* 160/ des objectifs Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: * 160/ des objectifs Leitz

Message par Fredlab »

Hello

Je ne suis vraiment pas assez calé pour intervenir dans ce genre de discussion.
Je débute en DIC et je n'ai pour l'instant, pas les objectifs adaptés aux prismes du condensur (merci Chronopost :evil: )
Je me contente de résultats approximatifs, faits avec un Leitz NPL Fluotar x10, un Leitz Plan x20 et un Olympus DApo 40/1,4 (alors que les prismes sont pour des SPlan)
Si j'ai bien compris, pour avoir un super effet DIC avec le DApo 40, il faudrait que j'achète ce prisme... et bien, il va se passer du temps avant que je puisse m'acheter ce genre de chose :cry:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello

J'ai déjà tenté de placer des prismes pour microscopes à optique infini sur des microscopes à optiques fini (160mm), sans grand succès.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Alain,
L'interchangeabilité des optiques sous DIC est une légende à la vie dure : je ne prendrais comme exemple que mes actuelles optiques UIS sur un Olympus BX50 et optiques UIS2 sur un BX51...alors que dans les 2 situations, les formules sont à priori les mêmes (optiques 1/2 Apo Fluorites FL infinies, de même grandissement et de même ouvertures numériques). Les prismes sont différents, et non interchangeables (à moins de se satisfaire de résultats approximatifs). Le condenseur étant tant en UIS et UIS2 le même (U-UCD8). U-PlanFLN 10x Na 0.30, UIS (U-DIC10HC et U-DIC10HR), UIS2 (U-DP10)
U-PlanFLN 20x Na 0.50, UIS (U-DIC20HC et U-DIC20HR) UIS2-(U-DP20)
U-PlanFLN 40x Na 0.75, UIS (U-DIC40HC et U-DIC40HR) UIS2 (U-DP40)
U-PlanFLN 100x Na 1.30, UIS (U-DIC100HC et U-DIC100HR) UIS2 (U-DP100)
ne possèdant pas de microscope BX, je n'ai pas de documentation à leur sujet. Mais concernant les BH2, la firme nuance officiellement tes propos puisque plusieurs optiques de mème grossissement sont indiquées comme "compatibles" avec les prismes du condenseur qu'à acheté Fred.
Je lis toutefois sur internet que les prismes UIS sont aussi compatibles avec plusieurs optiques de mème grossissement:
"UIS2 expands the selection of DIC applicable objectives. Each condenser prism is compatible with more lenses making setup and configuration easier. "

N'as tu pas fait une mauvaise hypothèse à partir de tes 2 BX de période différente. Y a t il vraiment nécessité de 2 gammes de prismes différentes?
Il me semble que la gamme U-DIC en UIS est en tout cas mécaniquement différente de celle U_ pour BH2 (car Olympus a changé leur diamètre pour empècher un mélange...)
Je pense qu'optiquement il doit y avoir aussi des différences car en tout cas, la focale des objectif à changé entre le système fini et infini (mais peut être pas celle des condenseurs et dans ce cas pourquoi changer les prismes de la tourelle?) ...

Je ne sais pas si le diamètre des prismes a changé entre l'UIS et l'UIS2 avec un modèle de condenseur universel différent?
Il me semble surtout qu'avec l'UIS2, une nouvelle variable a été introduite: l'utilisateur peut choisir un prisme haute résolution, un prisme standart ou un prisme haut contraste
http://microscope.olympus-global.com/en ... 1/sf05.cfm
Les prismes HC sont pour les spécimens fins, les HR pour les sécimens épais et les U-DIC pour les spécimens standart (comme les U- de la gamme BH2)

Fred,
Si j'ai bien compris, pour avoir un super effet DIC avec le DApo 40, il faudrait que j'achète ce prisme...
oui, c'est le prisme recommandé par le constructeur!
mais à moins de bricolages mécaniques scabreux, il te faudrait acheter aussi le condenseur universel BH2-UCD :D :mrgreen:
Image

Jean MArc,
J'ai déjà tenté de placer des prismes pour microscopes à optique infini sur des microscopes à optiques fini (160mm), sans grand succès.
Sans être ausi pessimiste et pointilleux qu'Alain, il me semble que l'insuccès était prévisible.
Toutefois je ne te blamerais pas d'avoir essayé car je défend aussi l'empirisme face aux théoriciens et je pense qu'il faut parfois s'inspirer de cette maxime de papillotes:
"ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait!"

Dans le cas du prisme montré par FRed 'UNPD40 oil', c'est un prisme pour l'optique finie qu'il a eu la chance de chiner à un prix très correct .
Ce n'est pas un prisme des gammes UIS citées par Alain.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »