Achat groupé du JML 20x
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Achat groupé du JML 20x
Hello
J'ai reçu le JML.
J'ai eu un peu de mal à savoir ce que c'était... l'objectif est dépourvu d'une partie de son métal.
Par contre, vu le diamètre de la lentille frontale, ça augure une bien bonne distance de travail.
Je vais essayer de comparer l'engin à un Olympus MPlan 20 LWD (héritage de mon Olympus BHM), à un Nikon BD Plan 20 (normal, même pas LWD)
En tout cas, je vais de ce pas remercier Keith.
J'ai reçu le JML.
J'ai eu un peu de mal à savoir ce que c'était... l'objectif est dépourvu d'une partie de son métal.
Par contre, vu le diamètre de la lentille frontale, ça augure une bien bonne distance de travail.
Je vais essayer de comparer l'engin à un Olympus MPlan 20 LWD (héritage de mon Olympus BHM), à un Nikon BD Plan 20 (normal, même pas LWD)
En tout cas, je vais de ce pas remercier Keith.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Fredlab
- membre

Hello
1 - je viens de m'apercevoir que j'ai prêté l'Olympus MPlan 20x
2 - pour causes d'encombrements et de distances de travail trop différentes, je n'ai pas réussi à avoir une lumière identique sur mes deux piles
- pile de 90 images réalisées avec le JML - distance de travail assez confortable (pas encore mesurée) - flash diffusé au pot d'actimel (comme d'habitude)

(pas mal de travail avec toshop - taille "originale" ICI)
- pile de 99 images prises avec le Nikon BD Plan 20 - la lentille frontale est vraiment trop proche du sujet, du coup, pour la lumière, il a fallu que je mette un diffuseur plus large et je ne suis pas sûr que le fût de l'objectif n'ait pas fait d'ombre.

(en taille "originale" ICI)
-> rendus décevants, mais c'est surtout de ma faute... tout est dans l'exposition. A partir du moment où c'est mal maitrisé, le stack n'est pas bon.
Les deux objectifs sont très bons, sans doute pas au niveau d'un Mitu, mais je n'ai pas vu trop d'aberrations chromatiques (je le savais pour le Nikon) et le piqué me semble de bon aloi (contraste supérieur pour le Nikon)
Je vais peut-être revendre le Nikon, plus performant que le JML, mais décidément pas assez pratique pour du stack sur des sujets non plans.
Le test en cours n'est pas bon.Fredlab a écrit :Je vais essayer de comparer l'engin à un Olympus MPlan 20 LWD (héritage de mon Olympus BHM), à un Nikon BD Plan 20 (normal, même pas LWD)
1 - je viens de m'apercevoir que j'ai prêté l'Olympus MPlan 20x
2 - pour causes d'encombrements et de distances de travail trop différentes, je n'ai pas réussi à avoir une lumière identique sur mes deux piles
- pile de 90 images réalisées avec le JML - distance de travail assez confortable (pas encore mesurée) - flash diffusé au pot d'actimel (comme d'habitude)

(pas mal de travail avec toshop - taille "originale" ICI)
- pile de 99 images prises avec le Nikon BD Plan 20 - la lentille frontale est vraiment trop proche du sujet, du coup, pour la lumière, il a fallu que je mette un diffuseur plus large et je ne suis pas sûr que le fût de l'objectif n'ait pas fait d'ombre.

(en taille "originale" ICI)
-> rendus décevants, mais c'est surtout de ma faute... tout est dans l'exposition. A partir du moment où c'est mal maitrisé, le stack n'est pas bon.
Les deux objectifs sont très bons, sans doute pas au niveau d'un Mitu, mais je n'ai pas vu trop d'aberrations chromatiques (je le savais pour le Nikon) et le piqué me semble de bon aloi (contraste supérieur pour le Nikon)
Je vais peut-être revendre le Nikon, plus performant que le JML, mais décidément pas assez pratique pour du stack sur des sujets non plans.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- elegans
- membre

