Bonjour Daniel,Daniel a écrit :Daniel,
peux tu stp faire un test: enlever la tirette du prisme CI et mettre à la place une plaque de carton trouée portant l'analyseur simple olympus?
arrives tu ainsi à obtenir une bonne extinction dans la bonne position de l'analyseur? peut tu observer en LPA?
(bien sur, le polariseur doit être en place sous le condenseur et la position vide de la tourelle condenseur doit être utilisée.)
Le condenseur + tube intermédiaire pour polarisation en vente actuellement sont déja à plus de 200$ à 3 jours de la fin de la vente. Vu les prix neufs à l'époque, on peut s'attendre à les voir dépasser les 500$ et peut être atteindre les mille $ s'il y a des amateurs fortunés.
Amicalement
Désolé de te répondre aussi tard, mais c'est ma première journée de répit depuis un bon bout de temps
J'ai donc enlevé la tirette du DIC et mis à la place le filtre polarisant de mon kit Olympus. J'ai mis le condenseur en position "0" et retiré la le filtre polarisant du DIC qui se trouve sous mon condenseur NIC/PHASE CONTRAST.
J'ai placé l'analyseur du kit sur la lentille de champ. J'ai mis l'éclairage au maximum (100 W) et j'ai fait tourné l'analyseur jusqu'à extinction complète. Je peux prétendre que l'extinction était complète, car lorsque j'ai baissé l'éclairage, je n'ai vu aucune différence.
J'ai poussé le vice un peu plus loin en remettant le filtre polarisant du DIC (sous le condenseur) en place et en enlevant le filtre du Kit de la lentille de champ. En faisant tourner tant bien que mal le filtre du kit qui se trouvait dans la tirette, j'obtiens exactement le même résultat mais avec évidemment moins d'aisance.
Pour tester l'observation en LPA, j'ai placé une préparation de diatomée un peu "cracra" sous le microscope et effectivement des cristaux éclairés et colorés apparaissaient.
Le test est donc concluant, chez moi cela fonctionne.
Amicalement
Daniel C.