Lézard vert

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
bothrops13
membre
membre
Prénom : Quentin

Lézard vert

Message par bothrops13 »

Bonjour le forum,

Voici un lézard que j'ai identifié en tant que Lacerta bilineata . C'était mi-avril pendant mon séjour en Bretagne.
J'ai pu m'approcher de lui asse près, monsieur (à la vue de sa parure) se faisait dorer au soleil et a à peine ouvert les yeux pour voir qui était autour de lui. Il ne s'est même pas enfuit, j'ai pris les photos et continué mon chemin.
Une bonne vingtaine de centimètres.

Image

bothrops13
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Lézard vert

Message par YVES50 »

Oh, qu'il est beau !
bothrops13 a écrit :se faisait dorer au soleil et a à peine ouvert les yeux

Du soleil, là-bas, près de chez moi, en Bretagne... cela se saurait. :D

bothrops13 a écrit :Il ne s'est même pas enfuit

Frigorifié qu'il était le petit lézard.
Chez nous, dans le 50, nous en croisons rarement. , Il s'agit alors de quelque L. agilis dans les endroits orientés plein Sud.

Cordialement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
bothrops13
membre
membre
Prénom : Quentin

Message par bothrops13 »

Bonjour,
Du soleil, là-bas, près de chez moi, en Bretagne... cela se saurait.
Si si, il y avait un petit peu de soleil ce jour là, d’ailleurs voici un Podarcis muralis qui était 100 mètres plus loin. La photo est un peu flou je l'ai manqué.

Super beau le patron des P. muralis vers chez vous, bien plus coloré que chez nous dans le sud. j'ai une photo d'un spécimen, où je le manipule pour prendre des photos de son ventre car très coloré, si jamais ça intéresse quelqu'un je la mettrai .

Image
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir Quentin,
bothrops13 a écrit :Super beau le patron des P. muralis vers chez vous, bien plus coloré que chez nous dans le sud.

Ben, comme l'erpéto et moi cela fait deux, j'ignorais que les motifs des lézards changeaient suivant les régions.

Dans la Manche, nous avons quand même quelques belles espèces, malgré un climat particulièrement défavorable (sauf sur la côte N-O avec une dominante hyper-atlantique et dans l'extrême Sud du département, dans les iles aussi où l'on trouve par exemple des coléoptères à affinités méridionales )
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »