Identification microscope + infos

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
tavu74
Prénom : jerem

Identification microscope + infos

Message par tavu74 »

Bonjour,

j'ai récupéré un vieux "microscope" et vu que je suis totalement novice, je vous demande conseil.

Voici quelques photos, la seule info que j'aie c'est la marque suédoise C.E.J...
Il n'y a plus de système d'éclairage (juste l'ampoule (HPK 80w) et son support...), ça m'a l'air du très vieux, donc je n'ai pas trouvé d'infos :(

Voici la description en image, je l'ai démonté pour voir un peu les possibilités de réglage.

Vue de devant : (désolé du sens de la photo)
Image

Vue de coté (on voit le bouton pour passer de photo (cache rond de dessus) / objectif)
Image

je suis un peu perdu car ça n'a rien à voir avec un microscope comme j'ai pu me servir pendant mes études... il n'y a pas d'objectif, mais des petites lentilles qui se clipsent sur le bas en plus du réglage en facade (sur la photo). En tout cas c'est de la belle mécanique :geek:

Auriez-vous des infos sur ces modèles?
Est-ce que ça vaut le coup d'investir des sous pour remplacer l'ancien système d'éclairage? si oui par quoi?

J'aimerai m'en servir pour observer de la microfaune marine.

merci d'avance
:)
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Identification microscope + infos

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Jerem, et bienvenue sur le forum !
j'ai récupéré un vieux "microscope"...

...Est-ce que ça vaut le coup d'investir des sous pour remplacer l'ancien système d'éclairage? si oui par quoi?

J'aimerai m'en servir pour observer de la microfaune marine.
Il s'agit d'un microscope destiné au contrôle des fabrications comme on en trouve dans les ateliers et laboratoires de métrologie : Circuits imprimés ? Puces électroniques ? Autres ?

Même si on ne voit pas sur les photos comment peut être fait le système d'éclairage, je ne pense pas qu'il faille investir pour faire des observations en biologies avec cet instrument car au moins une caractéristique me semble à priori rédhibitoire : l'impossibilité d'utiliser les objectifs habituels en microscopie.

En plus, il est très lourd pour éviter le vol et il ne serait vraiment pas pratique à utiliser...

D'autres avis seraient intéressants...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
tavu74

Message par tavu74 »

Bonjour,
merci de la réponse très complète :)

on voit la douille sur la partie noire à côté de la grosse molette sur la colonne. Il se visse une ampoule sur celle-ci.
Le cache qui est posé sur la table à coté, permet de focaliser l'éclairage sur une lentille (le faisceau passe ensuite à travers la colonne rainurée...).
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
c'est effectivement un modèle métallographique/ de métrologie.

Je pense qu'il est utilisable tel que, en épiscopie, mais pas en diascopie comme cela se paratique habituellement en biologie.

Si l'ampoule de l'éclairage coaxial n'est plus la. Il est plus simple de la remplacer par un éclairage latéral avec une petite lampe à led (rechercher jansjö sur le forum)

Ce modèle pourra remplacer pour les objectifs faibles une loupe binoculaire, mais sera limité car sans vision stéréoscopique...

Cela ne vaut pas le coup de le modifier pour la diascopie pour observer de la faune marine. Il vaut mieux acheter un microscope biologique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
tavu74

Message par tavu74 »

Daniel a écrit :Bonjour,
c'est effectivement un modèle métallographique/ de métrologie.

Je pense qu'il est utilisable tel que, en épiscopie, mais pas en diascopie comme cela se paratique habituellement en biologie.

Si l'ampoule de l'éclairage coaxial n'est plus la. Il est plus simple de la remplacer par un éclairage latéral avec une petite lampe à led (rechercher jansjö sur le forum)

Ce modèle pourra remplacer pour les objectifs faibles une loupe binoculaire, mais sera limité car sans vision stéréoscopique...

Cela ne vaut pas le coup de le modifier pour la diascopie pour observer de la faune marine. Il vaut mieux acheter un microscope biologique.
merci beaucoup pour ces informations :)
je vais me renseigner pour un microscope mieux adapté à mon besoin.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Microscopes »