[Platyptilia carduidactyla]...???

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
chambge
membre
membre
Prénom : bernard

[Platyptilia carduidactyla]...???

Message par chambge »

Je ne m'avancerais pas plus sur ce Pterophorus.
Je ne pe,nse pas qu'il s'agisse de Pterophorus pentadactylus car ses ailes ne sont ni blanches et ne semblent pas être fendues.
Par contre j'en ai vi un sur un site qui le nome Plume Moth, mais j'ai de gros doutes ...
Fichiers joints
_IMG0175.JPG
_IMG0175.JPG (111.26 Kio) Vu 1590 fois
_IMG0140.jpg
_IMG0140.jpg (29.51 Kio) Vu 1587 fois
Modifié en dernier par chambge le 14 juil. 2012 20:22, modifié 2 fois.
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: Pterophorus...???

Message par PascalD »

Re,

"Plume moth" des anglais fait référence aux ailes "plumeuses" de ces petits papillons de nuit qui appartiennent à la famille des Pterophoridae. L'allure de celui présenté me fait penser à un Platyptilia... Confirmer et aller plus loin sans avoir le spécimen sous la main est impossible.

Cordialement
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
chambge
membre
membre
Prénom : bernard

Re: Pterophorus...???

Message par chambge »

PascalD a écrit :Re,

"Plume moth" des anglais fait référence aux ailes "plumeuses" de ces petits papillons de nuit qui appartiennent à la famille des Pterophoridae. L'allure de celui présenté me fait penser à un Platyptilia... Confirmer et aller plus loin sans avoir le spécimen sous la main est impossible.

Cordialement
Que penses-tu de Platyptilia carduidactyla, les marques (dessins) des ailes semblent bien correspondre et P. tesseradactyla a les ailes beaucoup plus plumeuses.
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Re: [Platyptilia carduidactyla]...???

Message par PascalD »

Impossible de faire la détermination sans tuer le spécimen et examiner les pièces génitales... Toutes les espèces françaises du genre (dix à ma connaissance) se ressemblent. L'aspect plus ou moins plumeux des ailes dépend simplement de la position de repos, de la couleur des franges ou encore de l'état de fraîcheur du spécimen. En l’occurrence les postérieures ne sont pas développées sur tes clichés.
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »