Certes, ces ultraphots et mème les phomis dans une moindre mesure sont désavantagés par leur poids.
Il faut effectivement avoir un coté collectionneur pour les acheter car ils sont aussi complètement obsolètes du point de vue des dispositifs photographiques. (J'ai d'ailleurs revendu mon phomi II avec fluo quand j'ai pu acheter une fluo pour mon BH2 et homogènéiser ainsi mes microscopes...). Mais cela reste de bons outils.
A 482€ avec des optiques pour cet ultraphot de liège, je pense qu'il s'agissait d'une bonne affaire.
Dans le mème ordre d'idée, toujours ultraphot, avec plus d'optiques et d'accessoires polarisation ou épiscopie et macro, y compris un jeu de luminars, mais avec une mise à prix de 2900$:
http://www.ebay.com/itm/Zeiss-Ultraphot ... 416db63c46
il y a aussi le meuble qui accompagne le statif, pour bien ranger l'alimentation et l'électronique volumineuse alors...

- ohio1rec.jpg (101.84 Kio) Vu 3551 fois
tète luminar et série complète d'optiques et de condenseurs, y compris le zoom luminar

- ohio9r.jpg (52.43 Kio) Vu 3545 fois
Mais pour enchérir, cette fois, il faut habiter l'Ohio aux USA ou un état voisin à une demi journée de route pour la livraison!
Il est vrai que cela justifierait un déplacement en Suisse ou en Allemagne pour moi.