[VENTE BONCOIN] Wild M3Z + éclairage auxiliaire
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
-
Gérard Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: [VENTE BONCOIN] Wild M3Z + éclairage auxiliaire
Bonsoir,
Réponse à Pierre H. Je serais intéressé par la fibre optique et éventuellement, par la source de lumière froide.
Si tu décroches ce MZ3, peux tu me faire une proposition ?
Cordialement
Gérard
Réponse à Pierre H. Je serais intéressé par la fibre optique et éventuellement, par la source de lumière froide.
Si tu décroches ce MZ3, peux tu me faire une proposition ?
Cordialement
Gérard
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
- Olivier61
- membre

- Prénom : Olivier
Pas chère pour l'instant !DavidDD a écrit : Une M5A sur la baie
http://cgi.ebay.fr/MICROSCOPE-BINOCULAI ... 313wt_1362
Le prix est de 220 euros sans enchère pour l'instant
Je sais que Pierre n'est pas fan de ce modèle mais moi j'en suis pleinement satisfait
Je l'avais payée 4 fois plus mais avec un statif rectangulaire plus large (et plus lourd) + transfo + 2 lampes + 1 éclairage "interne" (je ne sais pas comment ça se nomme réellement) et elle était esthétiquement en bien meilleur état (elle l'est toujours).
Olivier
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Content que tu aies pu en bénéficier !PierreH a écrit :Affaire conclue !
pour info, elle a été mise en même temps en vente sur le portail du naturaliste.
ça me fait penser qu'on n'est pas au courant automatiquement dans le forum quand une annonce y est mise... il faut penser à y aller de temps en temps.
1000 euros c'était trop pour moi...
Ce prix vallait-il tout de meme le coup ? A tu réussi a la négocier encore un peu ?
Et en ce qui concerne la M5A (merci pour le lien DavidDD), quel serait un prix raisonnable ?
Merci !
Benoit
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
j'ai pu faire baisser le prix, j'en remercie chaleureusement le vendeur (qui nous lit ici).
Elle vaut le coup car elle est comme neuve, avec les meilleurs oculaires Wild (les x10/21B), utilisée dans un environnement propre et de plus fait partie des plus récemment fabriquées (elle porte les deux marques Leica et Wild) avant remplacement par la Leica MZ6 (que je n'aime pas car les capots sont en plastiques ESD jaunissant avec le temps).
Gérard, je te recontacte une fois que j'en ai pris possession.
j'ai pu faire baisser le prix, j'en remercie chaleureusement le vendeur (qui nous lit ici).
Elle vaut le coup car elle est comme neuve, avec les meilleurs oculaires Wild (les x10/21B), utilisée dans un environnement propre et de plus fait partie des plus récemment fabriquées (elle porte les deux marques Leica et Wild) avant remplacement par la Leica MZ6 (que je n'aime pas car les capots sont en plastiques ESD jaunissant avec le temps).
Gérard, je te recontacte une fois que j'en ai pris possession.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- PierreH
- membre

Je ne suis pas fan de ce modèle car on perd une grande partie de l'évolutivité permise par les autres modèles : les M5x présentent des axes optiques plus éloignés l'un de l'autre (ce qui maximise semble-t'il l'effet stéréoscopique) mais du coup ne sont plus compatibles avec l'immense majorité des accessoires optiques intermédiaires disponibles sur le marché de l'occasion voire même du neuf.Olivier61 a écrit :Je sais que Pierre n'est pas fan de ce modèle mais moi j'en suis pleinement satisfaitDavidDD a écrit :Une M5A sur la baie
Mais cela n'enlève rien à ses qualités : il existe même un modèle avec objectif apo et un autre avec un dispositif pour l'observation axiale (optimisé pour la photographie et la mesure).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
La vache, c'est une discussion pointue... Moi qui débarque dans le milieu, je suis parfois (souvent) perdu...
Quel modèle de WIld recommanderais-tu vis a vis de l'évolutivité ? Que peut-on encore esperer d'autre en évolutivité ?
Dans mon esprit l'évolutivité que je vois est surtout la possibilité d'adapter de la photo dessus...
Quels sont les moyens de réaliser cela ? Pieces intermédiaires (donc c'est un passage en trinoculaire ?) ? La solution "du pauvre" de mettre un objectif d'APN sur un occulaire ca fonctionne ca ?
Merci
Quel modèle de WIld recommanderais-tu vis a vis de l'évolutivité ? Que peut-on encore esperer d'autre en évolutivité ?
Dans mon esprit l'évolutivité que je vois est surtout la possibilité d'adapter de la photo dessus...
Quels sont les moyens de réaliser cela ? Pieces intermédiaires (donc c'est un passage en trinoculaire ?) ? La solution "du pauvre" de mettre un objectif d'APN sur un occulaire ca fonctionne ca ?
Merci
Modifié en dernier par Benoit_68 le 21 oct. 2012 11:08, modifié 1 fois.
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Pour obtenir une super qualité avec une loupe binoculaire, il faut pas mal investir pour avoir le bon modèle de loupe (pas un machin chinois) + un objectif (apo)
Enfin, Pierre qui connait les deux systèmes, pourra plus de renseigner que moi (j'ai opté pour un macroscope - ma loupe ne me sert qu'à préparer les photos)
oui, c'est une solution... mais d'un point de vue qualité, tu seras loin de ce que peut faire un macroscope (en gros, un boitier monté sur un soufflet avec au bout, un objectif d'agrandisseur)Benoit_68 a écrit :Dans mon esprit l'évolutivité que je vois est surtout la possibilité d'adapter de la photo dessus...
Quels sont les moyens de réaliser cela ? Pieces intermédiaires (donc c'est un passage en trinoculaire ?) ? La solution "du pauvre" de mettre un objectif d'APN sur un oculaire ca fonctionne ca ?
Pour obtenir une super qualité avec une loupe binoculaire, il faut pas mal investir pour avoir le bon modèle de loupe (pas un machin chinois) + un objectif (apo)
Enfin, Pierre qui connait les deux systèmes, pourra plus de renseigner que moi (j'ai opté pour un macroscope - ma loupe ne me sert qu'à préparer les photos)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

