Polarisation avec la tirette DIC du BH2

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Polarisation avec la tirette DIC du BH2

Message par DanielCrabbé »

Daniel a écrit :Daniel,
peux tu stp faire un test: enlever la tirette du prisme CI et mettre à la place une plaque de carton trouée portant l'analyseur simple olympus?
arrives tu ainsi à obtenir une bonne extinction dans la bonne position de l'analyseur? peut tu observer en LPA?
(bien sur, le polariseur doit être en place sous le condenseur et la position vide de la tourelle condenseur doit être utilisée.)

Le condenseur + tube intermédiaire pour polarisation en vente actuellement sont déja à plus de 200$ à 3 jours de la fin de la vente. Vu les prix neufs à l'époque, on peut s'attendre à les voir dépasser les 500$ et peut être atteindre les mille $ s'il y a des amateurs fortunés.

Amicalement
Bonjour Daniel,

Désolé de te répondre aussi tard, mais c'est ma première journée de répit depuis un bon bout de temps :(

J'ai donc enlevé la tirette du DIC et mis à la place le filtre polarisant de mon kit Olympus. J'ai mis le condenseur en position "0" et retiré la le filtre polarisant du DIC qui se trouve sous mon condenseur NIC/PHASE CONTRAST.
J'ai placé l'analyseur du kit sur la lentille de champ. J'ai mis l'éclairage au maximum (100 W) et j'ai fait tourné l'analyseur jusqu'à extinction complète. Je peux prétendre que l'extinction était complète, car lorsque j'ai baissé l'éclairage, je n'ai vu aucune différence.

J'ai poussé le vice un peu plus loin en remettant le filtre polarisant du DIC (sous le condenseur) en place et en enlevant le filtre du Kit de la lentille de champ. En faisant tourner tant bien que mal le filtre du kit qui se trouvait dans la tirette, j'obtiens exactement le même résultat mais avec évidemment moins d'aisance.

Pour tester l'observation en LPA, j'ai placé une préparation de diatomée un peu "cracra" sous le microscope et effectivement des cristaux éclairés et colorés apparaissaient.

Le test est donc concluant, chez moi cela fonctionne.

Amicalement

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Polarisation avec la tirette DIC du BH2

Message par Daniel »

Merci d'avoir fait le test.
De mon coté, j'ai ressorti le morceau de bois utilisé autrefois.
J'ai vérifié aussi l'extinction dans ce fonctionnement qui permet de passer rapidement du CI à la polarisation (sans démonter la tète du microscope)
tirette pola ds tubeCI.jpg
tirette pola ds tubeCI.jpg (80.54 Kio) Vu 2185 fois
Il y a donc eu un problème chez Fred. Il faut qu'il recommence le test:
son polarisant est il bien linéaire et non circulaire?
n'y avait il plus de prisme Nomarski dans le trajet?
avait on bien laissé le polariseur de la tirette sous le condenseur en place?

J'espère qu'il arrivera à résoudre le problème car sans achat d'accessoire, juste la découpe d'une tirette porte filtre en bois, il est ainsi possible de rendre son microscope BH2 plus universel en passant vite du CI à la polarisation...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreM
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Polarisation avec la tirette DIC du BH2

Message par PierreM »

Bonsoir
Daniel a écrit :...Il y a donc eu un problème chez Fred. Il faut qu'il recommence le test:
son polarisant est il bien linéaire et non circulaire?...
Si c'est un filtre circulaire, son effet devrait être différent selon le sens, en théorie il suffit de le retourner pour vérifier.

Amicalement

Pierre M.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »