Tardigrade

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Tardigrade

Message par Simbad »

Merci a tous pour vos commentaires.
Fredlab a écrit :Hello

Les videos sont intéressantes... je trouve dommage qu'ils aient l'air plus de se débattre que se déplacer naturellement :?
Un problème récurrent des préparations microscopiques... on écrase un peu trop les sujets à observer :cry:

(quand à faire des "piscines" ou utiliser les lames à concavités et on a des problèmes de mise au point et de profondeur de champ)
(mes recherches en stacking épiscopiques ont aussi cette ambition, arriver à prendre du microscopique (encore vivant ? ça va être difficile tant ça bouge), dans des positions/situations naturelles... enfin, rien que des tardigrades, je n'ai encore jamais réussi à en voir sous une loupe et la seule observation que j'ai pu faire au microscope - entre lame et lamelle - a été tout à fait fortuite :oops: )

Je n'utilise presque jamais de lamelles pour mes observation in vivo au microscope. J'utilise surtout à la place un film plastique (genre alimentaire). Cela évite d'écraser le sujet tout en le maintenant quelquefois en place dans le cas de ciliées particulièrement mobiles. Cela dépend évidemment de l'épaisseur de la couche d'eau. Ce genre de tardigrade semble pouvoir survivre en milieu aqueux. Il se déplace en s'accrochant à un support mais ne nage pas.

Cliquez sur l'image pour voir une autre vidéo qui l'illustre bien

Image
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Il se déplace en s'accrochant à un support mais ne nage pas.
Si tu les laisse quelques jours dans l'eau ils vont mourir en se gonflant c'est l'anhydrobiose.l'observation au microscope s'en trouve facilitée mais certains organes se déforme un peu.
On en a pris 6 et on les a mis au frigidaire. Nous les mettrons au congélateur pour voir si ils survivent.
Si par bonheur pour eux, ils ont le temps de se mettre sous la forme de tonnelet que l'on appelle enkystement, ils survivrons sans aucun problème au froid intense comme à la sècheresse d'ailleurs pendant des années, autrement c'est la mort assurée.

Les plus belles observations des mouvements naturels avec les tardigrades se font à la bino grossissement 80 fois environ et dans leur milieu naturel, vous pourrez observer avec quel aisance ils se déplacent dans leur élément (mousse, lichen etc...), comment ils se nourrissent en perçant les cellules des mousses pour en vider le contenu (il y a très peu de tardigrades carnivores).

Faites attention de ne pas tomber amoureux des tardigrades, c'est une passion qui coute cher, mais qui apporte beaucoup de satisfaction.
Voilà, vous êtes prévenu, essayez de ne tuer que le strict minimum pour vos observations et vos recherches, si vous voulez récolter pour observer, commencez par les mousses après la pluie et en gardant un peu d'eau de pluie pour humidifier.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
PROVENCE
membre
membre

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Après avoir observé ce pauvre tardigrade évoluant dans des débris noyés, je pense qu'il s'agit de Macrobiotus hufelandi.
On voit parfaitement les mouvements désordonnés d'un animal en difficulté.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour Claude

La saison froide est déjà bien avancé ici. Le gel est installé mais pas beaucoup de neige. Si je récupérerais de la mousse que je placerais dans un vivarium (aquarium humide), Est qu'ils se réveilleraient ? Si oui combien de temps cela peut prendre ?
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

PROVENCE a écrit :Les plus belles observations des mouvements naturels avec les tardigrades se font à la bino grossissement 80 fois environ et dans leur milieu naturel, vous pourrez observer avec quel aisance ils se déplacent dans leur élément (mousse, lichen etc...), comment ils se nourrissent en perçant les cellules des mousses pour en vider le contenu (il y a très peu de tardigrades carnivores).
je suis très curieux de voir une photo à la bino d'un tardigrade en position de vie normale : as tu ça en stock ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

80 x !!!
hé bé; voila pourquoi:
1: j'ai eu du mal a en découvrir quand le sujet a été abordé au printemps dernier
2: j'ai eu du mal a les observer avec des objectifs de microscope bas de gamme qui ne donnent par une grande PdC alors que ces curiosités sont très mobiles.

Maintenant, ces bestioles sont si droles que j'aimerai les voir mieux mais ca me semble tellement délicat.
Comment les isoler quand on a des mains fines comme des pattes d'ours, comment bien les voir avec des yeux de taupe a cause de la presbytie
:)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

J'en ai trouvé un mais le vidéo n'est pas de moi.

:D :D :D :D
PROVENCE
membre
membre

Message par PROVENCE »

Bonjour Gérald et tous,
Oui, si tu prends de la mousse tu trouveras des tardigrades immédiatement sous leur forme de kyste (tonnelet), mais c'est très difficile à voir si on n'a pas l'habitude, puis après de quelques heures à 1 jour, le phénomène de la reviviscence va commencer et tu auras tes premiers tardigrades au bout de 1à 2 heures environ et en pleine forme.
Attention de bien les garder dans leur environnement si tu veux les conserver, les anciens microscopistes en faisait l'élevage pour les étudier.
Pierre et Gilles, je n'ai jamais pensé à faire des photos à la bino, elle ne me sert qu'à les isoler avec une pipette pour le comptage et leur prélèvement pour leur étude.
Je pense pouvoir reprendre leur étude en début de l'année prochaine, car mes gestes redeviennent de plus en plus précis, je penserais alors à vous faire des photos à la bino.
Cordialement
Claude
Simbad
membre
membre

Message par Simbad »

Bonjour Claude et à vous tous

Merci pour les renseignements. Je vais aller chercher de la mousse aujourd'hui en espérant que ce ne soit pas trop gelé. Ici au Québec nous sommes sous le point de congélation. L'hivers est long et avoir des activités de ce genre nous aide à le traverser.

Soigne toi bien. :)
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »