Fredlab a écrit :Hello
Les videos sont intéressantes... je trouve dommage qu'ils aient l'air plus de se débattre que se déplacer naturellement![]()
Un problème récurrent des préparations microscopiques... on écrase un peu trop les sujets à observer![]()
(quand à faire des "piscines" ou utiliser les lames à concavités et on a des problèmes de mise au point et de profondeur de champ)
(mes recherches en stacking épiscopiques ont aussi cette ambition, arriver à prendre du microscopique (encore vivant ? ça va être difficile tant ça bouge), dans des positions/situations naturelles... enfin, rien que des tardigrades, je n'ai encore jamais réussi à en voir sous une loupe et la seule observation que j'ai pu faire au microscope - entre lame et lamelle - a été tout à fait fortuite)
Je n'utilise presque jamais de lamelles pour mes observation in vivo au microscope. J'utilise surtout à la place un film plastique (genre alimentaire). Cela évite d'écraser le sujet tout en le maintenant quelquefois en place dans le cas de ciliées particulièrement mobiles. Cela dépend évidemment de l'épaisseur de la couche d'eau. Ce genre de tardigrade semble pouvoir survivre en milieu aqueux. Il se déplace en s'accrochant à un support mais ne nage pas.
Cliquez sur l'image pour voir une autre vidéo qui l'illustre bien