Quels objectifs pourmon diaplan

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Quels objectifs pourmon diaplan

Message par Merlinos »

Bonjour à tous,

je souhaiterais commencer la photo au microscope (étant donné que mon phototube arrive bientot). Je me perds un peu dans les gammes zeiss/leitz.

Mon diaplan est en 160 mm. Je peux donc taper dans la gamme zeiss/leitz. maintenant quelqu'un pourrait il me donner par ordre croissant de qualité (et de prix donc :D ) les différentes gammes d'objo? pour l'instant je vais commencer par de l'observation "simple": pas de contraste de phase ni DIC...... mais je compte bien y passer. Donc, y a t il des objos spécifiques à chaque catégorie et exclusif? un objo DIC peut il aussi faire des observatiopn dark/brightfield ?

Je m'aperçois que je me sers de microscope toute la journée sans vraiment connaitre l'outil !!! :roll: :?
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Quels objectifs pourmon diaplan

Message par YVES50 »

Bonsoir Laurent,
Merlinos a écrit :Mon diaplan est en 160 mm

Je ne suis qu'un utilisateur d'optique et je ne comprends pas ces chiffres, désolé. Cela signifie-t-il des optiques infinies ? :grat:

Car je possède ce genre d'objectifs neufs Zeiss.
Je ne fais pas de pub mais je suis très satisfait de ces obj. pour la routine.

A partir des A-Plan de base (c'est déjà très supérieur à tout ce que j'ai connu dans l'enseignement), de 200 à 600 euros de 5x à100x, en passant par les N-achroplan, il faut compter un peu plus (300 à 1100 euros en BF), puis les néofluars et les planapos... Je ne donne pas les prix car la marque pourrait me le reprocher. (je pense que ces formules 1 sont formidables :) )
Pour les obj. phase, le surcoût est faible : si l'on veut plus tard passer au Cp, autant acheter des phases dès le début. Seul le condenseur changera... mais je suppose que ton fabuleux Diaplan est déjà équipé de ce genre de condenseur !

Merlinos a écrit :Donc, y a t il des objos spécifiques à chaque catégorie et exclusif? un objo DIC peut il aussi faire des observatiopn dark/brightfield ?

Le fond noir peut se faire avec un obj. BF C'est seulement une question de condenseur prévu ou non.
Mais si tu veux le Cp, prends d'entrée des obj. correspondants (en 20x 40x ou 60x suivant tes sujets d''étude).
Perso, je regrette beaucoup le 20x dont je ne suis pas encore équipé.

Je pense que les prix chez les concurrents sont identiques EN NEUF.

Cordialement,
Yves de la Manche
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Tu as déjà 2 Fluotar x25 et x40. Il ne te reste donc qu'à trouver le Fluotar x100.
Ça couterait les yeux de la tête de monter plus haut en gamme et pour un gain minime vu que ton condenseur a une ON de 0.9 et c'est lui le facteur limitant de ta configuration pour les forts grossissements.
Pour le contraste de phase il faut évidemment des objectifs Phaco, mais il te faut déjà trouver la tourelle de phase à glisser dans ton condenseur puis les anneaux de phase à placer dans la tourelle (j'ai mis 1 an à trouver la tourelle et il me manque encore le 1er anneau - j'ai le 3ème en double).

Cela dit, un superbe équipement ne vaudra rien si la préparation est mal faite, si l'éclairage est mal réglé, et si le microscope vibre pendant la prise de vue...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

De mon point de vue - de noob (ça ne fait que deux ans que je me suis mis à la microscopie - en tant que prof de SVT, j'étais un utilisateur lambda de microscope... il faut dire qu'au turbin, on n'a pas grand chose d'excitant à observer et le matos n'a pas de nom...) - il faut déjà bien prévoir ce que tu veux faire avec ton microscope et aussi il faudra ne pas avoir peur de dépenser et prendre son temps à chasser les affaires sur ebay.

Il semble assez logique de s'équiper en objectifs Leitz puisque ton microscope est un Leitz... les oculaires (Diaplan) sont là pour corriger les défauts des objectifs Leitz.
J'ai toujours eu des tourelles mélangées, en fonction des affaires sur ebay.
Je pense que ça n'est pas la meilleure chose à faire si on veut passer des heures en observations.

Théoriquement, tu peux acheter du Leitz (même en 170 mm), du Zeiss, de l'Olympus, du Nikon et du chinois.
Evite les fûts courts... des 33 mm en parfocalisation, ça se "corrige" assez facilement avec une bague de 12 mm.
Il existe d'autres modèles plus exotiques et là, c'est pas gagné.

J'éviterai Zeiss... c'est un peu la loterie car certains sont délaminés.

