Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par Fredlab »

...alors les "cônes", ça doit être chez Zeiss (modèles pour les platines universelles... de mémoire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Pour les utilisateurs de microscopes olympus CH, BH ou BH2, un équipement de polarisation
http://cgi.ebay.fr/Olympus-Microscope-P ... 1e7320d257
A 100 $ maintenant, mais cela risque de monter...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je l'avais repéré et j'allais te demander s'il était compatible avec mon BH2
Ca semble être le cas... par contre, ça commence à faire cher pour mes moyens actuels :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Daniel, Fred,

Je l'avais repéré egalement, mais je me demandais s'il n'était pas préférable de me diriger vers un modèle qui pourrait se mètre à la place de la tirette du prisme DIC de mon système, comme celui-ci : http://www.befr.ebay.be/itm/18098962316 ... 1423.l2649
Je n'avais pas fait d'offre car il me semblait qu'il manquait un pièce pouvant s'insérer dans la tirette elle-même.
Daniel pourra peut-être confirmer.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
il y a plusieurs modèles de dispositifs pour polarisation avec les BH2:
- au plus simple, il y a juste un polariseur et un analyseur de qualité "Olympus"
Image

- Le modèle vu en vente par Daniel Crabbe est intermédiaire: il remplace l'analyseur à insèrer sous la tète par un analyseur dans une tirette portée par un tube intermédiaire.
Il permet en plus l'insertion de lame retardatrices, mais celles ci ne sont pas indispensables. Ces compensateurs sont à acheter en plus, selon des besoins spécifiques.

- le modèle en vente actuellement est le plus sophistiqué:
le polariseur est orientable dans le condenseur. Celui ci est à lentille escamotable, prévu pour l'éclairage en conoscopie.
polBH2rec.jpg
polBH2rec.jpg (44.07 Kio) Vu 3198 fois
L'analyseur est aussi orientable et il est associé à une lentille de Berttand escamotable et règlable.
Image
Bien sur comme on le voit sur l'image dans ce modèle, des lames retardatrices sont aussi insérables.
Et bien sur l'outil important est la platine tournante!!!

L'idée d'utiliser la tirette avec analyseur du 2e modèle à la place de la tirette du prisme interférentiel vient naturellement à l'esprit. Elle permet de passer d'un mode d'observation à un autre rapidement. (Cela est possible d'ailleurs sur d'autres marques ou l'analyseur n'est pas associé physiquement avec le prisme Nomarski comme sur le BH2!).
J'avais mis en oeuvre cette idée avec une tirette en bois portant un analyseur autrefois et cela fonctionnait.
Malheureusement, un essai chez Fred de positionnement d'un filtre polarisant à cette place ne nous a pas permis d'obtenir l'extinction. Comme si les 2 lames de verre du tube intermédiaire portant la tirette Nomarski, dépolarisaient la lumière?
Je n'ai pas compris le phénomène. Ce serait à soumettre aux techniciens Olympus pour comprendre dans quelles circonstances cela ne fonctionne pas?

Sur l'ensemble en vente actuellement, à mon avis, l'un ou l'autre ne risque pas grand chose à mettre 200$ d'enchères car cela va monter plus à mon avis...
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DanielCrabbé
membre
membre

Bonsoir Daniel,

Comme tu le dis, l'important est aussi la platine tournante.
Pas facile à trouver :(

Encore merci d'avoir fait le point sur les différents accessoires de polarisation pour le BH2.
Pour ton info, je possède le premier modèle (le plus élémentaire) que j'ai reçu lors de l'achat du BH2.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Daniel,
peux tu stp faire un test: enlever la tirette du prisme CI et mettre à la place une plaque de carton trouée portant l'analyseur simple olympus?
arrives tu ainsi à obtenir une bonne extinction dans la bonne position de l'analyseur? peut tu observer en LPA?
(bien sur, le polariseur doit être en place sous le condenseur et la position vide de la tourelle condenseur doit être utilisée.)

Le condenseur + tube intermédiaire pour polarisation en vente actuellement sont déja à plus de 200$ à 3 jours de la fin de la vente. Vu les prix neufs à l'époque, on peut s'attendre à les voir dépasser les 500$ et peut être atteindre les mille $ s'il y a des amateurs fortunés.

Amicalement

PS: prix de vente final 510$ et seulement 2 enchérisseurs au dela de 500$
Je n'ai gagné mon pari que de peu et l'acheteur fait une affaire à mon avis (vu le prix neuf à l'origine)
Modifié en dernier par Daniel le 13 oct. 2012 21:27, modifié 1 fois.
Daniel Nardin
DanielCrabbé
membre
membre

Bonjour Daniel,

Avec plaisir, mais actuellement je suis dans le train et j'ai l'impression que l'analyseur est trop grand pour rentrer à la place de la tirette. Je me trompe peut-etre ou alors je n'ai pas bien compris ta demande.
De toute façon j'essaierai.

Amicalement.

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Clone Paralux XLT 745
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Pour en revenir à la demande de Daniel.
Nous avons fait une expérience intéressante avec mon BH2 équipé pour le DIC.
Normalement, j'arrive à avoir une lumière polarisée/analysée avec un filtre polarisant linéaire (juste qualité photo donc l'extinction est imparfaite... il y a de la lumière qui passe) sur le collecteur et un filtre polarisant linéaire posé sur le projectif (en croisant, of course...)
Et bien, avec le système pour le DIC, on a un souci... pas d'extinction possible alors que ni du côté du condenseur et ni de la rehausse, les filtres et prismes sont insérés :shock:
Bref, on voudrait bien savoir ce que ça fait chez d'autres personnes équipées comme moi.

------------------

Autrement, il y a une offre pour un Wild M10 (sisi, ça existe), pour pas trop cher ICI - un engin qu'il a l'air d'être bien.

Image

...moins de 700 euros... dommage pour les fdp (260 euros) :roll:
pas de statif non plus...
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonsoir
Fredlab a écrit :...
Pour en revenir à la demande de Daniel.
Nous avons fait une expérience intéressante avec mon BH2 équipé pour le DIC.
Normalement, j'arrive à avoir une lumière polarisée/analysée avec un filtre polarisant linéaire...
Et bien, avec le système pour le DIC, on a un souci... pas d'extinction possible alors que ni du côté du condenseur et ni de la rehausse, les filtres et prismes sont insérés :shock: ...
Mais le DIC fait appel à la polarisation et je serais étonné qu'on puisse jumeler cette technique avec de la polarisation comme sur un microscope pétrographique.

Dans Wikipédia, je lis par exemple :
Le CID est très performant pour les sujets biologiques transparents, d'indice de réfraction proche de celui du milieu environnant. Il est dépourvu de l'artefact en halo lumineux des images en contraste de phase...

Comme il dépend de la lumière polarisée, il ne peut être utilisé en général sur des microscopes inversés avec des contenants en plastique biréfringents. (La firme Zeiss a toutefois proposé un système de CI de construction différente qui permet cet usage: le PlasDIC cf.lien ci dessous)...
Et sur Wikipedia en, je lis :
DIC is also unsuitable for most non biological uses because of its dependence on polarisation, which many physical samples would affect.
Ceci étant, je n'ai aucunement les moyens de faire des tests en DIC

Amicalement

Pierre M.
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »