Avec quelle scie je coupe (col de cygne microscope)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Avec quelle scie je coupe (col de cygne microscope)

Message par YVES50 »

Ben non Jean-Pierre, je crois que c'est le mouvement en hauteur qu'à voulu dire Daniel
Cordialement,
Yves de la Manche
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Histoire de mettre tout le monde d'accord ... ;)
L'observateur sans artifice se trouvant généralement en X+ ...
Mais il y aura toujours des "ronchons" pour contester ... :mrgreen:
x-y-z.jpg
x-y-z.jpg (59.15 Kio) Vu 5868 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Ah ben, excellente démonstration ! :D
Cordialement,
Yves de la Manche
jeanpierre
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par jeanpierre »

bonjour christian,merci pour les recisions clair et le petit schema donc le mouvement en z est fixe par contre en x x- j'ai 5 cm de course total et en y y-
jai environ 7 cm de course total en micrometrique
Christian a écrit :Mais il y aura toujours des "ronchons" pour contester ...
pas ronchon moi bien content de ma base et du petit dessin encore merci amicalement jean pierre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Pour moi, le seul mouvement micrométrique est celui en "z" - limité à 2 mm, je trouve ça insuffisant pour pas mal de cas.
Il faut vérifier que ce mouvement (utilisation de la vis micrométrique de mise au point) fonctionne encore, c'est celui qui est indispensable.

Pour la surplatine, les mouvements en "x" et "y" sont assez fins, mais ils sont bien moins contrôlables que le "z" et de toutes façons, assez inutiles (disons qu'ils permettent éventuellement de déplacer le sujet dans le champ)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Fred,
Je pense que tu fais une erreur, en effet le mouvement Z complet (déplacement d'approche et de précision) est assuré par la crémaillère qui est dans la partie supprimée, il ne reste que les boutons de réglage sur le statif.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
PROVENCE a écrit :Je pense que tu fais une erreur, en effet le mouvement Z complet (déplacement d'approche et de précision) est assuré par la crémaillère qui est dans la partie supprimée, il ne reste que les boutons de réglage sur le statif.
Bon, je ne connais pas le GFL pour affirmer quoi que ce soit... je me réfère à ce que j'ai pu voir en démontant/réparant le bloc de mise au point d'un Zeiss Universal (ICI)
La grosse vis de map fait monter/descendre le bloc par un côté (je suppose que sur le GFL, c'est cette crémaillère qui a été désactivée en retirant la potence) et la vis micrométrique fait monter/descendre le bloc sur 1 mm par une autre crémaillère, par le côté opposé. La course est réellement micrométrique, intéressante pour du stacking avec de forts rapports macro, mais pas assez ample pour beaucoup de situations.
Maintenant, il est possible qu'en démontant la crémaillère "macrométrique", la crémaillère micrométrique ne fonctionne plus sur le GFL (ça n'est pas le cas sur l'Universal - les deux fonctionnent séparément)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PROVENCE
membre
membre

Message par PROVENCE »

Re Fred,
Sur l'universel c'est la platine qui monte, là c'est le col de cygne qui monte et c'est pour ça que l'on peut récupérer le pied avec la table XY au complet.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Re
PROVENCE a écrit :Sur l'universel c'est la platine qui monte, là c'est le col de cygne qui monte et c'est pour ça que l'on peut récupérer le pied avec la table XY au complet.
en clair, pour que je comprenne : en retirant le "col de cygne", on perd la mise au point macrométrique (qui fait monter/descendre la potence) - quid de la mise au point micrométrique (ne fait-elle pas monter/descendre la platine et ce, sur une course limitée à 2 mm) ?
PROVENCE
membre
membre

Message par PROVENCE »

Re Fred,
Non Fred, dans ce montage et dans les autres qui sont inversés (c'est la platine qui est mobile), si tu n'as plus la crémaillère fixe qui est entrainée (photo N°2), tu n'as plus aucun mouvement car les engrenages tournent dans le vide.
Cordialement
Claude
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »