Que choisir (caméra, APN)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
pierreiqc
membre
membre
Prénom : pierre

Que choisir (caméra, APN)

Message par pierreiqc »

besoin d'un conseil entre les deux caméra l'une avec un capteur CMOS de 10Mp et un projectif au choix de 0.4/0.5/et 1 le quel choisir?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... IF:FR:1123
ou avec capteur CCD 2Mp
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... IF:FR:1123
merci pour vos conseilles
Microscope Zeiss standard 18
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: que choisir

Message par PROVENCE »

Bonjour,
pour ces cameras:
Frame Rates:
60fps@640X480
25fps@1280X1024
3fps@3856X2764
Interface: USB2.0 High speed

attention, la vitesse est bonne pour des sujets fixes et une observation des déplacement par les oculaires et prise de photo par la sortie trino, elle est trop lente pour des observations à l'écran de l'ordinateur de sujets mobiles.
A mon avis il ne faut pas dépasser 5 Mp pour des sujets mobiles.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

A la lecture des annonces, je dirais que la caméra est en monture C et quelle est fournie avec un projectif fileté monture C, mais rentrant dans un tube porte oculaire RMS.
Le choix de grandissement de l'optique est entre 0,4x 0,5x ou 1x

Comme la taille du capteur est de 6,1 x 4,6mm, l'image sera de toute façon tronquée par rapport à l'image vue aux oculaires de 18 à 26 mm de diamètre exploitable avec les objectifs actuels (voir 30mm de diamètre avec les mitutoyo)

Voici une copie de 2 écrans tirés de cette page
http://www.microscopyu.com/tutorials/ja ... index.html
pour simuler la couverture du capteur par rapport à un bon oculaire à 1x à gauche et à 0,5x à droite...
comp05_1x.jpg
comp05_1x.jpg (95.04 Kio) Vu 6103 fois
On peut choisir le projectif le plus faible de 0,4x pour avoir le champ le plus large.

On peut se questionner sur l'effet de la réduction de l'image primaire sur la qualité de l'enregistrement.
Mais les photosites sont très petits, de 1,67µm et il n'y aura pas de situation sur le microscope ou leur petite taile servira la résolution.

Je prendrais donc le projectif 0,4x à priori si on me donnait le choix entre les 2 en cadeau.

Maitenant, il y a peut être d'autres paramètres à suivre comme l'indique Claude dans le choix d'une caméra...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
pierreiqc
membre
membre

Message par pierreiqc »

merci de vos réponses mais je pense qu'il me faudra la nuit pour tout comprendre j'ai encore beaucoup de choses à apprendre
je m'interroge si se n'est pas préférable de faire le pas sur un boitier reflex j'ai une proposition pour un canon 1100D quand pensez vous
cordialement
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

C'est vrai qu'un reflex permet de faire bien plus de choses qu'une miccam.
Mais cela implique au moins de doubler l'investissement.

Pourquoi ne pas le diviser par 2 pour une caméra de 3MPx seulement?
http://cgi.ebay.fr/Tucsen-3-0-MP-C-moun ... 4606cb848a
(j'ai cherché simplement chez le mème vendeur car je ne connais pas le marché de ces objets)

Si l'objectif est de faire de l'observation sur écran et des vidéos au microscope, plus quelques images fixes, cela devrait suffire amplement...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
pierreiqc
membre
membre

Message par pierreiqc »

mon objectif est de passer le cap de la simple observation à celui de la photo et de pouvoir archiver de mes observations
Quand je vois vos photos je suis ébloui
Pour la vidéo je possède une caméra sony DCR PC105E (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=3545) que j'ai adapté directement sur un oculaire 10/18 qui me convient et que je place sur le tube photo de la tête trino
Pour l’investissent je préfère partir sur une solution fiable
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Les petites caméras dédiées à la microscopie (miccams) sont une solution pratique pour réaliser à la fois des images fixes et animées.

Si l'objectif est de disposer d'un APN de qualité, fiable et qui laisse l'utilisateur le piloter, il est préférable en effet d'acheter un reflex ou un compact à objectif interchangeable (COI). Ces solutions sont plus couteuses, mais elles permettent de mieux aborder la photographie en général.
Daniel Nardin
pierreiqc
membre
membre

Message par pierreiqc »

merci de votre aide
le choix d'un canon 1100D + http://cgi.ebay.fr/Canon-SLR-DSLR-Camer ... 2c631ad5f8
est il judicieux
tucsen 3Mp
photo Nikon D70
vidéo Sony DCR-PC 105E
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Que choisir (caméra, APN)

Message par Fredlab »

Hello

J'ai pas mal hésité entre un 1100D neuf et un 500/550D d'occase... pour des raisons de coûts, j'ai opté pour un 500D (à moins de 250 euros). Après, le 1100D est un boitier qui a bonne presse. Ca n'est pas un boitier "expert", mais ça doit bien suffire.

(reste que si j'avais à m'équiper en partant de zéro, pour la macro/microphotographie, je crois que j'achèterai un Sony Nex 5/7n)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
lac-sap
Prénom : Pascal

Re: Que choisir (caméra, APN)

Message par lac-sap »

Bonjour tout le monde,
Pour ma part, tenaillé entre l'envie et le budget, je me suis équipé d'un Nikon D60 d'occasion avec son 28-55 d'origine, un 55-200 d'occasion aussi et surtout d'un Samyang 500mm à miroir.
Associé à un tube allonge de qualité, j'arrive à faire des choses plutôt sympathique en restant à plus d'un mètre du sujet.
un exemple en pièce jointe.
un bébé mante religieuse (intérieur nuit sans flash), les poils sur le doigt donnent l'échelle.
un bébé mante religieuse (intérieur nuit sans flash), les poils sur le doigt donnent l'échelle.
MiniManteLaNuit.jpg (242.18 Kio) Vu 5861 fois
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »