Choix stéréo-microscope
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: Choix stéréo-microscope
Bonjour,
petite remarque : la Greenough de Zeiss, la Stemi 2000, est probablement la meilleure Greenough fabriquée de tous les temps.
Mais attention, une Greenough n'est pas évolutive (ajout phototube, éclairage épiscopique, diaphragme...)
petite remarque : la Greenough de Zeiss, la Stemi 2000, est probablement la meilleure Greenough fabriquée de tous les temps.
Mais attention, une Greenough n'est pas évolutive (ajout phototube, éclairage épiscopique, diaphragme...)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Bonsoir Pierre,
Une Greenough est fort évolutive : ajout phototube, éclairage épiscopique,.. ajout d'objectif, pour le moment j'arrive à 150X )
Sans faire de pub pour la marque (jamais de la vie bon diou !), j'ai la possibilité d'adapter au choix mon boitier Olympus E420 ou la cam de Zeiss (là, c'est plus couteux cependant...)
Une Greenough est fort évolutive : ajout phototube, éclairage épiscopique,.. ajout d'objectif, pour le moment j'arrive à 150X )
Sans faire de pub pour la marque (jamais de la vie bon diou !), j'ai la possibilité d'adapter au choix mon boitier Olympus E420 ou la cam de Zeiss (là, c'est plus couteux cependant...)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- PierreH
- membre

Désolé de te contredire mais non : tu as dû acheté la version trino pour pouvoir faire de la photo.YVES50 a écrit :Bonsoir Pierre,
Un possesseur de la version non trino ne peut pas rajouter quoique ce soit d'autre qu'un objectif auxiliaire (=en plus) devant la paire d'objectifs d'origine, au risque de rajouter des aberrations chromatiques latérales, comme une CMO (mais on peut faire confiance à Zeiss pour avoir compenser cela au maximum possible).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Bonsoir Pierre
"Un possesseur de la version non trino ne peut pas rajouter quoique ce soit d'autre qu'un objectif auxiliaire "
Je possède la version trino.
Il est vrai que l'on ne peut pas ajouter des objectifs jusqu'à plus soif , mais un 2X et des oculaires fantastiques 16x ou 25X !!!
Ils sont très bons, et ne provoquent point de défauts aux images observées.
Pour le reste (c'est une question de finances) les images sont bonnes avec ces extensions, je peux le confirmer.
La définition avec l’optique de base est bien suffisante pour les travaux de routine. Cela dépend de ce que l'on veut faire .
Notre camarade entend réaliser des clichés de routine, il me semble
Yves
"Un possesseur de la version non trino ne peut pas rajouter quoique ce soit d'autre qu'un objectif auxiliaire "
Je possède la version trino.
Il est vrai que l'on ne peut pas ajouter des objectifs jusqu'à plus soif , mais un 2X et des oculaires fantastiques 16x ou 25X !!!
Ils sont très bons, et ne provoquent point de défauts aux images observées.
Pour le reste (c'est une question de finances) les images sont bonnes avec ces extensions, je peux le confirmer.
La définition avec l’optique de base est bien suffisante pour les travaux de routine. Cela dépend de ce que l'on veut faire .
Notre camarade entend réaliser des clichés de routine, il me semble
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Bon alors là ça devient technique. De toute manière vu mon budget (au fait c'est moi le patron...
) si je pars sur une Greenough ce serait plutôt la Nikon mais comme je fais de la détermination d'invertébrés aquatiques au genre en ce moment je m'étais intéressé à la CMO (apparemment plus confortable moins de mise au point lorsque l'on agit sur le zoom..enfin je crois). Seulement dans mon budget je n'ai trouvé que cette Micros Spider MZ2000 (http://www.micros.at/Englisch/mz2000spider.html) et hop je vous mets le lien si ça vous intéresse, je dois dire que je me laisserai bien tenter quand même.
Merci de l'intérêt que vous portez à ma demande, chaque j'avance un peu plus.
JL
Merci de l'intérêt que vous portez à ma demande, chaque j'avance un peu plus.
JL
- PierreH
- membre

ça va être difficile de te répondre : ce modèle asiatique est distribué par de nombreuses marques mais personne n'en possède ici.
Il n'y a rien qui remplace l'essai d'un tel matériel.
Si tu achètes une Greenough, pense à bien prendre à l'achat toutes les options nécessaires car, je le répète, on ne peut pas rajouter un trino à une Greenough (on ne peut qu'en remplacer les oculaires ou rajouter un objectif auxiliaire).
Si tu veux une évolutivité maximale, préfère une CMO.
Attention avec les binos Nikon à l'inclinaison des tubes oculaires qui peuvent être problématiques avec un statif simple.
Il n'y a rien qui remplace l'essai d'un tel matériel.
Si tu achètes une Greenough, pense à bien prendre à l'achat toutes les options nécessaires car, je le répète, on ne peut pas rajouter un trino à une Greenough (on ne peut qu'en remplacer les oculaires ou rajouter un objectif auxiliaire).
Si tu veux une évolutivité maximale, préfère une CMO.
Attention avec les binos Nikon à l'inclinaison des tubes oculaires qui peuvent être problématiques avec un statif simple.
Bonjour à tous
Finalement après réflexoin j'ai opté pour le CMO, d'autant plus que pu obtenir 20% et autres babioles. Dès que je l'aurais testé je vous en dirai plus pour ceux que ça intéresse. Merci pour vos conseils qui m'ont été précieux.
JL
Finalement après réflexoin j'ai opté pour le CMO, d'autant plus que pu obtenir 20% et autres babioles. Dès que je l'aurais testé je vous en dirai plus pour ceux que ça intéresse. Merci pour vos conseils qui m'ont été précieux.
JL