Pleurotaenium ehrenbergii ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
ralfwagner
membre
membre
Prénom : Ralf

Pleurotaenium ehrenbergii ?

Message par ralfwagner »

Bonjour a tous,

Pleurotaenium ehrenbergii findet sich häufig in allen möglichen Gewässern, nicht nur in Mooren. Dieses Exemplar stammt aus einem Heidetümpel. Beiderseits der Basalwellen findet sich eine weitere flache Welle. Dies unterscheidet P. ehrenbergii von z. B. Pleurotaenium trabecula. Da die flache Welle nur schwer zu erkennen ist, möchte ich fragen, welche Meinungen hierzu noch existieren.

Pleurotaenium ehrenbergii se trouve abondamment dans toutes les eaux possibles, pas uniquement dans les marécages. Cet exemplaire vient d'une mare de lande. Des deux côtés des ondulations basales se trouve une autre ondulation plate. Cela différencie P. ehrenbergii de Pleurotaenium trabecula. Puisque l'ondulation plate n'est repérable que difficilement, je voudrais demander quels avis existent encore à ce sujet.

a) Gesamtansicht Vue d'ensemble
Pleurotaenium_ehrenbergii-200x-1.jpg
Pleurotaenium_ehrenbergii-200x-1.jpg (62.97 Kio) Vu 1834 fois
b) Teilansicht Vue partielle
Pleurotaenium_ehrenbergii-400x.jpg
Pleurotaenium_ehrenbergii-400x.jpg (42.32 Kio) Vu 1816 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Pleurotaenium ehrenbergii ?

Message par André »

Hallo Ralf

ich bin deiner Meinung dass es P.ehrenbergii ist, aber nicht wegen den Basalenwellen sondern wegen der Warzen die man an den Apikalen Enden sieht. (Hauptsächlich am ersten Bild, unten links.)
Warzen und eine Breite unter 40µm.....gibt nach Coesel & Meester Desmids of the Lowlands , P.ehrenbergii

JJe suis de ton avis qu'il s'agit bien de P.ehrenbergii, mais non pas à cause des ondulations basales, mais du fait de la présence des tubercules au niveau des apex (ceux-ci sont surtout mis en évidence sur la première photo, en-bas à gauche)

Des tubercules et une largeur inférieure à 40µm...donnent d'après Coesel & Meester Desmids of the Lowlands , P.ehrenbergii
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
ralfwagner
membre
membre
Prénom : Ralf

Re: Pleurotaenium ehrenbergii ?

Message par ralfwagner »

Bonjour André,

danke für Deine Hilfe. Die Warzen habe ich auch bemerkt, aber weil sie so schlecht fotografiert sind, war ich mir nicht sicher. Nach meinem Urlaub schreibe ich dann den Beitrag für Collections.

Merci pour ton aide. J'ai aussi remarqué les tubercules, mais du fait qu'ils sont si mal photographiés je n'étais pas sûr de moi. Au retour de mes vacances, j'écrirai l'article dans "Collections".
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »