Lentille aplanétique Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Lentille aplanétique Leitz

Message par Fredlab »

Hello

Au hasard de mes recherches sur ebay, je suis tombé sur cette annonce
Capture d’écran 2012-11-04 à 22.57.28.png
Capture d’écran 2012-11-04 à 22.57.28.png (115.99 Kio) Vu 4917 fois
400 $... une paille :?
le vendeur n'a pas l'air de vouloir expédier ses produits vers la France :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Lentille aplanétique Leitz

Message par Olivier61 »

Fredlab a écrit :Hello

Au hasard de mes recherches sur ebay, je suis tombé sur cette annonce

400 $... une paille :?
le vendeur n'a pas l'air de vouloir expédier ses produits vers la France :?
J'ai eu la même pour une cinquantaine de $ (mais là j'avais fait une bonne affaire !). C'est toujours la même lentille que l'on voit, celle qui équipe les condenseurs des Leitz à tube de 170 mm.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

pareil.....j'ai eut la mienne pour 62 euros fdp iclus! Alors 400$..... :lol:

je vais essayer de trouver un tourneur qui me fait une bague 20-22 pour mettre la lentille sur mon condo de diaplan.

Olivier.....je t'en commande une??? ;)
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Merlinos a écrit : je vais essayer de trouver un tourneur qui me fait une bague 20-22 pour mettre la lentille sur mon condo de diaplan.
Volontiers si tu arrives à trouver ce tourneur. Parce que faire cette bague n'est pas facile : 2 pas de vis à réaliser sur un tube de 2 mm d'épaisseur !!
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Merlinos :
pareil.....j'ai eut la mienne pour 62 euros fdp iclus! Alors 400$..... :lol:
je vais essayer de trouver un tourneur qui me fait une bague 20-22 pour mettre la lentille sur mon condo de diaplan.
J'ai eu le mien pour 0€, mais il a été récupéré sur un Ortholux II ou un Orthoplan qui trainait sous la pluie dans le parc d'un ferrailleur :o ! Sans dommage pour les traitements anti-reflet, j'ai pu enlever les dépôts de sels ou d'oxydes sur les surfaces externes des lentilles, mais je n'arrive pas à le démonter pour faire la même chose à l'intérieur, c'est bien grippé...

Avant d'investir dans la fabrication d'une bague spécifique pour l'adapter sur un condo de Diaplan, il serait prudent de vérifier auparavant si le bloc optique sera bien sensiblement dans la même position que celui du condo d'origine, afin qu'il puisse correctement récupérer le faisceau lumineux produit par la "lentille de concentration" en amont.

Une bague avec un filetage femelle de 20mm entouré par un filetage mâle de 22mm n'est pas bien difficile à fabriquer, mais il faut trouver un tourneur habitué à faire ces très petites pièces et possédant les pignons ad-hoc pour avoir un pas correcte.

Complément : Autrement, on peut toujours enrouler autours du filetage mâle un petit ruban découpé dans du papier ou du bristol, et visser le tout dans le filetage femelle. La longueur du ruban doit être calculée pour faire un nombre entier de tours moins 2mm environ. Choisir du papier ou du bristol dont l'épaisseur est égale ou un peu inférieure à un sous multiple du gap entre le filetage mâle et le filetage femelle. Cette solution est moins pratique qu'une bague usinée, mais le centrage est très précis... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Dites moi, il n'y aurait pas ce que certains convoitent dans ce lot ?
Capture d’écran 2012-12-02 à 19.23.25.png
Capture d’écran 2012-12-02 à 19.23.25.png (171.84 Kio) Vu 4713 fois
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

J'ai déjà vu mais il me semble que c'est une lentille pour fond noir.
Olivier

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Olivier61 a écrit :
Merlinos a écrit : je vais essayer de trouver un tourneur qui me fait une bague 20-22 pour mettre la lentille sur mon condo de diaplan.
Volontiers si tu arrives à trouver ce tourneur. Parce que faire cette bague n'est pas facile : 2 pas de vis à réaliser sur un tube de 2 mm d'épaisseur !!
Pour réaliser a moindre cout cette adaptation, penser également aux pates silicones bicomposant dispo en petites qté dans les magasins d'art plastique et autres activités manuelles (truffaut, loisir et création, Adam a Paris, Rougier et Plé a Paris également) et, a défaut, chez votre dentiste( mais il faut savoir demander aimablement ;-))
http://www.rougier-ple.fr/siligum-blist ... oryId=2426

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Je viens de commander des bagues ZEISS//42 à un tourneur de précision de la région de Bordeaux qui a bonne presse. J'ai ses coordonnées si ça peut intéresser quelqu'un, qu'il m'envoie un MP
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hors Topic:
Ca me peine de vous voir chercher a tout moment un tourneur; alors, je pense me faire offrir un mini tour d'établi pour en avoir un sous la main et éviter d'avoir a faire 100km pour aller bricoler dans l'atelier de mon père.
Je suis en négo sur ***CLIC*** et si je n'arrive pas, n'hésitez pas a m'informer si vous voyez passer qcq chose dans les 1000€ (ou moins).
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »