Hydra sp.

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
MarcoSpiller
membre
membre
Prénom : Marco

Hydra sp.

Message par MarcoSpiller »

Bonjour à tous,
Un hommage pour une créature fascinante. Je l'ai trouvé pour la seconde fois depuis 20 ans :D
Obj. 4X Contraste négatif
Obj. 4X Contraste négatif
Hydra contraneg.jpg (96.8 Kio) Vu 7533 fois
Obj. 4X Fond clair
Obj. 4X Fond clair
Hydra.jpg (95.9 Kio) Vu 7534 fois
Amicalement
Marco
André
Coadmin
Coadmin

Re: Hydra sp.

Message par André »

Bonjour Marco
C'est une belle et certainement rare observation!
Personnellement, je n'en ai encore jamais rencontré!
Dans quels milieux les as-tu découvert?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Gérard Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard Breton »

Bonsoir Marco,

Belle observation. A chaque fois que j'ai plongé en eau douce et qu'il y avait des Hydres, je les ai loupées ! La seconde que tu as photographiée (en contraste négatif et fond clair) est en bourgeonnement, les batteries de cnidocystes sur les tentacules sont aussi visibles. C'est une observation que l'on aimerait faire.

Cordialement

Gérard
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Superbe,

on m'en a beaucoup parlé dans ma scolarité mais rarement montré en photo.

Merci pour le partage,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
les hydres ne sont pas si rares.
Elles sont très difficiles à voir sur le terrain car elles se contractent lors de l'approche.
Mais en prélevant des végétaux aquatiques que l'on laisse reposer dans l'eau d'une cuvette ou d'un micro aquarium, on a de bonnes chances d'en repèrer à leur forme caractéristique en extension.

Les formes en bourgeonnement sont presque toujours présentes...

Il faudrait faire des prélèvements méthodiques et noter tant les essais positifs que négatifs. Mais à mon avis, il y en a presque partout en France dans les étangs et les mares en bon état écologique. (le problème est plus d'avoir à disposition pour ses observations un écosystème riche en biodiversité et non pollué.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Le Hulk
membre
membre
Prénom : Martin

Message par Le Hulk »

Bonjour,

travaillant sur un cours d'eau et ses annexes (mares, bras morts, étangs), je confirme voir régulièrement passer des hydres sous ma binoculaire, bien souvent fixés sur des végétaux.

Effectivement, il me semble que les hydres ne sont en réalité par rares du tout, pour peu qu'on tombe sur les bons supports. C'est en tout cas, toujours fascinant à observer : bravo et merci pour ces images !
MarcoSpiller
membre
membre

Merci Daniel pour avoir répondu à nos ami André e merci à tous pour votre appréciation. Le milieu ou je l'ai trouvé est banal : parmis les plantes aquatique d'un étang. J'enverrai bientòt un video très joli.

Amicalement
Marco
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour à tous,

Merci Marco pour ces photos et cette vidéo, pour moi en tout cas elles ne sont pas faciles à prendre et je ne parle pas de vidéo.
Effectivement les hydres sont communes et comme le suggère Daniel il est bien rare de na pas en trouver quelques unes en laissant se reposer dans un mini aquarium quelques végétaux aquatiques, généralement elles migrent "rapidement" vers les parois du bocal.
Je poste cette photo médiocre d'une hydre se nourrissant d'Ostracodes. Après avoir digéré le corps elle expulsera les valves par son seul orifice buccal. La pêche aux Ostracodes par l'hydre est un spectacle assez étonnant, une seule tentacule ne permettant pas de remonter le petit crustacé du fond, elle s'aide de son corps en se contractant, et pour le capturer elle doit réussir à glisser une tentacule entre les valves et les échecs sont nombreux. Elle sait aussi prendre un affût et positionner ses tentacules par rapport au passage habituel de ses proies, pour un animal aussi simple c'est étonnant. J'ai lu qu'elle était immortelle et ne connaissait pas la sénescence, heureuse hydre !
C'est un animal fascinant à observer.

Amicalement
Lucien
Hydre.jpg
Hydre.jpg (212.43 Kio) Vu 7312 fois
MarcoSpiller
membre
membre

Au contraire Lucien, la photo qu tu as posté est pour moi très jolie et claire. Nous sommes tous d'accord sur une chose: l'hydre est un sujet très intéressant. Elle est magique.

Amicalement
Marco
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Merci Marco mais je crois que l'on peut mieux faire.
Amicalement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »