[VENTE BONCOIN] Wild M3Z + éclairage auxiliaire

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: [VENTE BONCOIN] Wild M3Z + éclairage auxiliaire

Message par Olivier61 »

PierreH a écrit :
Olivier61 a écrit : Je sais que Pierre n'est pas fan de ce modèle mais moi j'en suis pleinement satisfait ;)
Je ne suis pas fan de ce modèle car on perd une grande partie de l'évolutivité permise par les autres modèles : les M5x présentent des axes optiques plus éloignés l'un de l'autre (ce qui maximise semble-t'il l'effet stéréoscopique) mais du coup ne sont plus compatibles avec l'immense majorité des accessoires optiques intermédiaires disponibles sur le marché de l'occasion voire même du neuf.
Mais cela n'enlève rien à ses qualités : il existe même un modèle avec objectif apo et un autre avec un dispositif pour l'observation axiale (optimisé pour la photographie et la mesure).
Effectivement j'ai mis pas mal de temps à trouver le phototube car il est spécifique M5. Mais du coup, les M5 sont un peu moins recherchées et quelquefois on trouve de bonnes occasions.
@ Pierre : le dispositif pour l'observation axiale, est-ce cette pièce intermédiaire (que j'ai enlevée) avec une ampoule sur le côté et qui permet un éclairage par l'intérieur de la loupe ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Olivier61 a écrit :@ Pierre : le dispositif pour l'observation axiale, est-ce cette pièce intermédiaire (que j'ai enlevée) avec une
ampoule sur le côté et qui permet un éclairage par l'intérieur de la loupe ?
non ça c'est ce que j'appelle l'éclairage épiscopique.
Le dispositif pour observation axiale est un système qui comporte il me semble un axe de statif coupé en 2 avec un bidule métallique qui décale l'axe du canal d'observation (œil gauche il me semble) du bord de l'objectif vers le centre de celui-ci.
Ce modèle se nomme Wild M7S
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Bonsoir à tous,

Pour apporter un avis supplémentaire, je suis comme Olivier satisfait de ma M5A. La qualité d'observation, qui est quand même la première utilité d'un tel matériel, est excellente.
L'image n'est pas plane, surtout à faible grossissement, mais ce n'est guère gênant à mon goût pour l'observation notamment en biologie.
Certes, les photos en couleur présentent quelques aberrations chromatiques, mais la résolution est relativement bonne et les résultats restent parfaitement exploitables.
De nombreux accessoires sont utilisables: tube à dessin, sortie trino, nombreux oculaires compatibles avec possibilité d'y inclure les réticules de mesure, objectifs additionnels, plusieurs modèles de statifs, éclairage coaxial évoqué, fond clair / fond noir, polarisation...
Il semble même possible d'adapter des systèmes de fluorescence comme le laisserait à penser cet extrait de publication de 1989: "...the axon was brightly filled as viewed in a Wild M5A microscope equipped with a Leitz fluorescence epi-illuminator..." Au passage, l'un d'entre vous aurait-il des infos sur cette pièce additionnelle ?
Alors évolutive le modèle M5a l'est potentiellement sans aucun doute. Mais voilà, comme le soulignaient à juste titre Pierre et Olivier, le problème est de trouver les accessoires spécifiques sur le marché... Il faut être patient
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
DavidDD a écrit :Une M5A sur la baie
http://cgi.ebay.fr/MICROSCOPE-BINOCULAI ... 313wt_1362
Le prix est de 220 euros sans enchère pour l'instant
elle est partie à 300 euros - seulement - une affaire...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit :
elle est partie à 300 euros - seulement - une affaire...
Une vraiment bonne affaire !
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Benoit_68
membre
membre
Prénom : Benoit

Message par Benoit_68 »

Salut à tous !

J'ai la chance d'avoir été le dernier enchérisseur sur cet article, le vendeur ayant accepté de réaliser une vente directe (merci a lui encore une fois s'il me lit ici)... ;)

Je suis super content ! J'espère que tout ira bien a la reception pour ma premiere bino ! D'apres le vendeur, aucun problème !

Seule manque la plaque porte objet de 80 mm...

Autre chose, seul le manuel de la M5 classique est possible a trouver en téléchargement (merci Pierre pour ton envoi). Quelqu'un aurait-il le manuel spécifique ?

Il est dispo a cette adresse pour 13 euros...

http://www.wild-heerbrugg.com/catalog/p ... manual-213

Image

Merci !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Bravo pour ton achat.
Tu es soulagé d'une recherche et tu as fait une excellente affaire.

Pour le rond en verre, ça peut se trouver sur internet (pour l'instant, sur ebay, en faisant "glass stage plate", il n'y a pas le bon diamètre)... ou alors il faut aller au magasin de bricolage (mais ça peut aussi revenir assez cher - le genre de découpe qui se fait sur commande)
Perso, j'achèterai un filtre de 82 mm - lien (moins de 4 euros :shock: ) et qui sait, en enlevant la monture, tu as un truc pile poil au bon diamètre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Benoit_68 a écrit : Autre chose, seul le manuel de la M5 classique est possible a trouver en téléchargement (merci Pierre pour ton envoi). Quelqu'un aurait-il le manuel spécifique ?
J'ai cette brochure là (en Anglais) :
WildM5A001.jpg
WildM5A001.jpg (238.56 Kio) Vu 3637 fois
Mais c'est plus une brochure commerciale qu'un manuel.

Je ne l'ai pas encore scannée mais ça ne saurait tarder (les vacances approchent). Par contre, je ne sais pas encore comment faire une seule brochure pdf de l'ensemble des scans (est-ce compliqué ?).
Olivier

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Olivier61 :
Par contre, je ne sais pas encore comment faire une seule brochure pdf de l'ensemble des scans (est-ce compliqué ?).
C'est très simple avec le logiciel LibreOffice, l'alternative gratuite de Microsoft Office.
http://fr.libreoffice.org/home/

Le traitement de texte a une ergonomie très voisine de celle de Word et il reprend très bien les documents de Word. Il suffit donc de composer son document avec Word ou LibreOffice, puis de faire un "export en pdf" (Menu : Fichier/Exporter en pdf) avec LibreOffice... Ça marche très bien. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
PascalD
membre
membre
Prénom : Pascal

Message par PascalD »

Olivier61 :
Par contre, je ne sais pas encore comment faire une seule brochure pdf de l'ensemble des scans (est-ce compliqué ?).
une alternative à la solution de Gérard, un convertisseur PDF gratuit et très simple d'utilisation ici
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »