Quels objectifs pourmon diaplan

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Quels objectifs pourmon diaplan

Message par Fredlab »

Hello
Merlinos a écrit :
Fredlab a écrit :Tu seras peut-être intéressé par mon Fluotar 10 - qui est NPL.
Why not!! Quelle est son ON ? Et puis que veut dire le sigle NPL ? et PL ? et EF d'ailleurs puisqu'on y est!!! :lol:
Son ON n'est que de 0,3.
Je n'ai pas testé xx objectifs 10x - perso, je le trouve très bon (j'ai eu un Olympus DPlan 10, un Nikon E10 plan - le fluotar était le meilleur)
Pour le reste, il me semble que "EF" corresponde à "Even Field"... mais après...
pour en savoir plus, il y a ce topic

Enfin, je devrais recevoir un Olympus SPlan. Je ferais une comparaison critique...
Au-delà du fluotar, il faut chercher un 10x apo... chez Leitz, ça n'est pas très courant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
carcharodon
membre
membre
Prénom : yves

Message par carcharodon »

pour Pierre H
merci pour cette précision
yves
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Merlinos a écrit :Et puis que veut dire le signle NPL? et PL? et EF d'ailleurs puisqu'on y est!!! :lol:
En recherchant dans une vieille doc. Leitz, pour les microscopes en 170mm, j'ai trouvé :
NPL : Plano objective for reduced field.
PL : Plano objective for 28 mm field.

Explications ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Merlinos a écrit :Et puis que veut dire le signle NPL? et PL? et EF d'ailleurs puisqu'on y est!!!
Chez Leitz (d'après doc officielle) :
- NPL : Normal Plan, suffisamment Plan pour des tubes porte-oculaire de diamètre 23.2 mm (oculaire GF : "Grosse Feld")
- PL : champ Plan 28 mm (pour les oculaires GW pour tubes de diamètre 30 mm, sur l'Orthoplan)
d'après mes recherches :
- EF : objectif en TL160 uniquement (donc plus récent que les NPl et Pl en TL170), "Ebenes Feld", objectif à la planéité améliorée par rapport à un objectif basique, suffisant pour le travail de routine mais cependant supérieur à des vieux objectifs plans en TL170
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Donc, comme le dit très justement Pierre, les PL sont plus plans que les NPL...
Par contre, j'ai pu lire que la planification du champ s'accompagne (s'accompagnait ?) d'une perte de contraste... il faut sans doute tester les objectifs et se méfier des "vieux cailloux".
Mon Leitz PL Apo 40/0,75 (TL 160) manque singulièrement de contraste... je ne sais pas s'il a un défaut, mais en tout cas, je suis obligé de diaphragmer pas mal si je veux faire une bonne observation... :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

j'ai eu entre les mains 2 objectifs Leitz PL Apo 40/0,75 (TL 160) : la première fois que j'ai pu mettre les yeux dans un tel objectif.
Sur mon Zeiss GFL, avec condenseur 1.3 "flip top" basique et des oculaires inadaptés (Zeiss KPL au lieu de Leitz Periplan), l'image était absolument magnifique : les couleurs pétaient à la figure, la netteté au scalpel. Une tuerie !
Donc je pense que ton objectif est défectueux.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
PierreH a écrit :Une tuerie !
Donc je pense que ton objectif est défectueux.
Je sais que nous n'avons pas la même expérience avec cet objectif...
Ce que je ne comprends pas, c'est que passées sous la loupe ou sous une lentille de Bertrand, les lentilles me paraissent claires et nettes... pas de poussières, pas de champignons ni de délamination :?

Dans un test comparatif sur mes 40x, voici ce qu'avait posté "fahema"
Creo que los objetivos de las dos primeras fotos. tienen la segunda lente del objetivo desviada. para regular el efoque del objetivo. hay que desenroscar la carcasa. quitar el tape . acceder al tornillo que sujeta las lentes. desenroscarlo un poco hasta que quede un poco sueltas. pero todavía sujetas. y despues colocarlo en la torreta de objetivos del microscopio. ELEGIR UNA DIATOMEA Y ENFOCAR . despues con una aguja de coser. hay que centrar la lente . a través de los cuatro agujeros que están en la parte de abajo del objetivo. una vez centrado ya no tendrá esas aberraciones. ( enfoca mejor mi AE 40X). Y entonces se apreciará realmente la definición. VOLVER A ENROSCAR EL TORNILLO Y CERRAR
avec un robot traducteur, ça donne
Je crois que les objectifs des deux premières photos. sont déviés seconde lentille d'objectif. de réglementer approche cible lié. dévisser le boîtier. Retirez le ruban adhésif. accéder à la vis de fixation des verres. dévisser un peu jusqu'à ce qu'il soit un peu lâche. mais toujours sous réserve. et ensuite placés dans la tourelle des objectifs de microscope. CHOISIR une diatomée et de concentration. puis avec une aiguille à coudre. à concentrer la lentille. à travers les quatre trous dans le bas de la lentille. porté une fois que vous n'avez plus ces aberrations. (Mieux vaut concentrer mon AE 40X). Et puis, vous apprécierez la définition. Visser le boulon ET PROCHE
bon... si quelqu'un maitrise mieux l'espagnol que ce robot, je suis preneur de conseils...
Visiblement, il y a des lentilles désalignées (c'est possible ?) et il est suggéré de démonter l'objectif et de régler le problème
vous avez déjà fait ça ?
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

ah oui,

quand on démonte un objectif de sa jupe extérieure, on trouve 4 trous scellés en bas à l'extérieur du fut : personnellement, je n'ai jamais procédé au centrage de la lentille à travers ces orifices. Pas le temps pour le faire mais c'est bien comme cela qu'il faut procéder.
C'est très long car il faut procéder par essais successifs avec un microscope et un sujet de test objectif.
Bon courage !
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Ce message s'est croisé avec celui de Pierre, mais je pense que les deux se complètent bien.
Fredlab :
Visiblement, il y a des lentilles désalignées (c'est possible ?) et il est suggéré de démonter l'objectif et de régler le problème
vous avez déjà fait ça ?
Un désalignement de lentilles suppose que certaines cotes dans l'objectif soient hors tolérances : diamètre d'une lentille trop faible ou logement d'une lentille de diamètre trop fort.
Les lentilles peuvent aussi faire l'objet de nombreuses autres défectuosités comme l'homogénéïté des verres, les indices de réfraction, les épaisseurs et les rayons de courbure. C'est une question de qualité de fabrication...

Si l'objectif a été démonté par un amateur, il est possible qu'un groupe de lentilles est été remis à l'envers ou se trouve bancal à cause d'un grain de poussière sur l'entretoise ou dans le logement concernés...

J'ai également un NPL 100x ne donnant que des images décevantes et qui a dû être démonté car on voit quelques grains de poussière entre les lentilles. J'hésite pour le moment à le redémonter moi-même et je vais suivre plus particulièrement ce fil de discussion. :abeille:

Suggestion : On peut facilement réaliser des petites clés pour dévisser les écrous intérieurs en taillant une vielle lame de scie à métaux à la meule et avec un disque abrasif monté sur une mini-perceuse. ;)
Modifié en dernier par Gérard Weiss le 07 oct. 2012 13:00, modifié 1 fois.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Rien que pour démonter l'enveloppe métallique de l'objectif, je ne sais pas comment m'y prendre :oops:
(il faudrait splitter ce fil de discussion -> créer un nouveau topic "j'essaye de sauver mon objectif" ??)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »