compléter le MPE-65

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
mininaturaliste
membre
membre
Prénom : Mini

Re: compléter le MPE-65

Message par mininaturaliste »

Merci pour les conseils.
Modifié en dernier par mininaturaliste le 30 janv. 2013 19:57, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Oui, j'utiliserais le MPE seul, à part... puis ensuite, pour monter dans les rapports macro, je passerais à des objectifs de microscope.

En version finie - les objectifs sont optimisés pour des longueurs de tube de 160 mm (biologie - diascopie) ou de 210 mm (les fameux "M" - épiscopie) (je donne les longueurs les plus courantes), le soufflet Nikon (ou PZF) ne sera même pas étiré à fond (par contre, si c'est un "vieux" Novoflex, ça sera peut-être le cas)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
mininaturaliste
membre
membre

Merci pour les conseils.
Modifié en dernier par mininaturaliste le 30 janv. 2013 19:57, modifié 1 fois.
DOm
membre
membre
Prénom : Dominique

Message par DOm »

je vous donne réponse pour info
en réponse à une question précédente:la photo représente le tirage maxi avec lequel a été faite la photo de la règle en plastique
sur la toute première photo vous pouvez voir un écrou / vis qui permettait de bloquer le MPE coté lentille frontale
désolé, fausse manip pour poster. la 1ère photo l'a été 3 fois
_MG_4473 copie.jpg
_MG_4473 copie.jpg (232.97 Kio) Vu 4067 fois
_MG_4473 copie.jpg
_MG_4473 copie.jpg
_MG_4480 copie.jpg
_MG_4480 copie.jpg (206.21 Kio) Vu 4075 fois
_MG_4482 copie.jpg
_MG_4482 copie.jpg (223.23 Kio) Vu 4073 fois
Fichiers joints
_MG_4479 copie.jpg
_MG_4479 copie.jpg (198.3 Kio) Vu 4064 fois
_MG_4476 copie.jpg
_MG_4476 copie.jpg (185.58 Kio) Vu 4068 fois
la photo est un plaisir et doit le rester
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

1- J'attaquerai directement en soufflet M42.
2- semble ok
3- Le cône est critiqué pour des reflets internes. Je préfère une bague M42-RMS. Chez CnScope
4- Olympus: pas d'avis. Distance de travail inconnue -> à trouver
le http://cgi.ebay.fr/M-10x-Metallurgical- ... 785wt_1161 est un semi plan. Pour le même prix tu peux avoir un Plan (c'est mieux)
la 3ème optique me semble chère... une meilleure offre peut apparaitre. Il faut toujours avoir une distance de travail de 10 mm au moins. (facile pour les petits grossissements, d'où le conseil du 4x à 20 €)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bravo à Dom pour son bricolage.

Les options de Mininaturaliste sont bonnes sauf que le montage du soufflet Nikon PB4 ou PB6 sur le boitier Canon n'a pas été envisagé!

Une solution assez simple et utilisable en macro est l'achat de 2 jeux de bagues vissantes des 2 marques.
Il faut pratiquer comme indiqué dans ce topic
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ge+olympus

2 jeux possibles:
http://www.ebay.com/itm/Macro-Extension ... 416798591b

+
http://www.ebay.com/itm/Macro-Extension ... 4847219c47

(je ne connais pas bien les Canon. Il faut vérifier que c'est la bonne monture)

Une solution encore plus simple est d'utiliser comme le propose JMP76 un soufflet en M42 (Novoflex ou autre..., Kiev comme Dom par exemple)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
mininaturaliste
membre
membre

Merci pour les conseils.
Modifié en dernier par mininaturaliste le 30 janv. 2013 19:58, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Pour "mininaturaliste"
1 - selon ce que tu trouves et les moyens que tu veux mettre...
PZF/Kiev (car pas cher et grand tirage - il y aura peut-être des soucis de bagues d'adaptation si ça n'est pas du M42) -> Nikon PB-4 (mais la bascule, on peut faire sans) -> Nikon PB-6 (moins encombrant) -> Novoflex en M42 (deux à trois moins cher que les Nikon, mais on a moins de tirage)
2 - une bague Canon -> Nikon ou Canon -> M42 (femelle)... tu auras peut-être des soucis pour "visser" le soufflet sur le boitier (problème de poignée), aussi, il serait bien d'acheter en plus un jeu de tube-allonge en M42 (lien)
3 - cône ou plat, peu importe... j'ai un plat et ça va bien, les cônes permettent de placer plus facilement les éclairages
comme c'est du "RMS -> M42", si tu as un soufflet Nikon, il te faudra ajouter une bague Nikon -> M42 (ce modèle est un peu plus rigide que d'autres)
4 - là, il faudra être patient si tu veux le bon objectif... sans risque, tu peux acheter ça - j'ai commencé avec le même genre et le rendu est surprenant... pour la distance de travail, il y a mieux, mais c'est utilisable. Si tu ne veux pas avoir à racheter (mais on finit toujours par vouloir le must...), tu peux aussi essayer ça (mais pour des essais, je ne mettrais pas plus que 80 $... ce genre d'objectif est quasi invendable en occase - ça n'est pas une marque)
Pour le Nikon LWD... si tu le trouves à moins de 100 euros, c'est OK, sinon, non...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
mininaturaliste
membre
membre

Merci Fredlab je pense que je vais suivre tous tes conseils!
Et le soufflet sera un PB6 ou un novoflex.
On verra ensuite les résultats...

Merci beaucoup pour votre soutien en tout cas.

C'est pas évident au début car on n'est que dans l'abstrait...
mininaturaliste
membre
membre

Donc...

En attendant un soufflet Novoflex ou Nikon PB6 (je suis en recherche à qui veut bien l'entendre), j'ai commandé
Je n'ai pas trouvé d'objectif 4x, volontiers un lien...

Avec ça je devrai pouvoir commencer à shooter sans soufflet directement depuis le boîtier ou j'ai raté un épisode?
Verrouillé

Retourner vers « Techniques macrophoto »