vraiment dommage de sacrifier un si beau GFL fonctionnel
il y tant de microscope moche ou non fonctionnel sur le marché...
A la rigueur, j'accepte mieux de voir sacrifier un statif de Zeiss Standard gris que l'on trouve souvent incomplet sur ebay pour pas grand chose.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
bonjour a tous ,voila ce matin j'ai trouvé la soution ,j'uste 2 vis a enlevé et hop le gfl reste intacte ,c'est vrais qu'il aurait été domage de coupé le col de cygne un petit dessin vaut 1000 mots
20120828_122051-w.jpg (34.26 Kio) Vu 6286 fois
20120828_121908-w.jpg (31.02 Kio) Vu 6284 fois
20120828_114433-w.jpg (123.44 Kio) Vu 6280 fois
je crois que j ai la solution : le bras peut etre sorti de sa cremaillere sans aucun sciage ![/quote]
merci pierre je crois que l'on eu la meme idée et tu vois jean pierre c'est bien du bronze
grace a vos avertissements j'ai pu gardé l'objet intact un grand merci a tous amicalement jean pierre
Bravo Jean-Pierre !
Un Zeiss de sauvé et une base qui sera assez "universelle" !
Sur mon Leitz Ortholux c'était encore plus simple puisque la dépose de toute la partie optique (de l'objectif à l'oculaire) se retire en un clin d'oeil ! cf http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =20#p41629
Ces anciens microscopes sont des bijoux qu'il faut conserver !
+1
Si les mouvements micromètriques n'ont pas été affectés, la base du microscope fera un excellent dispositif de positionnement et d'avance fine en Z du sujet.
comme quoi, il vaut mieux souvent éviter de résoudre un problème directement, mais se poser d'autres questions pour le contourner!
il reste le mouvement micrométrique dont la course est limitée à 2 mm.
La mise au point grossière devra être faite avec le statif supportant l'APN.
C'est exactement ce que je fais avec mon bloc MAP de WL sous mon agrandisseur Kaiser modifié photomacroscope.
Content que ce superbe GFL ne soit pas sacrifié.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10 Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
pour le mouvement en z je suppose que c'est le micrometrique en lateral ? j'ai mesuré 7 cm de course et j'ai 5 cm avant arriere c'est ça ????
Daniel a écrit : de Daniel » 28 Aoû 2012 15:30
+1
Si les mouvements micromètriques n'ont pas été affectés, la base du microscope fera un excellent dispositif de positionnement et d'avance fine en Z du sujet.
comme quoi, il vaut mieux souvent éviter de résoudre un problème directement, mais se poser d'autres questions pour le contourner!
et oui des fois un peut de reflexion ne peut pas faire de mal ,plutot que de foncer tete baissé tu as bien raison daniel