Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Je sollicite votre appui pour confirmer ou infirmer l'identification de la stellaire aquatique et obtenir des pistes pour la seconde, toutes les deux ont été photographiées (macros) sur une grève de la Loire entre Auvergne et Bourgogne, sur un terrain humide, sableux et quasi marécageux.
Merci
Fichiers joints
Est-ce la bonne stellaire ou une autre poilue ? 10 étamines il me semble
Les photos, surtout la première sont superbes!
Pour la première Stellaria aquatica me semble une bonne proposition.
Contrôle qu'elle possède bien 10 étamines et 5 styles. Le nom valide est Myosoton aquaticum (L.) Moench
Pour la seconde , il faudrait quelques éléments : nombre d'étamines, où sont -elles insérées, comment se présente l'ovaire, le nombre et l'aspect des sétales , l'aspect de la plante entière : bref une description plus complète.
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Que pensez-vous pour cette inconnue d'une Gratiole officinale (Gratiola Officinalis) jeune (ou avec un nanisme très fréquent sur ce genre d'environnement) ?
En effet, Lindernia dubia semble bien correspondre à cette seconde photo.
L'écologie (espèce des vases exondées et des sables + ou - limoneux) et l'aire de répartition (centrée autour de la Loire, la Garonne, le Rhône...) correspondent aussi.
Bravo pour ces deux photos! notamment pour la première; belle maîtrise du "semi" contre jour.
Personnellement la deuxième photo m'a fait pensé à une Scutellaire (Scutellaria galericulata par exemple) mais il est vrai que Lindernia dubia fait une bonne, voir une meilleur candidate. Quant à la Gratiolle officinale je ne pense pas que ce soit ça.