Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

photomacro

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Fred
Invité

Re: photomacro

Message par Fred »

Pour moi la motorisation ne serait utile que si on pouvait aussi automatiser le traitement informatique. C'est lui qui me demande 95 % du temps. 1000 photos c'est 20 à 30 minutes. Les assembler c'est 3 heures. Je m'offre deux posters sur aluminium en ce moment. Le tirage fait avec 8 photos permet le poster de 1 m en qualité optimale. Pour 1.60 m va falloir monter plus haut c'est sûr....
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Fred, tous,
>... 1000 photos c'est 20 à 30 minutes
Tu nous avais déjà étonné par ta cadence si je me rappel bien : Là ça fait environ 1.5 seconde par image, ceci pour 1000 images !! Sans motorisation, tu as un sacré coup de main ... et probablement un gros buffer sur ton reflex + une carte mémoire hyper rapide, non ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fred
Invité

Message par Fred »

Salut Christian,

je travaille au bridge.... et oui. Et je suis bien content comme ça :). Bridge = zoom et donc souplesse dans mon montage.

La carte classe 10 pour la dernière mais une classe 6 ça le faisait très bien aussi.

Je travaille bien sûr en Jpeg aussi pour l'acquisition et en Tiff pour le résultat.

une main sur la molette, une main sur le déclancheur. 1.5 s /photo est en effet l'ordre de grandeur. Quand la lumière est insuffisant je mets le déclencheur 2s et alors je dirais 4s/photo dans ce cas là.

voilà :)

A bientôt

C'est aussi pour ça que la motorisation ne m'intéresse guère. Je pense que pour les insectes dans la nature ça peut être intéressant pour ne pas déranger mais sinon j'irai moins vite même je crois le temps de paramètrer sauf à la rigueur si il y avait une interface logicielle avec mise au point à l'écran via souris etc etc. On peut rêver :).
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
Ouais, t'es comme FredLab qui arrive à fractionner manuellement et répétitivement des graduations de molette fine de microscope (1 ou 2 microns par grad. divisé par) :?
De vraies machines humaines, ça me dépasse ! :D
Mais le résultat est là ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fred
Invité

Message par Fred »

En fait pas vraiment ma méthode est assez différente. Aucun soufflet et la précision que j'utilise est de l'ordre de 0.25 mm en général. Je vais réessayer demain un truc très petit pour voir des choses :).

Je ne capture pas l'objet mais l'image de l'objet.... qui est donc bien plus grosse. Il faudrait une analyse par des pro de l'optique mais le pas reste le même ou presque pour tous les grossissements. Un pas donc pas trop précis, je me fais pas chier donc....
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je précise que pour moi aussi, la constitution de piles est rapide (même si je dois tenir compte de la recharge du flash) :D
Juste que la motorisation me semble indispensable pour constituer des piles de même épaisseur alors que je vais déplacer le sujet pour en photographier les différents secteurs.
Par ailleurs, appuyer des centaines de fois sur le déclencheur souple, tourner des centaines de fois la molette de mise au point fine... ça commence à me gaver...

(Christian, c'est de la faute à Paüle si je fractionne les graduations de la vis micrométrique ;) )

Enfin, je laisse Fred se débrouiller sur le projet de François... j'ai pas mal de choses à faire par ailleurs.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Votre présentation »