Couleuvre à échelons

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
bothrops13
membre
membre
Prénom : Quentin

Couleuvre à échelons

Message par bothrops13 »

Bonsoir,

Une petite Rhinechis scalaris trouvé au boulot, d'où le cadre pas terrible car dans un sceau. Surement sub-adulte car on peut encore voir les motifs en échelons(qui disparaissent à l'âge adulte) vers le dernier tiers du corps, je ne l'ai pas sondé car je n'avais aucun matériel .
Image
(cliquez sur la photo, si quelqu'un peut me la mettre directement ce serait sympa)
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Couleuvre à échelons

Message par elegans »

Bonsoir,

Qu'entends-tu par " sondé " ?

Bien amicalement

Marc
bothrops13
membre
membre

Message par bothrops13 »

Hello,

Avec une certaine dextérité et expérience, cela consiste à mettre une sonde (tige métallique arrondie adapté aux serpents) dans la queue, pour cela il faut passer par le cloaque, selon l'enfoncement de la sonde, on peut arriver à déterminer si c'est un mâle ou une femelle. Si la sonde s'enfonce asse loins dans la queue c'est un mâle car c'est la place qu'il faut pour les hemipenis .

J'essaierais de vous faire des photos un jour, à reproduire si vous savez le faire, sinon il y a des risques de grosses lésions et de les rendre stériles.
bothrops13
membre
membre

Message par bothrops13 »

Bonjour,

J'ai réalisé un petit dessin avec le programme paint* pour vous éclaircir sur le sujet du sondage ophidien, s'il vous plait, soyez sympa c'est mon premier dessin à paint* et j'avoue que j'aurai de loin préférer le faire à la main mais je n'ai pas de scanner donc pour le moment je pense que ça suffira .

Avec un jeu de sonde comme celui-ci (image trouvé du net)
Image

Image

(cliquez sur les photos)

Je vais essayer de vous faire des photos pendant un sondage prochainement.
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
Connais tu la technique que l'on nomme éversion des hémipénis ?
je ne sais si ça peut s'appliquer aux couleuvres de France, ça consiste, par une pession appropriée au bon endroit, à faire s'eriger les hémipenis ?
Je fais ça pour sexer mes couleuvre exotiques, ca permet de se passer d'un sondage toujours délicat.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
bothrops13
membre
membre

Message par bothrops13 »

Hello Gilles, le forum.

Oui je connais la technique d' inversion, mais je la pratique seulement sur des sujets juvéniles, ce qui est bien plus facile que sur les adultes ou serpents de trop grande taille.Cette méthode comporte aussi des risques pour des personnes non-expérimentés qui pourraient exercer une trop grosse pression et endommager le système reproductif.

Bien sur cela fonctionne aussi pour les couleuvres françaises :)

Que maintenez vous comme couleuvres exotiques ?
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Re
1 Pituophis melanoleucus sayi
2 Lampropeltis triangulum (sinaloe et mexicana)
1 Pantherophis guttatus

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »