Rattus ? [Arvicola]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Rattus ? [Arvicola]

Message par Fredlab »

Hello

Un petit souci d'identification de la dernière (grosse) bestiole que notre minette a ramenée à ses chatons pour qu'ils s'entrainent...

Image
(le carrelage fait 30 cm de large, le corps fait donc 15 cm)

Je pense au Rat noir - Rattus rattus - le rat des campagnes, mais je trouve que la queue est bien "petite"
A votre avis ?
Modifié en dernier par Fredlab le 18 juil. 2012 10:56, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
moiselle Jeanne
membre
membre
Prénom : Jeanne

Re: Rattus ?

Message par moiselle Jeanne »

Bonjour,

Regarde plutôt du côté de Rattus novegicus qui supplante de plus en plus Rattus rattus en France.

Cordialement

Jeanne
moiselle Jeanne
membre
membre
Prénom : Jeanne

Message par moiselle Jeanne »

Oups, j'ai zappé une lettre : Rattus norvegicus
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Message par noelouigre1 »

Oui, il n'a absolument pas l'allure murine.... Museau trop court, petites oreilles..
C'est un Campagnol. On est presque dans la taille du C. aquatique/terrestre/scherman, mais je pense plus à un gros C. agreste ou des champs... sans certitude
Tu peux prendre des gants et ouvrir la gueule pour photographier les rangées dentaires, c'est encore le meilleur critère. Sinon, tu l'enterres à proximité d'une fourmilière et tu reviens chercher le crâne et mandibules d'ici qq mois....

Franck
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

noelouigre1 a écrit :Oui, il n'a absolument pas l'allure murine.... Museau trop court, petites oreilles..
C'est un Campagnol. On est presque dans la taille du C. aquatique/terrestre/scherman, mais je pense plus à un gros C. agreste ou des champs... sans certitude
Tu peux prendre des gants et ouvrir la gueule pour photographier les rangées dentaires, c'est encore le meilleur critère. Sinon, tu l'enterres à proximité d'une fourmilière et tu reviens chercher le crâne et mandibules d'ici qq mois....

Franck
Oui d'accord avec Neolouigre, un bon gros campagnol et non pas Rattus rattus ni R.norvegicus. Pour l'espece très difficile à dire j'aurais tendance à dire terrestre mais bon ?
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos avis.
A vrai dire, j'ai bien du mal à voir les Campagnol aussi gros... mais il est vrai que le museau - aussi - ne fait pas "rat"
Je voyais aussi les Campagnol avec des queues plus courtes. Le C aquatique aurait des poils longs, le C terrestre serait plus dans les cordes.
Pour les dents, c'est raté, il a été rapidement poubellé :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »