Bonjour,
je viens de m'équiper, grâce à Klaus, en DIC sur mon microscope ZEISS Axioplan.
Voici mes premiers essais réalisés sur ce Chaetonotus (un gastrotriche) peut-être Chaetonotus laroides :
À bientôt,
Nhan
Chaetonotus sp et premiers essais en DIC
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Chaetonotus sp et premiers essais en DIC
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Chaetonotus sp et premiers essais en DIC
Hello
C'est splendide et délicat.
Je regrette vraiment de ne pas avoir les moyens de passer au DIC... un jour peut-être.
En tout cas, bravo pour ces premiers essais.
C'est splendide et délicat.
Je regrette vraiment de ne pas avoir les moyens de passer au DIC... un jour peut-être.
En tout cas, bravo pour ces premiers essais.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Chaetonotus sp et premiers essais en DIC
Félicitations à Nhan pour l'achat et bravo pour les premières images de ce gastrotriche dont les cils (ou le pharynx selon la coupe optique de mise au point) sont bien visualisés par le CID.
Je pense que tout micrographe amateur de belles images ne peut que passer au CI tot ou tard!
Je vais répèter mes souvenirs, mais, pour ma part, c'est en voyant chez un collègue au CI avec une optique 100X à immersion les mouvements amiboïdes d'un globule blanc d'une goutte de mon sang, simplement mise entre lame et lamelle que je me suis décidé!
Le noyau et les organites intracellulaires étaient visibles sans coloration
Je venais de débuter ma carrière d'enseignant. Comme j'ai acheté ma voiture d'occasion et mon microscope neuf, j'ai prévu d'investir plus dans mon microscope que dans ma voiture!
D'ailleurs l'investissement s'est fait par étapes; le CI et les optiques Splan sont venues dans un 2e temps; j'ai commencé avec juste un statif et les optiques d'un Nachet basique...
Cela a fait dire à un autre collègue que c'était comme si j'avais acheté une voiture sans pneus...
Bien sur, j'ai acheté les pneus/objectifs ensuite et mème avec le développement d'internet puis des occasions en ligne bien d'autres accessoires.
Je pense que ce marché d'occasion permet à bien plus de personnes de s'équiper que lorsqu'il fallait passer par des rendez vous avec des représentants pour connaitre les gammes et les prix.
Finalement, comme Nhan et pour suivre les italiens, je suis aussi content de mon microscope:
"Nel complesso una ottima macchina"
Je pense que tout micrographe amateur de belles images ne peut que passer au CI tot ou tard!
Je vais répèter mes souvenirs, mais, pour ma part, c'est en voyant chez un collègue au CI avec une optique 100X à immersion les mouvements amiboïdes d'un globule blanc d'une goutte de mon sang, simplement mise entre lame et lamelle que je me suis décidé!
Le noyau et les organites intracellulaires étaient visibles sans coloration
Je venais de débuter ma carrière d'enseignant. Comme j'ai acheté ma voiture d'occasion et mon microscope neuf, j'ai prévu d'investir plus dans mon microscope que dans ma voiture!
D'ailleurs l'investissement s'est fait par étapes; le CI et les optiques Splan sont venues dans un 2e temps; j'ai commencé avec juste un statif et les optiques d'un Nachet basique...
Cela a fait dire à un autre collègue que c'était comme si j'avais acheté une voiture sans pneus...
Bien sur, j'ai acheté les pneus/objectifs ensuite et mème avec le développement d'internet puis des occasions en ligne bien d'autres accessoires.
Je pense que ce marché d'occasion permet à bien plus de personnes de s'équiper que lorsqu'il fallait passer par des rendez vous avec des représentants pour connaitre les gammes et les prix.
Finalement, comme Nhan et pour suivre les italiens, je suis aussi content de mon microscope:
"Nel complesso una ottima macchina"
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...