j'utilise un Fuji X10, compact expert dont je suis très satisfait.
Il présente 2 modes macro : le mode macro normal, distance mini de 10 cm avec une largeur du champ de 9,5 cm et un mode supermacro, distance mini de 1 cm avec une largeur de champ de 3,5 cm.
Son optique lumineuse conserve une ouverture entre 2.0 et 2.8, pratique en macro.
Son flash intégré est si bien dosé qu'il est utilisable en mode macro.
Les insectes étant farouches, je me suis équipé d'un complément macro Raynox DCR-250 (8 dioptries, 3 éléments en 2 groupes, traitement multi-couche).
Le X10 comporte un filetage frontal très particulier proche de 40 mm : j'y ai monté une monture de filtre UV Marumi 40 mm (très mauvais verre) dans laquelle j'ai remplacé le filtre par un verre Hoya UV(C) HMC (excellent d'après les tests) comme protection d'objectif.
Une bague supplémentaire 40 vers 43 mm me permet d'y monter la DCR-250.
Voici ce que je donne le montage (ajustements simples et réduction de l'image non recadrée par Xnview).
La distance de travail est fixe (autour de 10 cm) et la profondeur de champ est extrêmement faible : il faut tâtonner pour faire le point sur la zone adéquate du sujet.
Cependant, le résultat est de qualité : pas d'aberration à signaler.
Le flash est toujours utilisable avec la bonnette, sans ombre portée sur le sujet et avec un dosage parfait.