Neozephyrus quercus Thécla du chêne
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Neozephyrus quercus Thécla du chêne
Je propose Neozephyrus quercus Thécla du chêne.
Pas très apparentes sur la photo, mais une petite queue sur chacune des ailes postérieures me donne cette quasi certitude...
Etes-vous d'accord?
Pas très apparentes sur la photo, mais une petite queue sur chacune des ailes postérieures me donne cette quasi certitude...
Etes-vous d'accord?
- Fichiers joints
-
- Thécla du chêne - Neozephyrus quercus (Lycaenidae) (1).JPG (87.07 Kio) Vu 3298 fois
-
noelouigre1
- membre

- Prénom : franck
Re: Neozephyrus quercus Thécla du chêne
Bof,
2-3 choses me chagrinent :
- posé sur une poacée : c'est pas très typique, mais bon....
- apex des ailes antérieures : paraît trop arrondi. Idem pour la forme des postérieures...
- dessin sur les ailes : il me semble voir des lignes ??
Question : c'est pris où ???
Franck
2-3 choses me chagrinent :
- posé sur une poacée : c'est pas très typique, mais bon....
- apex des ailes antérieures : paraît trop arrondi. Idem pour la forme des postérieures...
- dessin sur les ailes : il me semble voir des lignes ??
Question : c'est pris où ???
Franck
Je ne me rapelle plus exactement, mais il me semble qu'à cette date j'étais en Auvergne vers Clermont Ferrand !!!
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Il est bien rapé et il lui manque les deux petites queues sur les ailes antérieures;
jp
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Bien rapé, je suis d'accord! Quant aux petites queues, ce n'est pas évident sur la photos, mais elles y sont, c'est sûr!shrek a écrit :Il est bien rapé et il lui manque les deux petites queues sur les ailes antérieures;
jp
Cela changerait-il la donne ???
- PascalD
- membre

- Prénom : Pascal
Bonjour Bernard,
je consulte le post un peu tard (retour de vacances). Ton papillon n'est pas une Thècle, ça c'est sûr! Il s'agit plutôt d'une femelle d'Azuré qui a quelques heures de vol, Everes sp (deux espèces proches en France, difficile de trancher avec cette photo). Les rayures sur les ailes gauches n'existent pas sur un individu frais, elles n'ont rien de caractéristique (et n'apparaissent d'ailleurs pas en symétrie côté droit).
à bientôt,
je consulte le post un peu tard (retour de vacances). Ton papillon n'est pas une Thècle, ça c'est sûr! Il s'agit plutôt d'une femelle d'Azuré qui a quelques heures de vol, Everes sp (deux espèces proches en France, difficile de trancher avec cette photo). Les rayures sur les ailes gauches n'existent pas sur un individu frais, elles n'ont rien de caractéristique (et n'apparaissent d'ailleurs pas en symétrie côté droit).
à bientôt,
Cordialement,
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Pascal
Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro