Condenseur ZEISS
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Condenseur ZEISS
Bonjour à tous
Lors de la livraison de mon ZEISS GFL le condenseur (0.9) a été semble-t-il légèrement faussé: le flip flop parait décentré et de surcroit ne tient plus sa position relevée ( défaut de serrage de la micro vis ALLEN). Donc difficile voire quasi impossible à utiliser aux forts grossissements.
On me propose un condenseur identique mais d'ouverture 1.3 pour 55 €.
Questions:
1 - pensez-vous que mon condenseur 0.9 peut être réparé à un coût raisonnable?
2 - Quel intérêt d'avoir un 1.3 à la place d'un 0.9 ?
3 - 55 € est-ce un prix raisonnable et plus attractif qu'un re-calibrage de mon 0.9 ?
Merci de vos réponses.
JC
Lors de la livraison de mon ZEISS GFL le condenseur (0.9) a été semble-t-il légèrement faussé: le flip flop parait décentré et de surcroit ne tient plus sa position relevée ( défaut de serrage de la micro vis ALLEN). Donc difficile voire quasi impossible à utiliser aux forts grossissements.
On me propose un condenseur identique mais d'ouverture 1.3 pour 55 €.
Questions:
1 - pensez-vous que mon condenseur 0.9 peut être réparé à un coût raisonnable?
2 - Quel intérêt d'avoir un 1.3 à la place d'un 0.9 ?
3 - 55 € est-ce un prix raisonnable et plus attractif qu'un re-calibrage de mon 0.9 ?
Merci de vos réponses.
JC
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- André
- Coadmin

Re: Condenseur ZEISS
Bonjour Jean Claude
Si tu utilises des objectifs à ON > 1, le cond.1.3 est indispensable.
55 euros me semble un prix correct !
Si tu utilises des objectifs à ON > 1, le cond.1.3 est indispensable.
55 euros me semble un prix correct !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
très bon prix : tu peux y aller sans hésiter.
Et tu gardes l'ancien sous le coude au cas où tu croises un jour un collègue microscopiste équipé pour le réparer.
très bon prix : tu peux y aller sans hésiter.
Et tu gardes l'ancien sous le coude au cas où tu croises un jour un collègue microscopiste équipé pour le réparer.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- patriceduros
- membre

- Prénom : patrice
Bonjour Jean Claude,
A ce prix là, il n'y a aucune hésitation à avoir !
En plus, le condenseur d'origine est sans doute réparable.
A ce prix là, il n'y a aucune hésitation à avoir !
En plus, le condenseur d'origine est sans doute réparable.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Merci à tous pour vos réponses express et ces précisions fort utiles, je vais donc faire affaire.
Si quelqu'un dispose du matériel (micro clé allen) pour resserrer le flip flop du 0.9, (et éventuellement le tester, je peux lui envoyer la bête.
Je me dois aussi de vous tenir informé de mon retour à la microscopie (depuis plus de 40 ans), de la rénovation de mon GFL et et de mes premières expériences de Focus-stacking sur le pollen.
merci encore
Si quelqu'un dispose du matériel (micro clé allen) pour resserrer le flip flop du 0.9, (et éventuellement le tester, je peux lui envoyer la bête.
Je me dois aussi de vous tenir informé de mon retour à la microscopie (depuis plus de 40 ans), de la rénovation de mon GFL et et de mes premières expériences de Focus-stacking sur le pollen.
merci encore
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Puisque j'en ai acheté un il y a quelques temps (un poil moins cher), je précise - de ce que je pense en savoir - que dans les faits, ce condo ne vaut pas plus. On peut l'assimiler à un condo d'Abbe, juste achromatique (et pas aplanétique/achromatique).
Tant qu'on y est, je me pose une question : est-il compatible immersion ? (je ne vois rien dans ce sens - je veux dire immersion totale)
A quoi sert un condo d'1,3 qui ne permet pas une immersion entre la lame et le condo ? si on laisse de l'air entre la lame et le condo, on retourne à l'ON de l'air (1 ?) et donc que peuvent apporter des optiques d'une ON supérieure à 1 ?
Puisque j'en ai acheté un il y a quelques temps (un poil moins cher), je précise - de ce que je pense en savoir - que dans les faits, ce condo ne vaut pas plus. On peut l'assimiler à un condo d'Abbe, juste achromatique (et pas aplanétique/achromatique).
Tant qu'on y est, je me pose une question : est-il compatible immersion ? (je ne vois rien dans ce sens - je veux dire immersion totale)
A quoi sert un condo d'1,3 qui ne permet pas une immersion entre la lame et le condo ? si on laisse de l'air entre la lame et le condo, on retourne à l'ON de l'air (1 ?) et donc que peuvent apporter des optiques d'une ON supérieure à 1 ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- André
- Coadmin

Mais un cond d'ON 1.3, il faut le noyer jusqu'à ce que mort s'en suive ! 
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re
Et pour les classiques Abbe d'1,25 - il me semble qu'ils ne sont pas fait pour une immersion totale... me trompe-je ?
ma question demeure : à quoi sert une immersion partielle (objectif / lamelle) si l'ON est limitée par une couche d'air ?
C'est un condo qui peut supporter une goutte d'huile ?André a écrit :Mais un cond d'ON 1.3, il faut le noyer jusqu'à ce que mort s'en suive !
Et pour les classiques Abbe d'1,25 - il me semble qu'ils ne sont pas fait pour une immersion totale... me trompe-je ?
ma question demeure : à quoi sert une immersion partielle (objectif / lamelle) si l'ON est limitée par une couche d'air ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bonsoir,
Dans le cadre de mon nettoyage de printemps tardif, j'ai ceci à vendre:
Un condenseur contraste de phase Zeiss avec sa boîte en bois, un filtre vert. En cadeau un condenseur flip top de 0,9.
Le premier est dans un état neuf tandis que le second a un peu plus vécu.
Plus d'info en MP
Plein de choses à suivre....
Dans le cadre de mon nettoyage de printemps tardif, j'ai ceci à vendre:
Un condenseur contraste de phase Zeiss avec sa boîte en bois, un filtre vert. En cadeau un condenseur flip top de 0,9.
Le premier est dans un état neuf tandis que le second a un peu plus vécu.
Plus d'info en MP
Plein de choses à suivre....
- Fichiers joints
-
- 100_6889.JPG (83.16 Kio) Vu 2387 fois