C'est une vue du calice.
On voit très bien les gouttelettes d'huiles essentielles.
Par contre, les grains de pollen ne correspondent pas à Lavandula..
Vous auriez une idée de ce que ça pourrait être ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Photo splendide, étonnante comme toujours.
Quant au pollen, juste une suggestion je ne suis pas un spécialiste, mais la ressemblance avec le pollen de la mauve sauvage, Malva sylvestris, est frappante. La lavande est très fréquentée par les insectes pollinisateurs, l'un d'entre-eux avait fait un détour par ailleurs voulant te jouer un tour .
L'Althéa est aussi très butinée et les grains de pollen sur la lavande pourraient très bien venir de là. Les 2 pollens sont très voisins. André pourrait certainement nous en dire plus.
Amicalement
Lucien
Bonjour à tous
Je trouve également que le rendu de ces poils étoilés est superbe!
En ce qui concerne le pollen, Malvacée probablement mais pour les ôter les doutes, il faudrait mettre en évidences, pores, échinules, baccules et papilles ! voir ( http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 150&t=9944 )
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonjour Frédéric,
Bravo pour le résultat !
Tes 205 photos représentent une épaisseur de combien de microns ? Et comment fais-tu pour incrémenter régulièrement pour réaliser 205 images successives ?
M
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
@Marcel : pour l'instant, mon incrémentation est manuelle. J'ai un statif d'Olympus BHC et du coup, le mouvement micrométrique est bien encadré. La bague comporte 200 "crans" et d'après Daniel, un cran correspond à 1 micromètre.
Avec le Mitutoyo 10x, une lentille de tube à 240 mm et le diaphragme jinfinance fermé aux 4/5... au pifomètre, je déplace tous les quatre micromètres. Je pense que ça donne pas mal de recouvrement entre chaque image.
(accessoirement, avec un statif BH2, en microscopie, j'arrive à faire quatre à cinq déclenchements au sein d'un cran -> voir quelques diatomèes stackées de cette façon... Paüle fait mieux il me semble)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)