Nettoyage Binoculaire Olympus SZ Made in Japan

Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les loupes stéréo et macroscopes
Répondre
Alic
membre
membre
Prénom : Martin

Nettoyage Binoculaire Olympus SZ Made in Japan

Message par Alic »

Bonjour à tous :)

En parallèle de vous embêter à propos de l'achat d'un microscope polarisant, j'ai besoin de petits conseils pour le nettoyage d'une binoculaire :mrgreen:

C'est un modèle SZ, made in japan d'Olympus. Je l'utilise régulièrement, la qualité optique me convient, mais j'ai pas mal de petits points noirs dans le champ de vision. Est-ce que ce ne serait pas un revêtement anti-reflet qui c'est décomposé avec le temps?

J'hésite à me lancer dans un démontage/nettoyage complet, ne voulant pas faire de bêtise.... Est-ce que c'est faisable? Il y a il des précautions particulières à prendre? Des produits à utiliser plutôt que d'autres?

Question subsidiaire, il me manque la petite plaque sur le pied, on peut trouver ça facilement?

Merci par avance pour votre aide.

Amicalement Martin :)
Fichiers joints
SDC10087.JPG
SDC10087.JPG (210.85 Kio) Vu 5672 fois
SDC10086.JPG
SDC10086.JPG (171.85 Kio) Vu 5664 fois
SDC10085.JPG
SDC10085.JPG (209.78 Kio) Vu 5664 fois
SDC10084.JPG
SDC10084.JPG (195.08 Kio) Vu 5660 fois
SDC10083.JPG
SDC10083.JPG (173.35 Kio) Vu 5662 fois
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: Nettoyage Binoculaire Olympus SZ Made in Japan

Message par Nhan »

Salut,

joli loupe ! Le tout a l'air costaud.

Pour essayer de localiser les saletés, je compare l'image que j'ai dans l'oculaire droit et gauche en fermant un oeil.

Si les saletés sont communes aux deux yeux, c'est peut-être l'objectif qu'il faut nettoyer ; sinon, cela se situe au niveau de la tête. Je tourne alors les oculaires pour savoir si les saletés se trouvent au niveau de la surface ou à l'intérieur de la tête.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Nhan a écrit :Salut,

joli loupe ! Le tout a l'air costaud.

Pour essayer de localiser les saletés, je compare l'image que j'ai dans l'oculaire droit et gauche en fermant un oeil.

Si les saletés sont communes aux deux yeux, c'est peut-être l'objectif qu'il faut nettoyer ; sinon, cela se situe au niveau de la tête. Je tourne alors les oculaires pour savoir si les saletés se trouvent au niveau de la surface ou à l'intérieur de la tête.
Ha pas bête tout ça, merci Nhan, super conseils :D

Je fais ça dès que j'ai un moment déjà !
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Bon saletés en fait dans 1 occulaire seulement, je peux le démonter du coup?

:?:
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

j'ai tellement était bluffé par les qualités de cette bino que je m'en suis acheté une pour les déplacements.
Voici où j'ai acheté la platine :
vendeur chinois ten993046
http://cgi.ebay.fr/100mm-black-white-st ... 0587270474
je n'ai pas trouvé d'autre vendeur dans ce diamètre, donc le faible prix de l'objet compense le prix des frais de port.
Il propose aussi le modèle en verre.
Toutes les documentations de l'Olympus SZ-III sont ici
http://www.alanwood.net/photography/oly ... tml#stereo
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Alic
membre
membre

Message par Alic »

Bonsoir Pierre, merci beaucoup, pour la doc c'est cool, j'ai tout téléchargé et j'ai trouvé ma platine 90 mm c'est super !

C'est vrai qu'il y va sur les frais de ports, peut-être que UPSS ce serait moins chère, je demanderai.

Tiens il vend aussi des camera Tucsen, et il semble être le moins chère d'ebay...

Bon revenons à mes moutons, je vais chercher comment nettoyer ce petit oculaire :mrgreen:

Merci encore :)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

attention : vérifie bien le diamètre de ta platine car le statif n'est pas d'origine sur la tienne !
la platine d'origine fait 100 mm de diamètre et seul le vendeur que je cite en vend.
Pour les autres diamètres, il y a moins cher.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Alic
membre
membre

Message par Alic »

PierreH a écrit :attention : vérifie bien le diamètre de ta platine car le statif n'est pas d'origine sur la tienne !
la platine d'origine fait 100 mm de diamètre et seul le vendeur que je cite en vend.
Pour les autres diamètres, il y a moins cher.
Je viens de vérifier, 90 mm, j'ai vu qu'il en vendait aussi de ce diamètre, mais tu as vu moins chère?

Je ne trouve pas pour ma part, mais j'ai surement mal cherché :)
Répondre

Retourner vers « Loupes binoculaire (stéréomicroscopes, macroscopes) »