Bonsoir,
Voilà un étrange organisme jaune : il croît sur une souche de Pinus pinaster Solander.
Ce pin, quasi inexistant dans le département de la Manche (beaucoup de Pinus nigra par contre, sur la côte) a été coupé voici une dizaine d'année et c'est la première fois, cette année, que j'observe cette "chose vivante" sur sa dépouille, en mon modeste jardin.
Est-ce un myxo- asco- ou basidiomycète ? Peut-on aller jusqu'au genre ou l'espèce ?
longueur du thalle 15cm
Faut-il des vues au micro en plus des images macroscopiques pour identifier le spécimen ? Si oui, lesquelles et comment les réaliser car je ne sais pas faire les champignons (sauf de les manger parfois)
Amicalement
Yves[/color]
champignon ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
champignon ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: champignon ?
Bonjour Yves
Il s'agit d'un Myxomycète, Fuligo septica.
Belles photos
Il s'agit d'un Myxomycète, Fuligo septica.
Belles photos
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Fuligo septica
Merci Jean-Louis pour ton identification.
J'ai recherché après coup en utilisant la petite faune Perrier. L'espèce est bien citée : il est écrit que fuligo signifie suie (fuligineux en français), allusion de Haller (auteur du genre) à la masse des spores qui est noire dans le sporange.
... c'est vrai, le même deux jours plus tard : ... et ce matin, une pulvérulence jaune en plus : Cordialement
Yves[/color]
J'ai recherché après coup en utilisant la petite faune Perrier. L'espèce est bien citée : il est écrit que fuligo signifie suie (fuligineux en français), allusion de Haller (auteur du genre) à la masse des spores qui est noire dans le sporange.
... c'est vrai, le même deux jours plus tard : ... et ce matin, une pulvérulence jaune en plus : Cordialement
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: champignon ?
Pas de quoi Yves.
Oui c'est très bien de chercher à comprendre le pourquoi du comment !
Dommage que tu n'ai pas pris la première phase, le plasmode. Tu l'aurais eu en complet
Bon, le but maintenant pour toi est de savoir le reconnaitre à tes sorties...Et tu en revera
Oui c'est très bien de chercher à comprendre le pourquoi du comment !
Dommage que tu n'ai pas pris la première phase, le plasmode. Tu l'aurais eu en complet
Bon, le but maintenant pour toi est de savoir le reconnaitre à tes sorties...Et tu en revera
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson