pas si on va pouvoir aller plus loin finalement, il faudrait peut-être attendre les capsules...
Je n'ai toujours pas trouvé de marge bistratifiée.
Il y a B. articum et B. pallens qui pourraient correspondre si il n'y avait pas cette histoire de marge.
Je ne sais pas si on va pouvoir aller plus loin finalement, il faudrait peut-être attendre les capsules...
- André
- Coadmin

Mönkemeyer décrit la couleur de B.arcticum de la façon suivante: touffe verte ou vert-jaunatre, rougissant avec le temps ...
Je parierais plutôt pour B.pallens à feuilles unistratifiées !
Je parierais plutôt pour B.pallens à feuilles unistratifiées !
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- BelialL
- membre

Salut André,
Oui, je crois bien que je vais en faire une B. pallens.
D'autant que celle-ci est quand même jeune, et certaines tiges dépassent déjà les 0,5 cm indiqués par Smith pour B. articum.
Si j'y retourne durant l'été je regarderai de nouveau la marge pour voir si la bistratification ne se met pas en place pour des individus plus avancés.
Oui, je crois bien que je vais en faire une B. pallens.
D'autant que celle-ci est quand même jeune, et certaines tiges dépassent déjà les 0,5 cm indiqués par Smith pour B. articum.
Si j'y retourne durant l'été je regarderai de nouveau la marge pour voir si la bistratification ne se met pas en place pour des individus plus avancés.