Bonjour à tous,
Merci Marco pour ces photos et cette vidéo, pour moi en tout cas elles ne sont pas faciles à prendre et je ne parle pas de vidéo.
Effectivement les hydres sont communes et comme le suggère Daniel il est bien rare de na pas en trouver quelques unes en laissant se reposer dans un mini aquarium quelques végétaux aquatiques, généralement elles migrent "rapidement" vers les parois du bocal.
Je poste cette photo médiocre d'une hydre se nourrissant d'Ostracodes. Après avoir digéré le corps elle expulsera les valves par son seul orifice buccal. La pêche aux Ostracodes par l'hydre est un spectacle assez étonnant, une seule tentacule ne permettant pas de remonter le petit crustacé du fond, elle s'aide de son corps en se contractant, et pour le capturer elle doit réussir à glisser une tentacule entre les valves et les échecs sont nombreux. Elle sait aussi prendre un affût et positionner ses tentacules par rapport au passage habituel de ses proies, pour un animal aussi simple c'est étonnant. J'ai lu qu'elle était immortelle et ne connaissait pas la sénescence, heureuse hydre !
C'est un animal fascinant à observer.
Amicalement
Lucien

- Hydre.jpg (212.43 Kio) Vu 7315 fois