Effectivement j'ai mis pas mal de temps à trouver le phototube car il est spécifique M5. Mais du coup, les M5 sont un peu moins recherchées et quelquefois on trouve de bonnes occasions.PierreH a écrit :Je ne suis pas fan de ce modèle car on perd une grande partie de l'évolutivité permise par les autres modèles : les M5x présentent des axes optiques plus éloignés l'un de l'autre (ce qui maximise semble-t'il l'effet stéréoscopique) mais du coup ne sont plus compatibles avec l'immense majorité des accessoires optiques intermédiaires disponibles sur le marché de l'occasion voire même du neuf.Olivier61 a écrit : Je sais que Pierre n'est pas fan de ce modèle mais moi j'en suis pleinement satisfait
Mais cela n'enlève rien à ses qualités : il existe même un modèle avec objectif apo et un autre avec un dispositif pour l'observation axiale (optimisé pour la photographie et la mesure).
@ Pierre : le dispositif pour l'observation axiale, est-ce cette pièce intermédiaire (que j'ai enlevée) avec une ampoule sur le côté et qui permet un éclairage par l'intérieur de la loupe ?