Si tu as un projet de DIC, alors il faut déjà trouver le condo qui permet de le faire et en fonction des prismes qui seront dedans, tu verras quel type d'objectif il faut trouver. Ca sera une longue et onéreuse quête.
Je suis dedans en ce moment : le condo pour le DIC sur mon Olympus a des prismes pour des SPlan et a priori, ça marche moins bien avec mes objectifs Leitz du moment. Il faut donc que j'investisse dans des SPlan et ça n'est pas une opération blanche (la revente des mes Leitz me rapportera moins que la somme que je vais dépenser pour avoir des SPlan)

Dans l'absolu, chez Leitz, ça commence par du "EF", puis du "plan", puis du "Fluotar", puis de l'Apo... PL ou NPL (je ne saurais dire quel sigle est le plus récent et le plus performant) - Ils peuvent être phaco (1/2/3), là, c'est pour du contraste de phase. Il te faut alors des anneaux de phase qui correspondent. Pour faire simple, les marques, pour le contraste de phase, ne se mélangent pas.
Les prix et la rareté vont crescendo, cela va de soi.
Je suppose que tu sais aussi regarder l'ON des objectifs. A partir de 1 (pour simplifier), il faut passer à l'immersion et en toute rigueur, si tu veux profiter réellement des ON élevées des objectifs, il faut que l'ON du condenseur suive et il faut passer à l'immersion totale, ce qui dans les faits est super contraignant.

Quels objectifs possèdes-tu déjà ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

bon, le temps de taper mon message et je vois qu'Olivier dit la même chose, en apportant des précisions.

Si tu as déjà deux fluotar (x25 et x40), alors effectivement, tu as déjà des objectifs qu'il sera peu intéressant de changer.
Si tu veux un 10x fluotar, je ne vais sans doute pas tarder à mettre en vente le mien 8-)
(le temps que chronopost fasse son boulot de régularisation aux douanes... pour deux SPlan :evil: :evil: )

Un 4x n'a pas besoin d'être super piqué... dans tous les cas, la résolution sera bien inférieure à celle des appareils photo et donc cet objectif est juste là pour des vues d'ensemble, du repèrage.
A partir du 10x, il est intéressant d'avoir du piqué - voir ce que j'ai fait avec un x10 et des panos ICI

Pour du gain en résolution, il faut passer à un condo aplanétique (ON = 1,4) et investir dans un 40/1,3 (fluotar ? planapo ?), dans un 60/63 - 1,3 (un objectif que je cherche désespérément à un prix décent) et éventuellement un 100/1,4 (fluotar au minimum) - le fameux passage à l'immersion "totale"... pour des Diatomées...

Un 60x est un objectif intéressant. Ca peut se trouver en version "à sec", avec des ON entre 0,85 et 0,95.

Acheter des phaco, pour avoir un peu testé, je trouve ça peu utile.
Disons que l'intérêt du caroussel de CP présente un disque qui permet de faire du fond noir avec des objectifs avec des ON en-dessous de 0,7. Le fond noir, c'est chouette. Il existe des condo spécial fond noir... introuvables ou à des prix stratosphériques.
Beaucoup de caroussel de CP plafonnent à 0,9. En soit, c'est suffisant, mais tu tires un trait sur les très hautes résolutions.

Le top, c'est le DIC 8-)
(ton Diaplan, quelle puissance de lampe ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

tout dépend l'usage ! Si on veut faire la chasse aux protozoaires, le phaco est absolument nécessaire (en l'absence de DIC).
Chez Leiz, Pl est mieux que NPL : le diamètre du champ plan est plus important.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
PierreH a écrit :tout dépend l'usage ! Si on veut faire la chasse aux protozoaires, le phaco est absolument nécessaire (en l'absence de DIC).
Certes... mais quand on a goûté au DIC, on trouve le CP bien fade.
Enfin, le Protozoaire est rarement à mon menu (pas encore). Je retire le "peu utile" pour le CP... je n'ai pas assez expérimenté.
Accessoirement, quand on voit les super images en lumière oblique de Kévin (ou d'André), on se dit à quoi bon s'em... avec le CP ou le DIC
(et je ne parle pas des démonstrations visuelles de Paüle et ses stacks de l'enfer)
PierreH a écrit :Chez Leiz, Pl est mieux que NPL : le diamètre du champ plan est plus important.
Ok, à vrai dire, je dois avoir des deux, mais j'ai bien du mal à faire la différence (pas les mêmes grossissements et en photo, il n'y a que la zone centrale qui compte)
Il me semble qu'il y a aussi des différences au niveau du contraste :?
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

PierreH a écrit : Chez Leiz, Pl est mieux que NPL : le diamètre du champ plan est plus important.
Mais un NPL Fluotar est meilleur qu'un PL simple, non ?
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Olivier61 a écrit :Mais un NPL Fluotar est meilleur qu'un PL simple, non ?
Tu compares deux choses différentes ;
- NPL/PL : champ plan (sur un diamètre plus important pour PL)
- achromatique/Fluotar : corrections chromatiques (principalement)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

PierreH a écrit :
Olivier61 a écrit :Mais un NPL Fluotar est meilleur qu'un PL simple, non ?
Tu compares deux choses différentes ;
- NPL/PL : champ plan (sur un diamètre plus important pour PL)
- achromatique/Fluotar : corrections chromatiques (principalement)
Exact mais pour la photographie à fort grossissement ne faut-il pas privilégier les objectifs corrigés que les objectifs plans.
Olivier

Répondre

Retourner vers « Microscopes »