- Prénom : Marc
Salut Fred, le forum,
Pour le nikon est-ce que tu démonté les 2 "enveloppes" cylindriques à dévisser? car alors le fût est beaucoup plus étroit. Il faut aussi boucher la couronne arrière prévue pour l'éclairage épiscopique.
J'ai fait aussi des tests entre un BDPlan 20x ELWD et le JML 20x (sans lentille de tube avec 210mm de tirage), mais ils sont en cours et je suis bloqué, j'ai mis du first contact pour nettoyer le nikon et il ne veut pas se décoller
, as-tu déjà eu ce problème? Je trouvais le JML meilleur mais le nikon était très sale alors…
Bien amicalement
Marc
Pour le nikon est-ce que tu démonté les 2 "enveloppes" cylindriques à dévisser? car alors le fût est beaucoup plus étroit. Il faut aussi boucher la couronne arrière prévue pour l'éclairage épiscopique.
J'ai fait aussi des tests entre un BDPlan 20x ELWD et le JML 20x (sans lentille de tube avec 210mm de tirage), mais ils sont en cours et je suis bloqué, j'ai mis du first contact pour nettoyer le nikon et il ne veut pas se décoller
Bien amicalement
Marc
- Fredlab
- membre

Hello
Pour le 20x, je ne sais pas si je vais le faire vu que je ne suis pas sûr de le garder.
Pour ce qui est de boucher la couronne arrière prévue pour l'éclairage épiscopique, c'est fait (of course)
Par rapport à ce que je connais de l'Olympus LWD (simplement achro - objectif ancien), le JML est meilleur.
Sans connaitre les clones de Mitutoyo (Seiwa, Unitron...), je dirais : Mitutoyo > Nikon BD Plan ELWD > JML > Olympus MPlan LWD (old style - trop d'aberrations chromatiques pour faire un stack propre) - le Nikon BDPlan normal est du même niveau que le ELWD (testé grâce au prêt de Maraussan), mais il n'est pas pratique.
Après, il y a pas mal d'autres candidats : Nikon CF(I), Olympus ULWD infinis. Les Zeiss et Leitz seraient à éviter car ils ont besoin d'une compensation par les oculaires ou une lentille de tube dédiée.
Pour ce qui est de la qualité des Nikon, tu peux demander à Jean-Marc (Jojm), il a acheté un Nikon 40 ELWD normal et il a été déçu de son rendu par rapport au BD ELWD que je lui avais prêté... comme quoi...
J'ai essayé de démonter l'enveloppe de mon 40 ELWD, mais pour l'instant, je n'ai pas encore réussi. Je suis conscient que j'y gagnerai en confort.elegans a écrit :Pour le nikon est-ce que tu démonté les 2 "enveloppes" cylindriques à dévisser? car alors le fût est beaucoup plus étroit. Il faut aussi boucher la couronne arrière prévue pour l'éclairage épiscopique.
Pour le 20x, je ne sais pas si je vais le faire vu que je ne suis pas sûr de le garder.
Pour ce qui est de boucher la couronne arrière prévue pour l'éclairage épiscopique, c'est fait (of course)
Oui, plusieurs fois, sur les bords (je suis un peu trop bourrin... mes étalements de first contact finissent toujours par déborder des lentilles). Une des solutions et de remettre du first contact, au décollement suivant, ça peut dégager la première couche. Sinon, j'y vais à la bino, avec une pointe plastique taillée dans une tige de coton-tige (mais je ne vais jamais sur une lentille)elegans a écrit :j'ai mis du first contact pour nettoyer le nikon et il ne veut pas se décoller, as-tu déjà eu ce problème ?
Je dois aussi refaire des essais. Pour l'instant, le Nikon est meilleur... mais le JML, trois à six fois moins cher, se défend très bien et surtout par rapport à mon Nikon, la distance de travail est bien plus confortable.elegans a écrit :Je trouvais le JML meilleur mais le nikon était très sale alors…
Par rapport à ce que je connais de l'Olympus LWD (simplement achro - objectif ancien), le JML est meilleur.
Sans connaitre les clones de Mitutoyo (Seiwa, Unitron...), je dirais : Mitutoyo > Nikon BD Plan ELWD > JML > Olympus MPlan LWD (old style - trop d'aberrations chromatiques pour faire un stack propre) - le Nikon BDPlan normal est du même niveau que le ELWD (testé grâce au prêt de Maraussan), mais il n'est pas pratique.
Après, il y a pas mal d'autres candidats : Nikon CF(I), Olympus ULWD infinis. Les Zeiss et Leitz seraient à éviter car ils ont besoin d'une compensation par les oculaires ou une lentille de tube dédiée.
Pour ce qui est de la qualité des Nikon, tu peux demander à Jean-Marc (Jojm), il a acheté un Nikon 40 ELWD normal et il a été déçu de son rendu par rapport au BD ELWD que je lui avais prêté... comme quoi...
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Pour le "First contact" avais-tu mis le fil coton ?
Si oui ,une solution ,remettre une couche de first contact ,qui va dissoudre la première et n'oublies pas le fil coton
jp
Si oui ,une solution ,remettre une couche de first contact ,qui va dissoudre la première et n'oublies pas le fil coton
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- elegans
- membre

Salut JP,
un fil coton
J'ai du mal lire la notice, je ne savais pas
c'est vrai que ça devrai aider merci du tuyau
Bien amicalement
Marc
Bien amicalement
Marc
- elegans
- membre

Pour le démontage c'est très facile, ça se dévisse, il y a 2 enveloppes métaliques concentriques la première est en bas près de la couronne crantée (elle porte les caractéristiques de l'objectis Nikon etc…), une fois enlevée celle qui enveloppe jusqu'en haut se dévisse alors, par contre si on veut enlever celle du haut en premier ça ne marche pas, rien à craindre on ne touche pas aux optiques et ça se dévsse à la main normalement.Fredlab a écrit :J'ai essayé de démonter l'enveloppe de mon 40 ELWD, mais pour l'instant, je n'ai pas encore réussi. Je suis conscient que j'y gagnerai en confort.
Bien amicalement
Marc
- Fredlab
- membre

Hello
Je confirme... il ne faut surtout pas oublier le fil de coton.
----------
Concernant la distance de travail
Le JML

Le Nikon (avant que j'enlève le capot avant)

----------
Un autre test comparatif du JML vs Nikon
Cette fois-ci, j'ai réussi à dévisser le capot du Nikon... il est vrai que ça devient un peu plus facile pour l'éclairage, mais la distance de travail reste ridicule.
J'ai pris le même éclairage : flash diffusé par un cylindre de papier (80 g) autour de la scène.
J'ai juste changé d'objectif en remontant la colonne. Le cadrage a un poil changé entre les deux. Le tirage du soufflet reste identique (aux environs de 210 mm).
Les deux piles font 60 images, l'écart entre deux images reste identique.
Pour le JML

(stack 'brut" - juste nettoyé avec Zerene - taille originale ICI
Pour le Nikon

Verdict ?
Je confirme... il ne faut surtout pas oublier le fil de coton.
----------
Concernant la distance de travail
Le JML

Le Nikon (avant que j'enlève le capot avant)

----------
Un autre test comparatif du JML vs Nikon
Cette fois-ci, j'ai réussi à dévisser le capot du Nikon... il est vrai que ça devient un peu plus facile pour l'éclairage, mais la distance de travail reste ridicule.
J'ai pris le même éclairage : flash diffusé par un cylindre de papier (80 g) autour de la scène.
J'ai juste changé d'objectif en remontant la colonne. Le cadrage a un poil changé entre les deux. Le tirage du soufflet reste identique (aux environs de 210 mm).
Les deux piles font 60 images, l'écart entre deux images reste identique.
Pour le JML

Pour le Nikon

Verdict ?
- Jojm
- membre

- Prénom : Jean-Marc
Bonjour à tous,
J'ai bien reçu le JML X20 dans la semaine pendant mes congés.
Merci pour vos premières impressions, je vais essayer de faire un test rapide pour contribuer également à son estimation.
Je préviens Keith directement de la bonne réception de l'objectif.
J'ai bien reçu le JML X20 dans la semaine pendant mes congés.
Merci pour vos premières impressions, je vais essayer de faire un test rapide pour contribuer également à son estimation.
Je préviens Keith directement de la bonne réception de l'objectif.
Amicalement,
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Jean-Marc.
Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image
Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Aux dernières nouvelles: 11 paiements on été effectués, et 11 expéditions ont été faites.
5 objectifs auraient été reçus.
Il reste en suspend, la personne qui est en vacances en Montagne... Mais Keith étant prévenu, il ne s'inquiète pas.
Cordialement
5 objectifs auraient été reçus.
Il reste en suspend, la personne qui est en vacances en Montagne... Mais Keith étant prévenu, il ne s'inquiète pas.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr