Monter un reflex sur tête trino Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Monter un reflex sur tête trino Leitz

Message par Merlinos »

Bonjour à tous,

j'imagine que ce sujet a été débattu déjà.....mais impossible de mettre la main dessus! J'ai bien lu le post-it de Christian......mais je dois être teuteu! J'y arrive pô!!! :(

Alors voila, j'ai acheté ça:

Image

Image

Ok, le coté 38 mm va dans la sortie de ma tête trino.....jusque là c'est ok.
De l'autre coté, je mets un oculaire périplan qui sert de projectif........ c'est ça??

Maintenant comment je relie l'oculaire au reflex??? :?

J'ai également acheté cela:
Image

je peux le mettre directement à la place d'un oculaire..... ou sur ma tête trino. j'obtiens ça: c'est super caca...... :shock:
DSC_7385.jpg
DSC_7385.jpg (200.22 Kio) Vu 6482 fois
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Monter un reflex sur tête trino Leitz

Message par Fredlab »

Hello

Je ne vais pas trop m'étendre sur mes péripéties et l'idée de mettre un reflex directement sur la tête trino, mais chez moi, je n'ai jamais eu de résultats probants, sauf à utiliser un flash pour éclairer la préparation.
Les reflex Nikon vibrent trop (même en relevant le miroir, même en "Mup", même en mode "Quiet" (enfin, pour ce dernier, je ne connais pas trop, sur le D700, ça n'existe pas).
Un topic à lire ICI
Une partie de la solution réside en un abaissement drastique de la luminosité afin d'avoir des temps de pose dépassant la seconde (méfiance sur les lumières trop basses et le temps de pose trop longs -> augmentation du bruit numérique)
Pour le piqué, je ne suis pas sûr que la lentille de ton machin US soit bonne.
Sinon, pour le raccord Leica, il manque un projectif (des oculaires peuvent faire l'affaire, mais de "vrais" projectifs sont plus précis) et une bague (un tube - je ne connais pas) pour relier le reflex au tube.
Sinon, je pense que tu as pas mal de poussières sur les prismes de la tête du microscope.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello,

Je ne pourrait pas vraiment t'aider sur la connexion d'un reflex au micro, puisque je suis toujours avec mon vieux Coolpix 995, mais es tu sûr que ton tube est prévu pour un 160 mm ou pour un 170 mm ?

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Jean-marc a écrit :Hello,

Je ne pourrait pas vraiment t'aider sur la connexion d'un reflex au micro, puisque je suis toujours avec mon vieux Coolpix 995, mais es tu sûr que ton tube est prévu pour un 160 mm ou pour un 170 mm ?

A+

JM
Aucune idée!!!! rien n'est précisé ni sur le tube....ni dans l'annonce!!!! :(

Alors du coup fred, tu fais tes photos avec koi???? Une deuxieme vie s'offre peut etre à mon G9 alors!!! :lol:
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'utilise le même statif (agrandisseur) qui est présenté dans "studio stacking"

Image

Seulement, quand je fais de la microscopie, je place la sortie trino sous le soufflet (le tube de la sortie trino avec son projectif se retrouvent dans le soufflet). Ca implique de faire des calages/réglages à chaque fois :?

Sinon, j'ai acheté un Canon 500D d'occase, pour le laisser à demeure sur le soufflet.
Il n'y a pas "zéro" vibration, mais à partir du liveview, ça vibre infiniment moins qu'avec mes Nikon.
Il a même un alim par le secteur.
(je vais essayer de fermer la chambre reflex pendant les vacances, avec un filtre au bon diamètre (sans sa monture), ça me semble possible -> la fin des poussières sur le capteur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

OK..... donc tu restes au reflex....mais canon. Tu n'as pas de projectif c'est ça? Tu étant le soufflet pour être à 160/170 mm (en fonction de tes objos) c'est ça?

Concernant les projectifs pour mon diaplan, qu'est ce que je dois prendre???? ce genre de truc? http://cgi.ebay.fr/Carl-ZEISS-photo-eye ... 825wt_1153. Y a t il différente qualité (comme pour les oculaire periplan)? Un projectif est il meilleur qu'un oculaire??

Dernière question, si je veux mettre mon canon G9 sur ma tête trino, quel type de montage je dois faire???? (je vais relire le post it de christian....mais cette fois coté APN !!)

PS: oui Fred, mes prismes sont plein de poussière!!! je n'ai pas encore regardé comment démonter la tête pour nettoyer......
Microscope Diaplan
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Merlinos a écrit : Maintenant comment je relie l'oculaire au reflex??? :?
Il faut trouver un tube d'adaptation qui puisse englober le dispositif où il y aura ton projectif et qui disposera à son autre extrémité un pas de vis pour bague T2. Il faut ensuite acheter la bague T2 compatible avec la marque de ton reflex..
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreM »

Bonsoir
Fredlab a écrit :... chez moi, je n'ai jamais eu de résultats probants, sauf à utiliser un flash pour éclairer la préparation.
Les reflex Nikon vibrent trop...
J'ai l'impression que Leitz avait reconnu ce problème même pour des boitiers Leica qui ne posaient pas le problème des vibrations dues au mouvement du miroir mais seulement celles liées à l'obturateur.
Sur le fascicule de 1977 (?)The Microscope and lts Application / Hans Determann and Friedrich Lepusch, on trouve un paragraphe signalant un système antivibration.
Micro-attachmen for the LEICA
In thist ype,a LEICA is used as the cameral. It is adapted to the microscope via a micro-photo attachment Here the microscope eyepiece forms an image of the object, to begin with at infinity; an objective built intot he micro-photo attachment is responsbile for a further image on the film plane. The exposure meter is pushed into the measuring tube on the right. The specimen is focused in the telescope of the mlcro-photo attachment and exposed witht he camera shutter The built-in anti-vibration damper ensures that the pictures are always sharp.
J'ai mis la phrase relative au "damper" (amortisseur) en italique.
Incidemment, on peut remarquer qu'un oculaire était utilisé (Periplan GF ou GW je suppose) mais l'image était ensuite reprise par un système optique intégré à l'adaptateur photo.

Amicalement

Pierre M.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merlinos a écrit :OK..... donc tu restes au reflex....mais canon. Tu n'as pas de projectif c'est ça ? Tu étends le soufflet pour être à 160/170 mm (en fonction de tes objos) c'est ça ?
il faut lire :grat:
Fredlab a écrit :Seulement, quand je fais de la microscopie, je place la sortie trino sous le soufflet (le tube de la sortie trino avec son projectif se retrouvent dans le soufflet).
Je n'ai jamais mesuré, mais je pense que le plan du capteur est à plus de 160 mm. Ca ne dépend pas de l'objectif, mais plus du projectif j'ai l'impression (mais au sein d'une marque, je suppose que la distance est la même... à vrai dire, je n'ai pas encore pris de repères)

Pour les projectifs, j'en ai quelques-uns, des NFK Olympus - a priori, adaptés aux objectifs Olympus (correction) - j'ai eu un Nikon, acheté à vil prix, qui était aussi bon que les NFK (donc pour les corrections, je ne saurais dire... ma tourelle est loin d'avoir que de l'Olympus)
On trouve très souvent des Zeiss Jena... je ne sais pas ce qu'ils valent.
Autrement, il serait logique d'avoir un projectif de la marque des objectifs de ta tourelle.
En Leica, j'en ai vu rarement.
Il me semble que beaucoup utilisent un oculaire, du genre Periplan "red point".
J'ai fait des essais avec un oculaire Olympus... j'ai trouvé ça moins précis qu'avec un projectif.

(sur ebay.de, essaye avec "projektiv" - autrement, c'est "photo-relay", "photo eyepiece")
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Bon après quelques essais infructueux, j'ai pu (enfin!!!) sortir quelque chose d’acceptable...... c'est pas encore la panacée.....mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour!!!

Voici quelques photos du montage.....

Image

mon boitier n'est pas en contact avec mon microscope (pour éviter les vibrations). Voici une autre photo sans le tube en carton noir qui sert de jonction....
(la distance entre le boitier et l'oculaire est en fait moins grande (c'est juste pour la photo là!!!)
Image

Soucis: avec ce montage j'obtiens ça:

Image

un horrible "flare" en plein milieux!!! :? :shock: J'ai essayé bcp de montage...... en éloignant le boitier, en le rapprochant, en montant, descendant l'oculaire...... toujours le flare!!!

Dernier montage: le reflex directement en contact avec l'oculaire (tant pis pour les vibrations!!!) et là.....plus de flare!!!

quelques essais...... (mais les vibrations limitent qd même le potentiel du montage)

x4 plan leitz
Image

x25 NPL fluotar
Image

x63 Apo
Image

Ouala....... c'est pas du DIC..... mais j'y travaille!!! ;)
Microscope Diaplan
Répondre

Retourner vers « Microscopes »