Bonjour,
Les Wild M3x sont une excellente base : suivant les moyens ont choisis un module (la partie portant la molette de grossissement) MZ3B, MZ3C ou Z (zoom).
Le reste des éléments (objectif, statif, tête bino) est compatible.
Les accessoires sont par exemple : phototube, éclairage épiscopique, diaphragme, objectif plan, planapo, objectif auxiliaire, statif pour optique axiale, statif à objectif de microscope... La liste est longue !
Concernant la photo, je dirais qu'on peut faire de la bonne photo documentaire avec les options nécessaires.
Si on veut faire de la photo de très haut niveau, le photomacroscope est indispensable.
La photo sur oculaire de tête bino est un moyen de se dépanner pour une identification lorsqu'on a pas de moyens pour faire mieux.
Benoit, nous nous devons d'être compréhensible par tous : n'hésite pas à demander des éclaircissements.
Mais il ne faut pas prendre le problème à l'envers : il faut bien définir son besoin (à quoi me sert la bino, qu'est ce que je veux avec aujourd'hui et dans l'avenir) et nous conseillerons un modèle en fonction du budget.
Les Wild M3x sont une excellente base : suivant les moyens ont choisis un module (la partie portant la molette de grossissement) MZ3B, MZ3C ou Z (zoom).
Les accessoires sont par exemple : phototube, éclairage épiscopique, diaphragme, objectif plan, planapo, objectif auxiliaire, statif pour optique axiale, statif à objectif de microscope... La liste est longue !
Concernant la photo, je dirais qu'on peut faire de la bonne photo documentaire avec les options nécessaires.
Si on veut faire de la photo de très haut niveau, le photomacroscope est indispensable.
La photo sur oculaire de tête bino est un moyen de se dépanner pour une identification lorsqu'on a pas de moyens pour faire mieux.
Benoit, nous nous devons d'être compréhensible par tous : n'hésite pas à demander des éclaircissements.
Mais il ne faut pas prendre le problème à l'envers : il faut bien définir son besoin (à quoi me sert la bino, qu'est ce que je veux avec aujourd'hui et dans l'avenir) et nous conseillerons un modèle en fonction du budget.
Merci pour ta réponse, ainsi que Fredlab.PierreH a écrit :Bonjour,
Au risque de me repeter, je cherche donc de l'or.
Un ami a acquis pour une somme que je trouvais plus que raisonnable, une M5. Il nous a fait la démo, on a passé nos échantillons et j'ai trouvé cela MAGIQUE ! Quel plaisir et quelle beauté de voir tout ces détails qu'on ne voit pas à l'oeil nu...
Vu la qualité de l'appareil, bien que n'ayant jamais rien testé d'autre, je me suis mis en tete que je me trouverais une Wild d'occaz. Ce qui m'a plu c'est:
- d'une part la qualité de l'image
- les différents grossissements changeable par barillet
- le fait de pouvoir tomber sur une bino d'occaz a très bon prix avec un peu de patience
Si un modèle permet aussi d'adapter un APN, c'est fort souhaitable aussi...
Je me suis dit que je mettrais entre 500 euros environ.
Maintenant, comme dit, n'ayant jamais rien essayé d'autre, je n'ai aucun élément de comparaison. Aucun magasin de ma région ne vend de bino hormis "jouets"... Donc si une autre marque pourrait offrir un équivalent, je ne suis pas fermé non plus. J'ai juste pas 1500 a mettre dedans, donc forcément, ca limite...
Ci apres une image pour vous donner une idée de ce que je souhaiterais observer, je ne sais pas si c'est utile comme info, mais je la met, histoire que vous ayez l'échelle... J'espère que personne ne vomira au vu de la qualité de la photo faite avec un iPhone

Merci à vous tous !
Benoit