identification d'une diatomée ressemblant à un ressort !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
samoucha
Prénom : Samia

identification d'une diatomée ressemblant à un ressort !

Message par samoucha »

Grx1000 Zeiss, appareil sony
Grx1000 Zeiss, appareil sony
DSC00649.jpg (94.11 Kio) Vu 1727 fois
voulez vous bien m'aider à identifier cette micro-algue

Bonjour, c'est samia, j'ai retrouvé cette forme en observant les boues thermales d'une source mésothermale (41°c).
je pense à une diatomée discoïde ou empilé en spirales?
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: identification d'une diatomée ressemblant à un ressort !

Message par Daniel »

Bonjour,
ce n'est manifestement pas une diatomée, mais plutot des vaisseaux spiralés de végétaux.

Un passage à l'acide permettrait de s'en convaincre car la lignine n'y résisterait pas alors que la silice des diatomées devrait ...

Avant cela, la simple observation du passage des plans avec le mouvement de règlage fin permettrait de voir la disposition spiralée qui n'existe pas chez les diatomées...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
samoucha
Prénom : Samia

Re: identification d'une diatomée ressemblant à un ressort !

Message par samoucha »

Bonjour et ravie. Avec ces éclaircissements je ne peux être plus convaincue. je vais essayer avec l'acide comme vous avez expliqué. je ne suis pas du domaine des diatomées et je ne suis que débutante dans les Cyanobactéries grâce à un petit projet sur ces dernières dans les sources thermales.
D'abord j'avais pensé à une Spiruline mais pas aussi géante et la couleur ainsi que les spirales!

je vous remercie beaucoup
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »