Recherche de parasites internes chez les reptiles.
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Recherche de parasites internes chez les reptiles.
Bonjour,
La littérature en matière de parasites internes cite les suivants :
1. Nématode (vers rond)
2. Cestodes (vers plat)
3. Trématode
4. Protozoaire
5. Coccidiose (Eimeria, Isospora, Caryospora, Cryptospouduim)
6. Flagellé (Hexamita, Trichomonas, Tritrichomonas, etc.)
Je suis absolument et totalement novice en matière de microscopie !
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
1. Quel est le microscope le plus basique possible pour détecter ce genre de parasites.
2. Quel est la procédure de préparation pour ne pas les rater voir les mettre en évidence ?
3. Quelqu’un a-t-il une idée de l’endroit où je peux trouver une référence visuelle de ces pestes !
Un tout grand merci !
1. Nématode (vers rond)
2. Cestodes (vers plat)
3. Trématode
4. Protozoaire
1. Quel est le microscope le plus basique possible pour détecter ce genre de parasites.
2. Quel est la procédure de préparation pour ne pas les rater voir les mettre en évidence ?
3. Quelqu’un a-t-il une idée de l’endroit où je peux trouver une référence visuelle de ces pestes !
Un tout grand merci !
-
speculoos
- membre

- Prénom : Didier
Re: Recherche de parasites internes chez les reptiles.
Bonjour,Hiram a écrit :Bonjour,
1. Nématode (vers rond)
2. Cestodes (vers plat)
3. Trématode
4. Protozoaire
Un tout grand merci !
la coprologie est un vaste domaine avec des protocoles de préparations assez simples, mais une formation de l'oeil plutôt longue.
Après 30 ans de pratique, on se fait encore piéger par des faux-postifs.
Les reptiles sont sensibles à pas mal de pathogènes, je me souviens d'une visite dans une ferme à serpents où les contraintes prophylactiques étaient trés strictes, allant jusqu'à l'emploi de lance-flammes horticole pour nettoyer les enclos.
Pour ce qui est du matériel, un microscope de routine est le minimum,
pour les techniques de différenciation, il doit bien exister des manuels (surtout en anglais), en français, j'ai vu passer des articles du point vétérinaire sur ces espèces, mais moi, je préfère les mammifères.
Bonjour
Effectivement, les parasites sont un véritable casse-tête pour l’élevage des reptiles.
Pour compliquer les choses, certains sont particulièrement coriaces.
Je croyais les techniques de préparation plus complexe !
Merci pour votre réaction !
Effectivement, les parasites sont un véritable casse-tête pour l’élevage des reptiles.
Pour compliquer les choses, certains sont particulièrement coriaces.
Je croyais les techniques de préparation plus complexe !
Merci pour votre réaction !
-
pierreiqc
- membre

- Prénom : pierre
bonjour
sur les serpents c'est plutôt rare d’être confronté avec des parasites internes quand on donne des proies saines on n'est parfois confronté avec la présence d’acariens qui se traite facilement est des problèmes respiratoire beaucoup plus difficile à soignée
pour ce qui est de trouver les différents parasites dans le fèces du serpent c'est très difficile
1. Nématode (vers rond) présent que dans les intestins on ne retrouve que les œufs dans le fèces
2. Cestodes (vers plat) peut s'observer mais plus facile chez les poissons
3. Trématode peut s'observer dans les fèces plus facile dans l'intestin
4. Protozoaire visible dans les fèces
5. Coccidiose (Eimeria, Isospora, Caryospora, Cryptospouduim) jamais observé donc ?
6. Flagellé (Hexamita, Trichomonas, Tritrichomonas, etc l'hexamita ne s'observe que dans le début des intestins
nous possédons un élevage de serpents et de discus et les serpents ne présente pas beaucoup de problème en comparaisons des discus il faut prendre des précautions comme se désinfecter les mains avant toute manipulation qui est un des facteurs important de contamination est maintenir les box en parfait état de propreté une astuce pour éviter les acariens est d'enduire le serpent avec un peu d'huile d'olive
sur les serpents c'est plutôt rare d’être confronté avec des parasites internes quand on donne des proies saines on n'est parfois confronté avec la présence d’acariens qui se traite facilement est des problèmes respiratoire beaucoup plus difficile à soignée
pour ce qui est de trouver les différents parasites dans le fèces du serpent c'est très difficile
1. Nématode (vers rond) présent que dans les intestins on ne retrouve que les œufs dans le fèces
2. Cestodes (vers plat) peut s'observer mais plus facile chez les poissons
3. Trématode peut s'observer dans les fèces plus facile dans l'intestin
4. Protozoaire visible dans les fèces
5. Coccidiose (Eimeria, Isospora, Caryospora, Cryptospouduim) jamais observé donc ?
6. Flagellé (Hexamita, Trichomonas, Tritrichomonas, etc l'hexamita ne s'observe que dans le début des intestins
nous possédons un élevage de serpents et de discus et les serpents ne présente pas beaucoup de problème en comparaisons des discus il faut prendre des précautions comme se désinfecter les mains avant toute manipulation qui est un des facteurs important de contamination est maintenir les box en parfait état de propreté une astuce pour éviter les acariens est d'enduire le serpent avec un peu d'huile d'olive
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Bonjour
Un petit HS, pour savoir quelles espèces vous élevez ?
Cordialement
Un petit HS, pour savoir quelles espèces vous élevez ?
Cordialement
Modifié en dernier par nantes le 28 juin 2012 22:50, modifié 1 fois.
-
pierreiqc
- membre

- Prénom : pierre
toutes les info sur http://www.acsnakes62.com/index.htm et http://www.snakediscus.com/
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Bonsoir, merci pour les liens !!!pierreiqc a écrit :toutes les info sur http://www.acsnakes62.com/index.htm et http://www.snakediscus.com/
Bonjour,
Pierreiqc je partage vos conclusions avec une grosse nuance cependant qui reste l'acquisition d'un nouvel animal qui à mon humble avis nécessite une quarantaine, mais aussi une surveillance coprologique et éventuellement un autre des régurgitations. Les bourses sont souvent à mes yeux des lieux de rencontre qui rassemblent maintenant plus de passionnés par l'argent que par les animaux.
Beaucoup de personnes préconisent un vermifuge d'emblée composé de Flagyl et Panacure...
Sans flatterie, vos installations sont un modèle dont devraient s’éduquer les éleveurs qui vouent un culte à Mammon et non à Âa-Senedj !
Pour ce type d’investigations on me propose un microscope d’occasion : Mikroskop von Müller MTX 3000… j’en entends dire du très mauvais et du très bon !?
Bon week-end à toutes et à tous !
Pierreiqc je partage vos conclusions avec une grosse nuance cependant qui reste l'acquisition d'un nouvel animal qui à mon humble avis nécessite une quarantaine, mais aussi une surveillance coprologique et éventuellement un autre des régurgitations. Les bourses sont souvent à mes yeux des lieux de rencontre qui rassemblent maintenant plus de passionnés par l'argent que par les animaux.
Beaucoup de personnes préconisent un vermifuge d'emblée composé de Flagyl et Panacure...
Sans flatterie, vos installations sont un modèle dont devraient s’éduquer les éleveurs qui vouent un culte à Mammon et non à Âa-Senedj !
Pour ce type d’investigations on me propose un microscope d’occasion : Mikroskop von Müller MTX 3000… j’en entends dire du très mauvais et du très bon !?
Bon week-end à toutes et à tous !