bon, le temps de taper mon message et je vois qu'Olivier dit la même chose, en apportant des précisions.
Si tu as déjà deux fluotar (x25 et x40), alors effectivement, tu as déjà des objectifs qu'il sera peu intéressant de changer.
Si tu veux un 10x fluotar, je ne vais sans doute pas tarder à mettre en vente le mien
(le temps que chronopost fasse son boulot de régularisation aux douanes... pour deux SPlan

)
Un 4x n'a pas besoin d'être super piqué... dans tous les cas, la résolution sera bien inférieure à celle des appareils photo et donc cet objectif est juste là pour des vues d'ensemble, du repèrage.
A partir du 10x, il est intéressant d'avoir du piqué - voir ce que j'ai fait avec un x10 et des panos
ICI
Pour du gain en résolution, il faut passer à un condo aplanétique (ON = 1,4) et investir dans un 40/1,3 (fluotar ? planapo ?), dans un 60/63 - 1,3 (un objectif que je cherche désespérément à un prix décent) et éventuellement un 100/1,4 (fluotar au minimum) - le fameux passage à l'immersion "totale"... pour des Diatomées...
Un 60x est un objectif intéressant. Ca peut se trouver en version "à sec", avec des ON entre 0,85 et 0,95.
Acheter des phaco, pour avoir un peu testé, je trouve ça peu utile.
Disons que l'intérêt du caroussel de CP présente un disque qui permet de faire du fond noir avec des objectifs avec des ON en-dessous de 0,7. Le fond noir, c'est chouette. Il existe des condo spécial fond noir... introuvables ou à des prix stratosphériques.
Beaucoup de caroussel de CP plafonnent à 0,9. En soit, c'est suffisant, mais tu tires un trait sur les très hautes résolutions.
Le top, c'est le DIC
(ton Diaplan, quelle puissance de lampe ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)