Lomo Biolam

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
patoche95
membre
membre
Prénom : patrice

Re: Lomo Biolam

Message par patoche95 »

Marc, le lien que tu as mis pour la boite à lumière ne fonctionne pas, mais je ne suis pas membre de ce forum c'en est peut être la cause.
Amicalement,
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Selon les recommandations de Ian Walker (United Kingdom)
hobby-kit.jpg
hobby-kit.jpg (24.73 Kio) Vu 7145 fois
Code: HOBBY-KIT, Price: €32.99
http://www.micro-tools.com/Merchant2/me ... e_Code=MTE

Et à la référence NYE Nyogel 795A, substituer la 767A
Code: 767A, Price: €21.04

Le catalogue regroupe pas mal d'outils spécifiques...
patoche95
membre
membre

Message par patoche95 »

Merci Alain pour ces infos c'est cool ;)
J'ai commencer à démonter le Lomo ce soir et la crémaillère du condensateur est bien en plastique mais elle est cassée en deux :cry: en regardant de plus prêt j'ai aussi la mise au point fine qui n'a pas l'air de marcher, j'en saurai plus en la démontant ( ça n'a pas l'air simple ) j'espère que ce n'est pas trop grave. Le reste me semble correct avec un point dur quand même sur le réglage de la dioptrie oculaire ( à cause de la graisse certainement) .
Bonne soirée à tous
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

J'ai commencer à démonter le Lomo ce soir et la crémaillère du condensateur est bien en plastique...
Et ben oui...
M'enfin, si la fracture est franche, et unique, c'est pas encore trop grave.
Il faudra très bien nettoyer, puis appliquer une graisse légère (donc pas la 795A ou 767A destinées au réglages macro/micro) n'entrainant pas trop de résistances, et manoeuvrer doucement le condensateur, en aidant éventuellement un peu.
Eventuellement, contacte LOMO-USA qui est une structure très active, et possède peut-etre des pièces pour ton microscope... à la différence de Wild (devenu Leica après le rachat de Leitz) pour son M20.
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

Et pour compléter les excellents conseils d'Alain : LOMO USA ;)

JP
fpelectronica
membre
membre
Prénom : francisco

Message par fpelectronica »

BUENAS NOCHES

Poseo, desde hace mucho tiempo, un microscopio Lomo, del cual estoy muy satisfecho. Despues de probar varios iluminadores, el que mejor resultado me proporciona es un iluminador, muy antiguo, de AO (American Optical) con lampara de 220v 100w que me permite trabajar con amplio margen de luminosidad con el contraste de fases. El siguiente video esta realizado con Lomo mas iluminador AO en contraste de fases

http://es.youtube.com/watch?v=S1TmU2bb9XA
Fichiers joints
DSCN4907.JPG
DSCN4907.JPG (149.93 Kio) Vu 7026 fois
DSCN4906.JPG
DSCN4906.JPG (148.07 Kio) Vu 7029 fois
DSCN4906.JPG
DSCN4906.JPG (148.07 Kio) Vu 7019 fois
patoche95
membre
membre

Message par patoche95 »

Gracias por este info y las fotos fpelectronica !
Concernant la fracture de la crémaillère en plastique c'est vrai que je ne suis pas trop inquiet Alain, en effet elle est franche et bien nette donc elle ne devrait pas apporter trop de pertubations dans le mouvement du condensateur.
JP sympa le lien merci.
Je vous tiendrai au courant.
A+
Amicalement,
Patrice
------------------
patoche95
membre
membre

Message par patoche95 »

Bonsoir,
J'ai avancé dans le démontage ! La graisse d'origine colle vraiment beaucoup mais avec la chaleur d'un sèche cheveux bien placé elle finit par céder... Bonne découverte le réglage fin n'est pas HS mais simplement bloqué par cette saleté de "colle graisseuse" . Je vous envoie quelques photos si celà peut servir à quelqun ;)
Fichiers joints
Système de mise au point grosse
Système de mise au point grosse
IMG_1247.jpg (39.94 Kio) Vu 6963 fois
Gros plan sur le mécanisme avec poussoir pour mise au point fine
Gros plan sur le mécanisme avec poussoir pour mise au point fine
IMG_1243.jpg (40.34 Kio) Vu 6956 fois
L'ensemble une fois le ressort et la plaque retirés
L'ensemble une fois le ressort et la plaque retirés
IMG_1242.jpg (232.83 Kio) Vu 6969 fois
Amicalement,
Patrice
------------------
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonsoir

Je déterre ce vieux fil dont je n'ai pas vu le dénouement, j'espère que le remontage s'est bien passé.

Mon expérience est la même pour la graisse donc quelques précisions et des questions.

Comme personne ne semblait intéressé, après trois semaines j'ai commandé les trois vieux Pierron / Lomo signalés sur leboncoin, merci au fil Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)
Comme d'hab' MAP très dure et mouvements micrométriques tous bloqués!!!
Par contre toutes les pièces sont en métal, sauf les crémaillères du condo mais elles sont intactes.

J'espère pouvoir remettre en état plusieurs Lomo dont la graisse a séché, ce qui me permettra de tenter quelques bricolages.
Je pourrais même probablement en recéder pour pas cher.

L'un des trois eux a la base tordue (sacré choc!), et un bruit de ferraille à l'intérieur, j'en réalise l'autopsie.
Du dégrippant pour la visserie, le recours à un four puis une tige d'acier et quelques coups de marteau précautionneux m'ont permis le démontage.
MAPgen.jpg
MAPgen.jpg (60.23 Kio) Vu 6463 fois
En jaune à l'arrière plan la crémaillère du condo en nylon translucide jaune ou jauni
MAP.jpg
MAP.jpg (79.77 Kio) Vu 6466 fois
MAPfin.jpg
MAPfin.jpg (83.23 Kio) Vu 6462 fois
Le mouvement fin était démantibulé (le secteur denté s'était détaché) mais j'ai bon espoir de pouvoir le remonter.

Le démontage après chauffage n'a pas retiré toute la graisse et je vais devoir faire macérer dans le pétrole avant remontage et regraissage.

QUESTION : dans le cas où il semble n'y a rien de cassé, est-il sérieusement envisageable de passer au bain de pétrole et de graisser après séchage sans procéder au démontage intégral ? (on peut rêver)
QUESTION : pour les graisses à utiliser Micro-Tools Europe est-il toujours le meilleur fournisseur pour nous ?

Amicalement

Pierre M.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Déterrage intéressant de topic.
Il y a quelques Lomo qui trainent (au rebut, mais ça ne peut pas sortir) au labo du lycée.
Visiblement, la mécanique de mise au point ressemble fort à celle du gros Zeiss que j'ai restauré. Si j'ai réussi à remettre en route la mise au point micrométrique, c'est que c'est faisable 8-)

J'ai fait l'effort de tout démonter pour vraiment être sûr d'éliminer toutes les vieilles graisses.
Pour la graisse, je suis simplement allé au rayon "voitures" de mon magasin de bricolage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »