Merci pour cette réponse complète qui m'aide bien. Mais encore qqs précisions à demander [puisque qu'il y a un nouveau sujet, j'en profite!

]
Questions sur les têtes de BH2
--------------------------------------
avant tout les voir en images:
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... 972-a-2010
Il y a 6 photos de 5 tètes mono, bi ou trinoculaires et d'un tube photo compatibles avec les mèmes statifs Olympus.
J'ai déjà regardé cette page à plusieurs reprises. Et je viens d'y redécouvrir de nouvelles infos... Elle est vraiment bien faite. (Dommage qu'il n'y ait pas la même pour les autres marques!) je n'arrive pas à tout retenir avec un seul passage: 100 fois sur le métier...
Les têtes (entre CH2 et BH2) sont-elles interchangeables?
Ces tètes sont interchangeables entre les BH, BH2, CH et CH2 (et mème inversé CK2)
Cette confirmation est intéressante, car cela rend possible l'achat en 2 phases. [pb: le trino que je voyais, vient de disparaître suite à un eMail de demande d'informations]
Je vois un CH2 pas très loin de chez moi: 600 €
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=11_s
Que penser de cette offre? Changement de phase? Qualité objectifs?
Cette offre est chère: pas de contraste de phase, objectifs basiques
L'objectif "Nikon PH1 PLAN 10/0.30 DL 160/0.17" n'est donc pas sur le bon microscope. En plus tu dis par ailleurs que c'est un grossissement peu intéressant (en phase)
Questions sur le contraste de phase BH2
-------------------------------------------------
Cette technique implique-t-elle d'avoir des objectifs de la même marque?
non mais l'apairement des anneaux et des plaques de phase est alors plus facile.
J'ai un soucis concernant le contraste de phase. Doit-on changer de condenseur (probable. Manipulation simple?), ou est-ce un additif au condenseur?
Si on a un condenseur pour la phase, les objectifs classiques sont-ils utilisables à 100% de leur qualité, ou dans un mode moins performant?
La technique CP est-elle surtout intéressante au 40x? ou faut-il avoir tout le set d'objectif?
Il faut autant d'objectifs phase que de grossissements visés. Par contre, le contraste de phase est surtout intéressant aux forts grossissements avec des objectifs de 40 ou 100x
Le microscope devient donc spécialisé CP.
Un BH2 comme cité, est-il capable de faire du bright et dark fields?
il est possible de travailler en fond clair ou en fond noir en diascopie ( ou en épiscopie avec les optiques et les illuminateurs ad hoc)
avant tout, il faut distinguer l'observation des sujets transparents et celle des sujets opaques!
Transparents/opaques: bien sûr! Ce que tu appelles "épiscopie" est l'observation/éclairage par le dessus? (Ce que je pratique avec mon banc photo et objectifs métallographiques.)
Fond clair=éclairage en transparence par le condenseur?
Fond noir=condenseur éteint et éclairage par le dessus ou en biais?
Cela correspond-il aux objectifs BD? (je dispose d'un BD Reichert 10x) Peut-on aborder cette technique avec un éclairage simple par le dessus?
Les objectifs BD sont pour l'épiscopie (éclairage par dessus des objets opaques). Ils ne sont pas indispensables aux faibles grandissements ou une illumination latérale suffit avec des optiques classiques.
BD, pour moi voulait dire Bright/Dark. Bien sûr en 10x, cela n'est pas franchement nécessaire puisque la distance de travail assez grande permet un éclairage en biais par le coté. (D'où mon fort intérêt pour le JML 20x qui suffit largement) D'ailleurs j'utilise mon BD démonté pour avoir un fût plus étroit.
Mon interrogation concernant les fonds noirs/clairs était de savoir si cela imposait un équipement particulier, ou si ce n'était qu'une technique d'éclairage simple à mettre en oeuvre.
On parle aussi dans ce forum de lumière rasante/oblique. C'est possible avec un éclairage externe?
La encore on parle de lumière oblique en diascopie. Cela nécessite un illuminateur dans le microscope de préférence.
Par contre, en épiscopie, un éclairage externe en lumière rasante peut s'envisager.
Il y a donc un faisceau lumineux qui longe l'axe optique, en biais. Le concept BD poussé 'au biais'. Et cela réclame encore de nouveaux objectifs ou condenseurs?
On doit aussi pouvoir limiter/masquer le faisceau issu du condenseur pour avoir des rayons plus ou moins obliques, voire polarisés (avec un polariseur)
Cordialement