compléter le MPE-65

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: compléter le MPE-65

Message par Fredlab »

Hello

Pour du 4x, il y a ça ) j'en parle un peu partout dans le forum, c'est vraiment très bon.
(mais je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter cet objectif à partir du moment où tu as un MPE-65)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour mini,
Avec ça je devrai pouvoir commencer à shooter sans soufflet directement depuis le boîtier ou j'ai raté un épisode?
C'est pas conseillé du tout ! Comme ces obj. de microscope sont calculés pour une longueur mécanique de 160 mm, il est préférable d'en rester à un tirage proche *. (tubes allonges, soufflet ou tube hélicoïde > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =56&t=8044 )
Je te conseille aussi de tout passer en M42 (y compris tubes allonges), tes assemblages/panachages en seront d'autant plus simples !

* plan capteur - épaulement de l'objectif
** les objectifs les moins bien corrigés nécessitent un oculaire/projectif compensateur ! (le 4x/0.10-Plan chinois est vraiment très correct, surtout pour son prix !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

mininaturaliste
membre
membre
Prénom : Mini

Message par mininaturaliste »

Merci pour vos infos!

Christian, je n'avais pas réalisé cette contrainte des 160mm... pourtant il me semble avoir déjà vu des installations avec juste le cône et l'objectif de microscope... quelqu'un voit de quoi je parle? C'est une installation hérétique? ;)

Je vais donc m'armer d'un soufflet, voire de tube allonge... le but étant de tout adapter en M42... me réjouis d'essayer pour que ça devienne concret, tout ça!

Et effectivement, Fredlab, le 4x semble peu utile, sauf si je désire comparer les qualités, par curiosité (comme je n'ai encore jamais utilisé d'objectif de microscope, je me demande si je peux "zoomer" ou changer le rapport avec le soufflet comme je peux le faire avec mon MPE-65, etc.)... enfin je verrai bien!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
le MPE65 est prévu pour couvrir dans de bonnes conditions la gamme 1x à 5x

Un objectif de microscope est optimisé pour un seul grandissement, par exemple 4x pour un tirage de 150mm.

Mais la microscopie n'est pas une religion et rien n'interdit d'utiliser l'objectif avec un tirage donc un grandissement plus faible (de l'ordre de 2x pour cet objectif au minimum des systèmes de raccord) mais les résultats seront moins bons (nettement moins bons sur les bords). A chacun de juger ce qu'il tolère.
Il y aura moins de dégradation de l'image en augmentant le tirage donc le grandissement (la aussi il y a une limite vers 6x; de toute façon, il est difficile mécaniquement d'augmenter le tirage; il faut pour cela coupler plusieurs soufflets; ce n'est pas pratique, c'est peu lumineux, la diffraction augmente ...)

En résumé, le MPE 65 est un bon système très pratique de 1 à 5x. Un objectif de microscope 4x sur soufflet est un substitut bon marché de 2x à 6x environs avec la variation de tirage du soufflet, mais il ne donnera son optimum qu'aux environs de 4x. (et dernier point, il faut que l'objectif de microscope ne nécessite pas de corrections trop marquées par un oculaire)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello, MiniNat
J'ai erré un peu comme toi au début, et je n'arrive toujours pas a la qualité de ce présentent certains ici, en particulier FredLab, cependant j'ai tenté de m'améliorer en suivant les conseils des "sachants".
Pour faire varier le grandissement avec un soufflet équipé d'un obj, tu te retrouves a nouveau en train de faire varier la distance capteur/objectif, ce qui est contraire a ce que tu viens de "réaliser".,
Bien sur l'ensemble obj de microscope+cone+soufflet est possible et même souhaitable car cela de permet d'ajuster au petit poil les 150, 160, 180, ... millimetres recquis par les différents obj. que tu peux avoir envie de tester en bout de cone.
++

EDIT: ARggg, Daniel a encore dégainé plus vite que tous :o
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Je vais donc m'armer d'un soufflet, voire de tube allonge... le but étant de tout adapter en M42... me réjouis d'essayer pour que ça devienne concret, tout ça!
Les tubes 'allonge' en M42: Il faut avoir cela en stock. Cela ne vaut que 10 €. Tu peux un jour, faire un équipage simple avec qqs bagues allonge et le cône, le tout régler en 150mm. C'est léger, et cela peut se transporter.
Un autre jour, tu chercheras à faire une bidouille, et avoir un jeu d'avance permet de ne pas traîner dans les essais.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
En plus des tubes allonge M42, il y a aussi les tubes helicoïdes (aussi en M42) très pratiques que je citais un peu plus haut.
Visiblement je suis le seul à utiliser fréquemment ce système ici, je ne sais pas pourquoi car à mon avis c'est vraiment plus pratique, plus léger et maniable qu'un soufflet...
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Je pense m'en équiper prochainement... Peux-tu me dire si le montage tourne (sa face avant) si on change la longueur de la bague?
Je cherche une solution similaire à un objectif où la face avant ne tourne pas (utile si on a un filtre polarisant)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
L'avant ne tourne pas et reste stable (seule la bague de tirage/Map tourne)
J'ai pour ma part placé un porte filtre à tiroir (astro) entre l'avant du tube et l'objectif, heureusement que cela reste fixe !
Site perso (ancien) ici

Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello Christian,
Aurais-tu un lien vers un site de vente de ce tube hélicoide ?
STP
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Verrouillé

Retourner vers « Techniques macrophoto »